La nouvelle R8 de 610 ch à l'essai !

Sous une plastique évoluant en douceur, la seconde génération de R8 est inédite. La Plus se permet carrément d'afficher le niveau de puissance de la Huracan.

Nous avons enfin pu prendre le volant d'une des grandes nouveautés de l'année. Avant de regarder en boucle la vidéo de l'essai, sachez que l'Audi R8 II n'a plus de complexe et titille la Lamborghini Huracan. Il faut dire que les deux GT partagent tout. Elles reposent sur un inédit châssis mêlant aluminium et carbone. Elles sont propulsées par un V10 à bi-injection, couplé à une boîte à double embrayage et une transmission intégrale. La R8 reste donc fidèle à cette architecture atypique et se passe de suralimentation. Au lancement, le 5,2 litres se décline en deux versions : 540 ch (V10) et 610 ch (V10 plus).

Nous nous sommes naturellement tournés vers la "Plus", revendiquant le même niveau d'accélération que la Huracan. C'est dire ! Elle se contenterait de 3''2 de 0 à 100 km/h et de 9''9 de 0 à 200 km/h. La GT allemande va plus loin et se permet de devancer le taureau italien en vitesse maxi : 330 contre 325 km/h... Aucun respect. Alors autant dire que le V10 marche très fort et adule les hauts régimes, en hurlant à la mort jusqu'à 8 800 tr/mn. L'échappement actif, lui, ajoute des basses et accroit la dose d'adrénaline. Les tympans en redemandent... Découvrez l'essai complet de l'Audi R8 V10 Plus par Sport Auto.

Au coude à coude

Au vaste royaume des GT, la R8 a su se faire une place pour son caractère docile, son efficacité et sa polyvalence. La nouvelle génération exacerbe ces qualités et marque par sa stabilité, sa rigidité et ses performances. Comme la Huracan, elle agace par sa direction Dynamique (à démultiplication variable), trop tranchante et manquant de naturel au toucher. Heureusement, cette direction figure parmi la liste des options. Mais que reste-t-il à la Huracan ? Les prestations dynamiques s'en approchent dangereusement... Comme le tarif, qui frise les 200.000€.

Oui, le constructeur a osé et se lâche dans tous les domaines pour cette GT, qui devient l'Audi de série la plus rapide jamais produite. Les premières R8 V10 seront livrées à partir du mois d'octobre. Rassurez-vous, une version plus accessible est en cours de développement. Lors des essais internationaux organisés au Portugal et sur l'exigeant tracé de Portimao, le responsable du développement moteur/transmission a confirmé l'adoption d'un petit bloc suralimenté avec 5 ou 6 cylindres. Audi hésite encore...

Retrouvez l'essai complet de cette R8 V10 Plus dans notre "Spécial essais" n°643, en kiosques dès le 31 juillet. LA lecture indispensable de vos vacances!

Photo : Greg / Sport Auto

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

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Commentaire(s)17

samedi 02 avril 2016 à 16:26 sam dit : Bonjour, J'aime toujours autant les germains... Il faut savoir plusieurs choses sur ce dernier modèle R8 de Audi !!!! Afin de créer sa dernière version, Audi à fait un 1er test avec le V10 Lambo de la Huracan. résultat: => boite de vitesse audi R8 explosée, transmission audi R8 explosée et enfin chassis audi R8 déformée !!! 2ème test: Moteur Lambo Huracan et Boite de V. Huracan, résultat : transmission explosée et chassis déformée!!! 3ème et dernier test Audi R8: Moteur Huracan, boite de vitesse Huracan, transmission Huracan et enfin Chassis Huracan, résultat ?? positif, lol A ce niveau, ce n'est plus une R8 ....mdr Cependant il en ont le droit puisque Audi a racheter Lamborghini... Tout comme VW qui a racheté un fleuron de technologie française, je parle bien sur de Buggati ( a l'origine italienne puis française, fabrication en Alsace) Dites moi mes très cher politiciens, nos fleurons de technologies à la française vous donnent ils toujours autant d'urticaire !! ne vous intérèssent vraiment pas... Cela en ai navrant et pathétique !!!

mercredi 22 juillet 2015 à 19:46 bibishoot dit : bon elle reste quand même très jolie

mercredi 22 juillet 2015 à 19:46 bibishoot dit : ah!!!!!!! ça vient des phares.... ils les ont changés !!!!

mercredi 22 juillet 2015 à 19:43 bibishoot dit : la nouvelle r8.... punaise j'ai bien faillit pas la reconnaître !!!!!!

mercredi 22 juillet 2015 à 14:44 Audi moteur défectueux dit : les gars qui se touchent en pensant à des virtuels 350CV alors qu'ils sont dans une Taudi 110CV... typique des gars qui pensent à la femme des autres quand ils essaient de passer à l'action avec la leur... les audi avec leurs pertes de puissance moteur systématiques du à un problème de conception qui touche toutes les marques VW est même poursuivi devant les tribunaux ** news.autoplus.fr/news/1486028/Attaque-Justice-Probl%C3%A8me-moteur-Proc%C3%A8s-Audi-S6 ** fait que une voiture annoncée à 350CV, ne fait que 30CV subitement, dur lors d'un dépassement avec un poids lourd qui vient en face...

mercredi 22 juillet 2015 à 11:33 Édouard Bracam dit : @ casino, effectivement, elle était prévue avec un V12, mais ne fait elle pas rêver pour autant? c'était ça mon but, d'expliquer que on peut avoir une voiture downsizer et avoir le panache! après le nombre de R8 qui tournent sur circuit sont très limitée et en général les 1 er proprio s'en battent le steack d'avoir un V38 de 89 litres de cylindrée pour 345678 cv...

mercredi 22 juillet 2015 à 09:50 williams dit : merci lambo

mercredi 22 juillet 2015 à 09:47 casino dit : Édouard , tu parles de la xj 220 , celle la même qui était promit avec un v12 , que les clients de l époque ont signé sans même la voir , et ont déchanté quand ils ont eu un v 6a la place ? Tu connais bien ton sujet !!!!!

mardi 21 juillet 2015 à 23:01 Édouard Bracam dit : Pour les ignares, une R8 V6 n'est pas forcément entrée de gamme... le moteur de la xj220 vous savez ce que c'est ? le nouveau rs4 va sortir 500 bourrins d'un 3.0 turbo, donc si la R8 en hérite, elle sera juste plus légere et plus performante. maintenant la question ne se pose pas puisque une R8 c'est fait pour être ennuyeux comme toutes les audis

mardi 21 juillet 2015 à 20:59 Tim100 LE VRAI dit : Une concurrente sérieuse des Ferrari 488 GTB, Lamborghini Huracán et autre McLaren 675 LT...

mardi 21 juillet 2015 à 20:25 RACER dit : ah ouais ! et alpine

mardi 21 juillet 2015 à 17:48 Lemansfan03Le vrai dit : Lamborghini ça appartient a...Audi ! Donc sans Audi il n'y aurait plus de Lamborghini (ce serait dommage) Donc ce n'est pas seulement une Huracan avec juste la carrosserie qui change. La preuve ? L'Audi est meilleure !

mardi 21 juillet 2015 à 16:22 soplad dit : dommage encore une fois aucune innovation chez le groupe wolkvagen. ils on pris une lamborghini il on changé la carrosserie et basta :(.

mardi 21 juillet 2015 à 15:04 skandar dit : audi a bien exploité les éléments de chez lambo pour faire de la r8:une voiture qui surpasse sa cousine:osé non???

mardi 21 juillet 2015 à 15:01 itzi dit : Je suis d accord avec toi Rebecca, une R8 entrée de gamme, ça s'appelle une TT pour moi

mardi 21 juillet 2015 à 13:15 bimbamboum dit : l'I8 n'a que 3 cylindres et cela ne nuit pas à son image. Et quand on voit les 6 cylindres qui sortent de chez Porsche ou Nissan (gtr hein^^)... V6 dans la future Ford GT, etc...

mardi 21 juillet 2015 à 11:41 Rebecca dit : Une tuerie ! Par contre, je pense qu'une R8 doit rester le très haut de gamme, la GT, exclusive et surpuissante... Une R8 avec un 5 ou 6 cylindres, j'aime pas trop l'idée... La TT est là pour ça, non ?