Essai McLaren 675 LT : Porsche et Ferrari au défi

McLaren nous a confié la 675 LT pendant une journée, pour jauger l'écart avec la 650 S. Et accessoirement, l'évaluer par rapport à la concurrence. 

Chez McLaren, le terme LT, pour Long Tail, a la même signification que GT3 chez Porsche ou Speciale de Ferrari. Spéciale, vous avez dit spéciale ? Au programme des réjouissances : 100 kilos de moins et 25 chevaux de plus que le modèle 650 S dont elle dérive. Et quand on connait le poids plume de cette dernière, on se dit que ça va faire mal ! Découvrez sans plus attendre l'essai de la Mclaren 675 LT en vidéo.

Record en vue
Un seul chiffre à retenir : 1338 kg revendiqués avec les pleins. Cette précision est d’autant plus importante que les constructeurs entretiennent souvent le flou pour soustraire à la valeur annoncée la centaine de kilos que compte l’essence, l’huile et liquide de refroidissement. Avec tous les réservoirs à ras bord, la 675 ne dépasserait donc pas les 1340 kg ! A titre d’information, la concurrence est loin derrière :

> Ferrari 488 GTB : 1475 kg pour 670 ch
> Porsche 911 GT3 RS : 1420 kg pour 500 ch
> Lamborghini Huracan : 1550 kg pour 610 ch

Autant dire qu’avec 675 chevaux, le cocktail est détonant. Nous avons eu la chance d’en prendre le volant pendant une journée complète, pour évaluer les différences avec la 650 S et situer ses rivales, en comparaison.

"Quel bruit !"

Côté comportement, la LT se révèle plus instinctives que le modèle d’origine. La direction est plus dure et plus directe et les mouvements de caisse sont verrouillés à double tours. Même si les ingénieurs reconduisent les trois modes de conduite initiaux : normal, sport ou piste. Le tempérament mécanique évolue sensiblement, avec des variations de régimes infiniment plus rapides à l’accélération, et nettement moins d’inertie quand on coupe l’accélérateur. Les pots sont plus sonores, avec des roulements de tambours dans les silencieux à chaque rétrogradage. Quel bruit ! Le freinage, enfin, donne l’impression d’une plus grande efficacité. Le système carbone céramique est pourtant identique à celui de la 650 S. Mais la baisse du poids, donc l’inertie, et les PZero Trofeo R diminuent les distances d’arrêt. Voir l'essai de la Mclaren 675 LT en vidéo.

Une impression d'agilité jamais rencontrée dans une GT

En comparaison avec la concurrence, la plage d’utilisation du moteur de la McLaren est moins impressionnante que celle de la Ferrari 488 GTB. Et le V8 biturbo a intrinsèquement moins d’allonge que le V10 atmo de l’Huracan. Mais ce galop d’essai laisse une impression d’efficacité et une agilité jamais rencontrées à bord d'une GT. En clair, le temps au tour sur le circuit du Mans, notre juge de paix du Supertest, devrait exploser.

Le prix? 309.250€ sans les options, autant dire... un bras. Mais la question ne se pose même pas, puisque les 500 exemplaires de cette production limitée ont déjà trouvé preneurs.

Pour profiter de l'essai vidéo de la Mclaren 675 LT, c'est ici !

Photo: Greg / Sport Auto

Photo de Laurent Chevalier

posté par :
Laurent Chevalier

Réagissez

Commentaire(s)32

jeudi 23 juillet 2015 à 23:06 P1besthypercar dit : @loloferrari Tu fait pitier mec ! Tu dit en claire Pagani c'est de la merde alors que c'est de meilleurs voiture que t'es Ferrari et pour le bruit du moteur je pense pas que ta Fiat panda diesel fasse un plus beau son ah mais suis-je bête vu t'es réflexion tu doit avoir 10 ans et tu croit t'y connaitre puisque tu as gt5 ou f5 ? ou vu que t'es parents t'on abonné a sport auto et tu croit qu'en regardant les fiches techniques et les images tu sais tout sur les voitures ? T'es si têtu et centrer sur Ferrari que tu prétend que Pagani c'est de la daube tout comme McLaren ... pfff va sur les forum de gt5 mec ! A part sa super voiture aux performance ahurissante et au son agréable ( enfin ! ) mais qui ne pourra jamais être mieux qu'une speciale mais sûrement mieux qu'une 488 GTB vu qu'il manque a cette 675lt une âme et un moteur atmo

jeudi 23 juillet 2015 à 19:30 fangio dit : Je ne vois pas l'intérêt de critiquer si fortement une voiture que probablement personne ici n'a acheté ou encore essayé. Les critiques sur cette 675LT sont très bonnes dans tous les journaux auto donc inutile de descendre de manière puérile une auto qui reste exceptionnelle. Les gens qui préfèrent Ferrari achèteront la Speciale et inversement avec Maclaren.

mercredi 22 juillet 2015 à 23:09 loloferrari dit : La pagani a un moteur de tracteur qui fait un bruit de taxi .c est une voiture argentine avec un moteur allemand qui pousse sur une terre sacrée.emilia romagna

mercredi 22 juillet 2015 à 19:42 bibishoot dit : je suis désespéré de voir les bofs soit disant tifosis. la pauvreté de la réflexion de loloferrari.... si on suis son raisonnement les paganis sont de vulgaires charrettes... ce naze d'horacio Pagani qui ne fait même pas ses moteurs... sort toi la tête de ton propre derrière

mercredi 22 juillet 2015 à 19:02 Towelie dit : @loloferrari : et je pense qu'au jour d'aujourd'hui McLaren est bien plus proche de la philosophie d'Enzo Ferrari que Ferrari.. Ferrari malgré le niveau exceptionnel de ses autos à une image de plus en plus "bling bling" pas sûr qu'Enzo Ferrari aurait apprécié.. Etant donné qu'il n'était déjà pas fan à l'époque et que les autos vendues par la marque avaient pour objectif de financer la Scuderia et non d'épater la galerie

mercredi 22 juillet 2015 à 18:55 Towelie dit : @loloferrari : Au passage même si je partage en grande partie la philosophie d'Enzo Ferrari, le monsieur n'a pas dit que des choses intelligentes ;)

mercredi 22 juillet 2015 à 18:15 LOLOFERRARI dit : de face elle resemble au joker de batman

mercredi 22 juillet 2015 à 18:09 LOLOFERRARI dit : c'est le premier moteur construit par mc laren tout est dit .pas de tradition pas de racine comme disait enzo de vulgaires assembleurs

mercredi 22 juillet 2015 à 18:00 bibishoot dit : et que dire du poids... La GT3 RS qui n'est pas un sumo lui rend presque 100Kg.... Tu m'étonnes que ça freine mieux....

mercredi 22 juillet 2015 à 16:33 Towelie dit : @loloferrari : McLaren n'a jamais construit un moteur ? euh bah si en fait... celui qui équipe toute sa gamme. Mais bref.. Et j'attends toujours de vraies sources sur le manque de fiabilité des McLaren ça m'intéresse vraiment. Genre un article disant que McLaren rapelle toutes ces GT3 euh 675LT pour risque d'incendie moteur ...

mercredi 22 juillet 2015 à 15:10 bibishoot dit : AAAAAhhhhh je viens de comprendre en regardant sur Wikipedia... Romain Thievin "vu à la télé"...sur W9 Caution sans faille du coup comme quand auto plus dénonce avoir trouvé une preuve que les régulateurs des Renault sont défectueux alors que c'est un problème de fuite d'amplificateur de freinage.... Punaise il fallait me dire que le gars était si bien introduit chez McLaren pour connaitre les PPM et PIMOF du constructeur..... Après je cherche bien... je ne trouve pas de problème suffisamment grave en boite ou moteur pour lequel McLaren aurait fait un rappel, car là on parle de fiabilité horrible qui justifierai que le constructeur fasse un rappel non, ou alors des commentaires de personnes qui croient détenir la vérité car ils connaissent un gars qui connait un gars qui a entendu dire ..... Bref les gars arrêtez votre délire.... qu'on aime ou pas McLaren a sorti avec la MP412C un voiture du niveau de Ferrari. Et avec la 675LT, ils enfoncent encore plus le clou...

mercredi 22 juillet 2015 à 14:52 bibishoot dit : 25% pardon

mercredi 22 juillet 2015 à 14:48 bibishoot dit : @bimbamboum enfin un qui suis un peu.... et je te raconte pas quand tu fous ces voitures dans les mains de bourrins par 50degres, heureusement que la boîte se met en rideau pour pas complètement carboniser.... et ça ça doit être valable pour tout le monde....

mercredi 22 juillet 2015 à 14:45 bibishoot dit : @gégé 51% du capital appartient à Ron Dennis. ensuite, où me vois-tu taper sur les italiennes et allemandes et ensuite je persiste, ton gars de Vélos n'est pas le mieux placer pour juger de la qualité globale d'une marque qui produit pour l'heure 3500 voitures par ans

mercredi 22 juillet 2015 à 14:42 bibishoot dit : @bibifuck développe un peu je reste vraiment sur ma faim avec ton commentaire....

mercredi 22 juillet 2015 à 13:34 bimbamboum dit : McLaren n'allait tout de meme pas encore une fois demander à BMW de leur fabriquer un moteur... Ceci dit, ils auraient pu reprendre l'ancien tel qu'il était ou presque^^ Ca m'étonnerait que l'on puisse trouver une 675LT en location...

mercredi 22 juillet 2015 à 13:32 bimbamboum dit : on parle fiabilité moteur ou boite...?

mercredi 22 juillet 2015 à 13:30 bimbamboum dit : VOUS n'y connaissez rien! C'est normal qu'un moteur plus poussé soit moins fiable... Combien de km fait un moteur de F1? de LMP1? de taxi? Faut savoir faire la part des choses: on va pas demander à un moteur de Rafale de tourner comme un moteur d'airbus. Et puis, trop drole de juger en se basant sur un loueur MDR. Moi si j'loue une voiture de sport, j'lui en mettrai plein la gueule et sans respect de temps de chauffe etc... Tandis que si c'etait la mienne...

mercredi 22 juillet 2015 à 13:23 gégé dit : @bibishoot, le fait est qu'un mec qui loue des voitures (toutes marques confondues) a plus de recul sur une utilisation dite traditionnelle de ces voitures. Donc à utilisation équivalente il peut très bien apprécier la fiabilité de ses modèles. Et je confirme, les mclaren ont énormément de problèmes de boite... qu'on le veuille ou non c'est un fait. Et quand on parle de marque anglaise, ça me fait un peur sourire vu la provenance des capitaux mclaren... bref tapons sur les italiennes et les allemandes en bons moutons que nous sommes...

mercredi 22 juillet 2015 à 13:17 bibifuck dit : @bibishoot, soit t'as 18 ans soit ta la mémoire courte et tu n'y connais rien sur le sujet...

mercredi 22 juillet 2015 à 13:00 bibishoot dit : on peut toujours se pignoler sur les italiennes (que j'adore) mais bon ça me foutrait le boules de voir qu'en sortant leur première voiture mclaren fait au minimum aussi bien que moi....

mercredi 22 juillet 2015 à 12:56 LOLOFERRARI dit : peur être s'agit il d'un moteur honda de F1 fiabilisé mdr ptdr ciao ragazzo

mercredi 22 juillet 2015 à 12:51 bibishoot dit : tu dis des choses que personne d'autre n'a dit.... tous les constructeurs ont leur pb de fiabilité tout simplement parce qu'ils ont les même sous-traitants.... je dis juste que c'est ridicule de dire que mclaren est moins fiable que Ferrari. et le contraire est tout aussi ridicule... et après quand je vois certains qui se base sur l'expérience de gégé du fin fond de l'Arizona..... ça fait peur

mercredi 22 juillet 2015 à 12:40 LOLOFERRARI dit : le manque de fiabilité c'est réservé aux italiennes ce sont les seuls que l on peut critiquer que l on peut dénigrer .allez savoir pourquoi ? .........mais finalement tout le monde sait pourquoi hein les gars!?

mercredi 22 juillet 2015 à 12:35 bibishoot dit : Oula.... un loueur de voiture comme référence pour juger de la qualité d'un modèle..... on tombe trop bas la

mercredi 22 juillet 2015 à 12:35 bibishoot dit : Oula.... un loueur de voiture comme référence pour juger de la qualité d'un modèle..... on tombe trop bas la

mercredi 22 juillet 2015 à 12:03 mamouche dit : @towelle, demande à Romain Thiévin qui loue des voitures de luxes et fait des stages de pilotages à Vegas, il va t'expliquer ce que c'est que la.fiabilité mclaren... même PSA fait mieux!

mercredi 22 juillet 2015 à 11:22 LOLOFERRARI dit : ils n'ont tout simplement jamais construit un moteur .no comment

mercredi 22 juillet 2015 à 11:19 Towelie dit : @loloferrari : Merci de donner des exemples (avec sources à l'appui) du manque de fiabilité des moteurs McLaren.

mercredi 22 juillet 2015 à 11:09 LOLOFERRARI dit : ça ressemble a rien ;de plus la fiabilité d'un v8 anglais ! c'est comme un iceberg dans le désert une anomalie .il me font bien rigoler chez sport auto avec leur voiture vert pomme style année 70

mercredi 22 juillet 2015 à 10:46 Antoine dit : Sa veau une usine de bescherelle 😂😂😂😁

mercredi 22 juillet 2015 à 10:32 islam forever dit : sa veau pas une laraki fulgura!