F1 - Wolff répond aux critiques sur la F1

F1 - Toto Wolff lassé par les critiques sur la F1

Toto Wolff estime que l'accent est trop souvent mis sur les aspects négatifs en F1. Le patron de Mercedes défend le spectacle et les performances.

Les critiques sont nombreuses actuellement, comme cela a toujours été le cas dans l'histoire de la Formule 1. Toto Wolff, juge certaines de ces critiques infondées. Il sait que la domination de Mercedes, l’équipe qu'il dirige, peut nuire au spectacle, mais il déplore que certains observateurs ne mettent l'accent que sur les aspects négatifs.

« La F1, c'est de la controverse, en piste et en dehors, » a déclaré Wolff à Motorsport.com . « Et si j'enlève ma casquette Mercedes et que je regarde le spectacle, je pense que c'est un bon spectacle. »

« Est-ce bien qu'une équipe gagne assez régulièrement, ou de manière prévisible ? Peut-être pas. Mais nous avons déjà vu ça par le passé. »

« Je pense que nous avons une responsabilité, ne pas rabaisser la F1. Nous sommes, et vous êtes tous (les médias), des ambassadeurs de la F1, et en retenant tout le temps les points négatifs, nous plongeons dans une spirale de controverse négative. Et je ne pense pas que c'est bon pour la F1. »

« Nous devrions avoir la responsabilité de l'élever, pas de la rabaisser. J'ai lu des articles vraiment idiots ces derniers jours, des comparaisons avec la Formule E, etc. »

« Je ne veux même pas entrer là dedans. Mais je pense que nous avons une responsabilité pour la F1. »

Wolff défend aussi les performances

Les performances sont souvent critiquées, surtout par des observateurs extérieurs. Certaines voies se sont élevées pour défendre le niveau actuel. Lewis Hamilton a jugé les monoplaces dures à piloter et Felipe Massa a estimé qu'améliorer les performances pourrait nuire au spectacle.

Toto Wolff défend aussi les performances des groupes propulseurs, les V6 turbo et leurs importants systèmes de récupération d'énergie. L'écart avec les ères des V10 et des V8 n'est pas si important, alors que la technologie est encore immature.

« On parle beaucoup des chronos en général, on parle beaucoup des voitures qui ne sont pas assez rapides, » rappelle Wolff.

« Si on prend en compte que ces voitures avec les pneus standards sont au début de leur évolution, nous sommes à la deuxième année, donc aux prémices de ces nouveaux règlements, et qu'on les compare à la toute fin des V10 et des V8, nous sommes presque aux records de ces vieux V10 et V8. »

« Nous sommes parfois à une seconde, parfois à cinq dixièmes, parfois à deux secondes. Mais ça, avec une voiture qui est 100kg plus lourde et qui consomme 50kg ou 60kg de carburant en moins. Je pense que c'est assez impressionnant. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)10

lundi 29 juin 2015 à 18:31 ManorMarussia dit : Vous n'y connaissez rien, ca se voit. Massa a raison, Hamilton aussi et Wolff aussi. Quand on parle de Massa et Hamilton, on parle pas de Ericsson et Nasr. Ils s'y connaissent ces gars. Les gars qui denigrent la f1 ne l'ont pas connues avant. les c'etait mieux avant c'est surtout les petits nouveaux qui le sortent. La F1 reste quelque chose d'impressionant et pas seulement sur la piste et c'est ca que vous comprenez pas.

lundi 29 juin 2015 à 13:36 david dit : c'est clair qu'aujourd hui la f1 ne vaut pas le wtcc ou le moto gp...

lundi 29 juin 2015 à 11:52 NandoCampeon dit : Mr Wolf est bien le champion de la langue de bois , qu il hote sa casquette de team manager avant de se répandre dans tous les médias ! : minimiser le fait que la F1 n offre plus le spectacle escompté par les fans et de plus en plus d acteurs de ce sport ne fait que desservir encore plus la F1 ,que Mercedes domine outrageusement et sans concurrence depuis plus d une saison est un fait pas une vue de l esprit "Toto" ! j espère que la FiA va trouver comment Benz triche car je ne vois pas comme nt Renault se retrouve aussi loin , commment Honda n y arrive pas(surtout avec cet ecart énorme) et enfin Ferrari qui en course seul véritable juge de paix reste à 1s au tour quand les inges Merco autorisent leurs pilotes à passer en mode 7 ... la tête à Toto quand ?

lundi 29 juin 2015 à 09:31 avocado dit : Sur le plan technologique Wolff a entièrement raison,la F1 joue pleinement son rôle en étant à l'avant garde de cette révolution technique.Le côté négatif se situe sur le plan visuel avec des voitures peu spectaculaires en piste et des sons moteurs qui ne correspondent pas à l'idée que l'on a de la compétition.

dimanche 28 juin 2015 à 22:24 WTCC et Citroen dit : Ce serait bien que vous parliez de WTCC par ce que 1) les courses sont plus disputées et spectaculaires ques en F1 2) Citroen brille, Loeb a nettement augmenté son niveau, Muller a aussi augmenté son niveau, Lopez est toujours aussi efficace, d'où des batailles géniales, et les grilles inversées font des courses fantastiques !

dimanche 28 juin 2015 à 18:06 MB1 dit : Non Daniel, ils n'ont jamais testé le V6 turbo à l'avance... Ils avaient fait des essais pour Pirelli avec la voiture de l'année en cours (celle de 2013), c'est ça qui était interdit

dimanche 28 juin 2015 à 16:42 Toto dit : "Certaines voies se sont élevées"... on écrit voix, si je ne m'abuse. Merci d'avance.

dimanche 28 juin 2015 à 16:37 Daniel dit : Et en plus, ils (Mercedes) avaient été pris par la patrouille lors d'essais hivernaux non conformes, sur le circuit de Barcelone, pour tester justement le futur V6 Turbo... Et qui allait remplacer quelques mois plus tard les bons V8... Personne ne s'en souvient ?

dimanche 28 juin 2015 à 14:51 Nono13 dit : Analyse objective des performances. Le spectacle reste insuffisant. Perso j'aurais remis le ravitaillements en essence. Ca ferait une cinquantaine de kilos en moins sur la monoplace pour augmenter un peu plus les perfo. Mais les équipes ne le souhaite pas car trop coûteux apparemment.

dimanche 28 juin 2015 à 14:33 polo dit : manque se spectacle tout simplement. j ai regarder la moto gp hier superbe spectacle entre rossi et marquez