Publié le 02/07/2015 à 13:27

F1 - Le Qatar proche d'avoir sa course

F1 - Le Qatar devrait avoir son Grand Prix

Les négociations avancent entre le projet de Grand Prix du Qatar et Bernie Ecclestone. Une signature est imminente mais le circuit n'a pas été choisi.

Le Qatar s'intéresse de plus en plus à la Formule 1. Le pays pourrait racheter les droits commerciaux et il discute depuis plusieurs mois avec Bernie Ecclestone, le gestionnaire de ces droits, pour accueillir une course. Une signature semble imminente.

« Récemment, nous avons été très proches de signer un accord pour accueillir une course de F1, » a déclaré Nasser bin Khalifa Al Attiyah, le président de QMMF, la fédération des sports mécaniques qatarie, à Doha Stadium Plus.

« Tout le projet est prêt. Mais des choses n'ont pas marché donc nous devons montrer un peu plus de patience. Tout ce dont nous avons besoin, c'est de quelques réunions de plus avec Bernie Ecclestone. Nous avons besoin d'un peu plus de temps, mais nous avons la solution. »

Le circuit n'a pas été choisi

Le choix du circuit est encore au coeur du débat. Le Qatar pourrait utiliser celui de Losail, déjà existant, où choisir un circuit urbain.

« Nous pouvons utiliser le circuit existant ou choisir un nouveau lieu dans la ville de Losail, » précise bin Khalifa Al Atiyah.

Le Qatar est l'émirat qui fait le plus parler de lui mais Bahreïn et Abou Dhabi ont pris de l'avance dans le sport automobile, en ayant déjà leurs Grands Prix. Le pays a de grandes ambitions dans ce domaine.

« Nous avons beaucoup de projets en cours et nous sommes prêts à tout, » indique bin Khalifa Al Atiyah. « Nous voulons construire une forte culture de sport automobile dans la région. »

« J'espère que le Qatar deviendra l'épicentre du sport au Moyen-Orient. Nous avons le MotoGP depuis 2004 et aussi le championnat du monde de Superbike. Cette année, nous aurons aussi une manche du championnat du monde des voitures de tourisme à Losail. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)11

vendredi 03 juillet 2015 à 16:26 Lemansfan03Le vrai dit : C'est honteux ce pays n'a aucune culture automobile. Était pratiquement inconnu il y'a encore peu et maintenant ils veullent la coupe du monde de foot un gp... c'est n'importe quoi dès qu'il n'y a plus de pétrole le pays tombe en ruine et on pourra récupérer la tune !!!

vendredi 03 juillet 2015 à 10:37 Tim100 LE VRAI dit : Il faudrait d'abord penser au retour des GP de France et d'Allemagne... Décidément pour Bernie Ecclestone l'argent est prioritaire sur la passion et l'esprit de la Formule1...

jeudi 02 juillet 2015 à 23:38 Curving dit : Définitivement l argent passe avant le public et la passion. Dommage le SPORT automobile mérite mieux que ça mais peut être pas l AUTOMOBILE.

jeudi 02 juillet 2015 à 21:17 gigo dit : Les courses de chameaux rien de plus

jeudi 02 juillet 2015 à 20:37 v-anthony dit : A grand coups de Millions ouai !

jeudi 02 juillet 2015 à 20:35 RACER dit : Et les milliers de travailleurs à qui on n'a retirer le passeport, auront il droit à une place gratuite ? hmm

jeudi 02 juillet 2015 à 19:33 lolaf dit : c est bien donner du caviar a des cochons

jeudi 02 juillet 2015 à 18:22 scuderia dit : Eu qui connaisse rien au sport auto et encore moins au auto bidon

jeudi 02 juillet 2015 à 17:23 Antoine dit : Bientôt Wimbledon Roland Garros les jo et les 24h du mans pas au mans mais au Qatar 😂 c'est désolant

jeudi 02 juillet 2015 à 14:12 Julien dit : Plus de GP de France depuis des lustres. Pas de GP d'Allemagne cette année. Monza menacé. Et on s'interroge sur le désamour pour la F1 qui abandonne tous ses rendez-vous historiques et légendaires?

jeudi 02 juillet 2015 à 13:48 gil49 dit : J'attends avec impatience le prochain départ du tour de france au quatar !