Publié le 18/07/2015 à 10:06

F1 - Disparition de Jules Bianchi

F1 - Jules Bianchi est décédé

Jules Bianchi est mort vendredi soir au CHU de Nice, des suites de son grave accident de Suzuka en octobre. Le Français avait 25 ans.

Jules Bianchi se trouvait dans un état grave depuis le terrible accident de Suzuka 5 octobre dernier, en souffrant de blessures au cerveau. Il est mort vendredi soir, à 25 ans.

« Jules s’est battu jusqu’au bout, comme il l’a toujours fait, mais hier, sa bataille a pris fin, » indique la famille de Jules Bianchi. « Nous ressentons une peine immense et indescriptible. Nous voulons remercier le personnel médical du CHU de Nice, qui l’a soigné avec amour et dévouement. »

« Nous voulons également remercier le personnel du Centre Médical Général de Mie au Japon qui a pris soin de Jules immédiatement après son accident, tout autant que tous les autres médecins qui se sont impliqués dans le combat qu’il a mené au cours des mois passés. »

« De même, nous souhaitons remercier les collègues de Jules, ses amis, ses supporters et tous ceux qui lui ont prouvé leur affection au cours de cette période. Ils nous ont donné la force nécessaire pour résister dans ces moments terribles. Les écouter, lire leurs très nombreux messages nous ont montré comment Jules avait suscité une affection si profonde auprès de tant de personnes de par le monde. »

« Nous vous demandons de respecter notre intimité durant ces heures très difficiles, au cours desquelles nous essayons d’affronter la perte de Jules. »

Une carrière impressionnante

La famille de Jules Bianchi a une forte présence en sport automobile. Son grand-père, Mauro Bianchi, et son grand-oncle, Lucien Bianchi, ont disputé 24 Heures du Mans. Lucien Bianchi a gagné la course et il a trouvé la mort lors des essais de l'épreuve en 1969.

Jules Bianchi a d'abord couru en karting. Il a fait ses débuts dans une monoplace en 2007. Il a été titré dès sa première saison dans le championnat de France de Formula Renault 2.0, une première depuis Alain Prost. Il a par la suite été champion en F3 Euro Series et vice-champion en GP2 et en Formula Renault 3.5 Series.

Ferrari a encadré sa carrière à partir de 2009. En Formule 1, il a été le pilote d'essais de Force India durant la saison 2012 et il a rejoint Marussia la saison suivante. En 2014, à Monaco, il a marqué ses premiers points, un véritable exploit.

Durant la course à Suzuka, le 5 octobre 2014, Jules Bianchi a percuté violemment une dépanneuse venue enlever la monoplace d'Adrian Sutil, qui était sorti de la piste.

Jules Bianchi est le premier pilote à trouver la mort en raison des suites directes d'un accident en Formule 1 depuis Ayrton Senna le 1er mai 1994. En 2012, Maria de Villota a été accidentée dans des essais pour Manor et elle est décédée le 11 octobre 2013, visiblement en raison des suites neurologiques de l'accident. 

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)19

lundi 20 juillet 2015 à 22:04 LLM 01 dit : Repose en paix champion. Tu nous manquera, à nous comme à la F1.

lundi 20 juillet 2015 à 11:49 hugues dit : Il faudrait peut etre penser a inst aurer le 110 aussi sur les circuits s il pleut et pourquoi pas aussi un radar chantier pour sansibilise les coureurs.

dimanche 19 juillet 2015 à 22:58 leodagan de Bourgogne dit : Mes plus sincères condoléances à toute la famille de Jules Bianchi, parti bien trop jeune, bien trop vite.

dimanche 19 juillet 2015 à 20:49 maroco94 dit : Tu va nous manquez Jules ...repose en paix ...

dimanche 19 juillet 2015 à 13:35 matmat dit : a tous ceux qui ont manque de respect dans leur post, j espere que personne viendra se recueillir sur vos stèles car vous ne meritez pas une once de respect après les propos déplacés que vous oses tenir..inadmissible et honteux de bafouer la mémoire de Jules. repose en paix champion, on t oubliera pas. tout mon courage a la famille bianchi .

dimanche 19 juillet 2015 à 10:47 Flat6 dit : Quelle triste nouvelle.... Toutes mes condoléances à la famille et aux proches.

dimanche 19 juillet 2015 à 08:34 hommage dit : Hommage à un grand champion. Toutes nos pensées à sa famille.

dimanche 19 juillet 2015 à 00:41 thib59 dit : Je savais que le niveau du forum était bas... Mais à la lecture de certains commentaires sur un sujet comme la disparition de Jules Bianchi, je m'aperçois que la réalité dépasse ce que j'imaginais. Comment peut on manquer ainsi de respect ? Waouh ... Bref, courage à la famille, nous perdons aujourd'hui un grand champion! RIP Jules.

samedi 18 juillet 2015 à 22:35 cyril dit : paix a ton ame jules bianchi... PS: certains n'ont rien a faire sur ce site...attristé de voir la betise de certains messages....quel honte

samedi 18 juillet 2015 à 20:07 #RIP Jules dit : Repose en paix Jules, Tu nous a émerveillé des centaines de fois grâce à ton pilotage et pas seulement en F1 ! 😄 Tu étais fait pour devenir un grand champion mais le destin en a décidé autrement 😢 J'espère que tu n'a pas trop souffert, je pense parler pour tous les passionnés de F1 en disant que nous avons tous espérer un miracle pour toi !😔 Repose en paix champion !💪🏽

samedi 18 juillet 2015 à 19:25 thierry dit : Je tiens à dire aux idiots qui bafouent la mémoire de ce merveilleux pilote et qui insulte la douleur de sa famille et de ses proches que je n'espère même pas qu'il vous arrive la même chose en prenant la route demain. Car vous êtes des imbéciles et pour cela vous ne méritez même pas que l'on vous en veuille pour ça. Repose en paix Jules. Toutes mes pensées pour toi et ta famille.

samedi 18 juillet 2015 à 13:07 Mikawelll dit : Une nouvelle qui assombrit ma journée. Sincères condoléances à toute sa famille. Nous sommes avec vous. RIP Jules. Ce pilote était extrêmement prometteur . La F1 est orpheline d'un grand talent.

samedi 18 juillet 2015 à 12:26 ced dit : tchao champion tu ne mérite pas sa tu nous quitte bien trop tôt ps arrêté avec von commentaires a la noix merci tchao l'artiste repose en paix et veille bien sûr la f1 j'espère que sa aura servi de lecon cet accident car faire rentrer une dépannase en piste et un hate trestres grave

samedi 18 juillet 2015 à 12:12 ManorMarussia dit : ...R.I.P Jules... Quel dommage, toutes mes condoleances a la famille de Jules. Nous sommes tous affligés par la nouvelle. Un espoir de carrière magnifique, un espoir d'honneur pour la France en F1 s'est éteint vendredi...

samedi 18 juillet 2015 à 12:03 David à l'helice dit : Grande tristesse, toute nos condoléances à la famille. La formule 1 reste un sport à risque malgré les progrès au niveau sécurité.

samedi 18 juillet 2015 à 11:54 tuto dit : Sincère condoléances à ça famille. la France perd un pilote qui aurait sûrement marquer les esprits si il n'avait pas eu cette accident. #forzza Jules.

samedi 18 juillet 2015 à 11:45 CarCircus dit : Une énorme tristesse pour un énorme gâchis, qu'il repose en paix, nos pensées à sa famille.

samedi 18 juillet 2015 à 10:32 JDMRZ15 dit : Attristé par cette nouvelle................ Race In Peace #ForzaJules

samedi 18 juillet 2015 à 10:27 Z4 forever dit : triste nouvelle. Jules nous quitte en héros. émouvant message de la famille. courage à elle et aux proches.