Publié le 19/06/2015 à 12:08

Moteur de l’Année : la Ferrari 458 encore primée !

La Ferrari 458 Italia élue Moteur de l'Année 2015

C’est la cinquième année que Ferrari remporte, dans sa catégorie, le prix du Moteur de l’Année. Et celui du Moteur Performant de l’Année !

Au milieu des V8 turbo 5.5 litres de Mercedes-AMG, 3.8 Boxer de Porsche, V8 biturbo 3.8 de McLaren ou encore le gros V8 américain 6.2 de Chrysler, c’est une fois de plus le Cheval Cabré qui prend la première place. Ces derniers jours avaient en effet lieu l’élection du Moteur de l’Année 2015 (Engine of the Year), réalisée par une soixantaine de journalistes automobiles venant de 31 pays dans le monde. Et vous l’aurez compris, ils ont choisi de récompenser Ferrari pour son V8 4.5 atmosphérique (458 Italia, 458 Spider, 458 Speciale et Speciale Aperta) en lui décernant le prix du Moteur Performant de l’Année 2015 !

Une belle récompense que Ferrari remporte pour la 5ème fois puisque ce V8 l’avait déjà emporté en 2011, 2012 et 2014. En 2013, c’est le V12 6.262 cm3 de la F12berlinetta qui lui avait chipé la place (et qui termine cette année second dans la catégorie des moteurs de plus de 4 litres)!

La 488GTB primée l’an prochain ?

Pour Ferrari, ce prix est également un bel hommage à celui qui marque la fin des blocs V8 à aspiration naturelle. Alors que la California a déjà basculé du côté du turbo depuis l’an dernier avec la California T, c’est désormais à la remplaçante de la 458 Italia de s’y plier. Mais avec 670 chevaux, le V8 3.855 cm3 biturbo de la nouvelle 488GTB s’annonce lui aussi particulièrement performant. Est-il déjà en lice pour l’emporter l’an prochain ?

Pour vous faire une idée des performances de cette 488GTB, son tout premier essai est à retrouver dans la rubrique Vidéo de Sportauto.fr, ou directement sur ce lien !

Les autres sportives au palmarès

A noter que d’autres sportives ont été récompensées, chacune dans leur catégorie de cylindrée. A commencer par la BMW i8 dont le 3 cylindres 1.5L hybride de 362 ch l’emporte dans sa catégorie "De 1.4 à 1.8L", et remporte le grand prix du Moteur de l’Année 2015.

Dans la catégorie "De 1.8 à 2L", c’est le 4 cylindres 2 litres turbo Mercedes-AMG (A 45 AMG) qui l’emporte. De même pour le 5 cylindres 2.5 turbo Audi (Audi RS3/RS Q3 ) pour "De 2 à 2.5L", le 6 cylindres 3 litres bi-turbo BMW (BMW M3 et M4) pour "De 2.5 à 3L", le V8 3.8 biturbo McLaren pour "De 3 à 4L" et bien sûr le V8 4.5 Ferrari dans la catégorie "Au-dessus de 4 litres".

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)27

dimanche 21 juin 2015 à 11:44 P1besthypercar dit : R.I.P au fabuleux V8 4.5 atmo mais bon apparemment c'est pour évite qu'on crève de chaud ... vu le nombre d'exemplaires SZ m'étonnerait que sa impacte beaucoup surtout pour y utiliser juste le week-ends ...

dimanche 21 juin 2015 à 11:15 Tarquin dit : Sauf que le moteur électrique n'est pas au point : de fait il ne pollue pas pendant une faible partie de sa vie (à l'utilisation) mais sa fabrication et sa destruction (batteries au lithium etc) est une catastrophe écologique! Et Manania, ré écrire une 2nde fois ton paragraphe ne le rend pas plus vrai

dimanche 21 juin 2015 à 10:52 Tom dit : Les moteurs fonctionnant aux carburants fossiles ne pourront JAMAIS fonctionner avec des énergies renouvelables. Les véhicules électrique pourront toujours fonctionner avec des énergies renouvelable. Voilà où est l'avenir!!!! Il suffit maintenant aux politiques de changer pour avoir tout en renouvelable. La Californie a déjà 25% de renouvelable pour la production électrique.

dimanche 21 juin 2015 à 10:46 Tom dit : Les moteurs aux carburant fossiles sont les "moteurs de l'année". Quelle innovations!!!! :-))))

dimanche 21 juin 2015 à 08:46 Manania dit : Merci aux modos de supprimer mes doublons. Des que je reprend le lien mail, il réédite mon précédent message?

dimanche 21 juin 2015 à 08:41 Manania dit : Non c'est Audi r8 et Mb SLS amg en 2013 et 2014. Quand tes 458 arrêteront de prendre feu elles essaieront de faire semblant d'être de vraies autos pour l'instant c'est des barbecues pour joueurs de foot et fortunés, mais pas des bagnoles au sens large du terme et encore moins des moteurs de l'année, après on peut se pignoler sur kikalaplugrosse mais un moteur exclusif produit à moins de 2000ex ne sera jamais un moteur de l'année, sinon dans ce cas c'est le Mercedes de formule 1 le moteur de l'année....tant que nous y sommes

dimanche 21 juin 2015 à 04:04 Tarquin dit : Et pour le reste, saches que les Mercedes aussi prennent feu. ...et même les Porches comme le weekend dernier

dimanche 21 juin 2015 à 04:02 Tarquin dit : championnat du MONDE d'ENDURANCE gt (FIA) sur les 3dernières années : Ferrari 458Italia, Ferrari 458Italia, Ferrari 458Italia....et avec une puissance bridée et ses 4,5l face aux autres énorme moteurs pleins dr couple......le reste c'est de la littérature

samedi 20 juin 2015 à 22:52 Manania dit : Non c'est Audi r8 et Mb SLS amg en 2013 et 2014. Quand tes 458 arrêteront de prendre feu elles essaieront de faire semblant d'être de vraies autos pour l'instant c'est des barbecues pour joueurs de foot et fortunés, mais pas des bagnoles au sens large du terme et encore moins des moteurs de l'année, après on peut se pignoler sur kikalaplugrosse mais un moteur exclusif produit à moins de 2000ex ne sera jamais un moteur de l'année, sinon dans ce cas c'est le Mercedes de formule 1 le moteur de l'année....tant que nous y sommes

samedi 20 juin 2015 à 21:05 Tarquin dit : "on peut reparler d'une Nissan gtr qui sur circuit pulvérisé une ferrouze a 200k€.." Mdr! Manania, dans tous les championnats gt internationaux la Nissan gtr se prend une pilule par la Ferrari 458Italia qui rafle tout de puis qu'elle est engagée en compétition

samedi 20 juin 2015 à 16:40 Manania dit : Merci mais si tu parles de dynamique de voiture on peut reparler d'une Nissan gtr qui sur circuit pulvérisé une ferrouze a 200k€....la n'est pas la question... Ici on parles de moteur de l'année qui se doit d'être agréable efficient et performant. Le bloc Ferrari n'offre que la performance et rien des deux autres critères. Élire un bloc qui gloutonne 15l minimum exploitable sur circuit et ultra désagréable en ville a cause d'une transmission axée course, quoi qu'il en soit ce n'est pas un moteur de l'année. D'accord pour un 2,3 ecoboost Ford , un 45 amg, éventuellement .

samedi 20 juin 2015 à 12:46 @jeremie dit : 1.2 TSi 105 chx, 175 NM et 4 cylindres 1.2THP 110 chx, 205 NM et 3 cylindres... C'est vrai que je tape un 0-100 tous les jours !!!!

samedi 20 juin 2015 à 12:22 Manania dit : Merci mais si tu parles de dynamique de voiture on peut reparler d'une Nissan gtr qui sur circuit pulvérisé une ferrouze a 200k€....la n'est pas la question... Ici on parles de moteur de l'année qui se doit d'être agréable efficient et performant. Le bloc Ferrari n'offre que la performance et rien des deux autres critères. Élire un bloc qui gloutonne 15l minimum exploitable sur circuit et ultra désagréable en ville a cause d'une transmission axée course, quoi qu'il en soit ce n'est pas un moteur de l'année. D'accord pour un 2,3 ecoboost Ford , un 45 amg, éventuellement .

samedi 20 juin 2015 à 09:33 desertea dit : La daube c'est surtout ta remarque. Ou est le problème d'une révision à 3000€ pour un véhicule à plus de 200K€ ? A titre de comparaison la révision d'une Dacia GPL frise les 400€ !! Les Tesla sont de très bonnes voitures également. Mais l'agrément est différent. Après de là à dire qu'elle "pulvérise" une Ferrari, c'est malheureusement pas connaitre grand chose à dynamique automobile. Regarder le temps de 0 à 100Km/h ne fait pas tout !! C'est souvent quand ça commence à tourner que ça se complique.

samedi 20 juin 2015 à 09:02 Manania dit : Ces daubes de moteurs ont reçu des récompenses, Sur le seul critères des perfs, mais quid des révisions à 3000€ chez Ferrari.?quid des consommations hors normes.....et de l'entretien ruineux Le vrai moteur des années à venir....le bloc moteur des Tesla. Ce moteur capable de pulvériser une Ferrari fumante avec 5 personnes à bord, si toutefois la Ferrari démarre....ce moteur capable d'enquiller 3 millions de kms sans signe d'usure et qui consomme 1€/100 km.... Le tout dans une voiture habitable, 3 fois moins chère qu'une Ferrari.

samedi 20 juin 2015 à 08:59 gaetan dit : ouai je sais j y vais demain , y aura 16 hypercars plus peut quelques autre non confirmer plus toute les supercars

samedi 20 juin 2015 à 08:15 Jean Raoul ducable dit : ouais peut être, mais 130 ch sur une 308 ça n a rien de sportif donc 1 seconde de plus ou de moins Il y a tellement de catégorie, l atmo du gt3 Porsche c'est quelque chose aussi mais il cube moins . Sinon pour info il y a de la bagnole à Paul Ricard ce week-end venez tous .

samedi 20 juin 2015 à 00:13 jeremie dit : Le 3 cylindres turbo 130 de psa? C'est une blague? Autoplus a montre par a b que c'était une charrette! Une 308 équipe de ce moteur perd plus d'une seconde sur un 0 a 100 qu'une golf tsi 105. Renseignée vous avant de faire les spécialistes du dimanche !

vendredi 19 juin 2015 à 22:06 El Toni dit : Les italiens et Ferrari meilleur constructeur au monde !!!

vendredi 19 juin 2015 à 18:29 rico dit : Pas encore d'érudit du clavier à trois fautes par mot pour tacler Fiat ...

vendredi 19 juin 2015 à 16:34 Xavier dit : ils auront réussi à tuer les fabuleux moteurs atmosphériques avec ces normes.... la 458 et toutes les voitures atmo d'exceptions vont devenir des collector hors de prix dans quelques années.

vendredi 19 juin 2015 à 15:31 maroco94 dit : Bravo ! C'est un beau cadeaux de fin de carrière ..

vendredi 19 juin 2015 à 14:48 @purshiste dit : Ah bon ?!! Pas si sûr sachant que c'est un moteur qui sera largement diffusé car il est monté sur les segments qui se portent le mieux... Honnêtement moi j'en ai rien a faire de ce moteur Ferrari, puisque j'en aurai jamais !!! Te concernant je pense que ça te plais pas qu'un THP soit élue moteur de l'année, mauvaise foi quand tu nous tien !!!!!!

vendredi 19 juin 2015 à 14:28 tom dit : comme d habitude un moteur d exeptiôn

vendredi 19 juin 2015 à 13:35 purshiste dit : simplement parce que cela n intéresse personne....

vendredi 19 juin 2015 à 13:25 Star dit : C'est vrai que c'est pas cool d'avoir passé à la trappe la victoire de Peugeot

vendredi 19 juin 2015 à 12:42 @rny dit : Ok, super!! Vroum vroum!! Mr Autoplus, pourquoi ne pas avoir fait un article élogieux sur la récompense du moteur de l'année sur le 3 cylindres turbo 130cv que PSA a obtenu, hein? Un peu de chauvinisme et de reconnaissance pour les constructeurs français, ca fait tellement de bien!! A