Publié le 24/06/2015 à 11:05

F1 - Le Qatar et RSE veulent prendre le contrôle

F1 - Le Qatar et RSE veulent les droits

Le Qatar et RSE Ventures souhaiteraient s'associer pour racheter une partie des droits commerciaux de la F1, détenus par CVC Group.

Le Qatar investit beaucoup dans le sport et selon le Financial Times, son prochain objectif est la Formule 1. Le quotidien affirme que Qatar Sports Investments, propriétaire de du PSG mais aussi actionnaire d'EADS, Volkswagen, Lagardère, Suez, Veolia et Vinci, s'est associé à RSE Ventures, propriétaire du club de NFL des Miami Dolphins, pour racheter 35,5% des droits commerciaux de la F1 à CVC Group, l'actionnaire majoritaire, pour une somme entre sept et huit milliards de dollars (6,2 à 7,1 milliards d'euros). Le Qatar aurait pour objectif de prendre le contrôle total par la suite.

Aucune offre n'aurait été faite pour le moment, mais le Qatar aurait souhaité accélérer ce projet suite aux polémiques sur l'attribution de la Coupe du Monde de football 2022 au pays par la FIFA.

CVC avait envisagé une entrée en bourses ces dernières années, mais elle a été repoussée. A cette époque, la valeur de l'entreprise était estimée à 7,2 milliards d'euros. Le Qatar et RSE Ventures seraient prêts à mettre ce prix pour seulement une partie des parts.

Le Qatar s'implique de plus en plus

Le Qatar est assez peu présent en sport automobile pour le moment mais le pays semble proche d'un accord pour organiser un Grand Prix.

Un tel investissement aurait du sens puisque Qatar Sports Investments a beaucoup investi dans le sport mais aussi l'industrie automobile.

RSE Ventures possède de son côté FanVision, un système permettant de suivre les courses en vidéo depuis les tribunes, qui a été présent en F1 par le passé.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)8

jeudi 25 juin 2015 à 18:02 olive dit : il ne restera plus rien.... à la télévision. ...mdrr le monde est con, c'est devenu comme aller au p*** .... tu avances le pognon..... on s'en fout du reste. pour info beaucoup de pays voisins crèvent la dalle, mais c'est pas grave, laissons les mourir!!!! chacun sa m*****. et franchement PSG n'est plus vraiment psg depuis longtemps. ... bientôt se sera au tour de la France. .... à méditer

jeudi 25 juin 2015 à 10:23 MB1 dit : Quand on voit comment ils ont fait grandir le PSG, ça pourrait aider la F1 à faire sa promo d'avoir tant de moyens...

jeudi 25 juin 2015 à 03:44 larraki fulgura dit : Ah oui c'est vrai que les Policiers de la bas roulent en mobylette rouge et 103 SP.

jeudi 25 juin 2015 à 03:37 larraki fulgura dit : Eh ben ça ce défoule (course de chameaux, Peugeot 504) calmez vous les amis, que le fond Qatari et les Américains achètent la F1 ça ne peut pas être pire.

mercredi 24 juin 2015 à 23:57 CarollShelby dit : Pendant ce temps Monza et Hockenheim se meurent, le Nurburgring a rejoint Magny-Cours au cimetière, et le calendrier devient l'agenda mondain de Mr.Ecclestone, rendant visite a ses copains-mécènes rois du pétrole... Mais l'argent ne fait pas le mythe. Spa, Monza et le Nurb resteront les pistes légendaires qu'elles sont devenues au fil de décennies de passion et de milliers de passionés, ce que Bahrein, AbuDhabi et ce Qatar ne seront JAMAIS.

mercredi 24 juin 2015 à 21:23 VERGNES dit : Pas assez cher mon fils...

mercredi 24 juin 2015 à 17:59 JeremyClarksonSenior dit : Oh petard bientôt des courses en 504 pigeot!

mercredi 24 juin 2015 à 16:34 gil49 dit : Au train ou on va, les grands prix vont rivaliser dans les pays du golfe avec les courses de chameaux.