Publié le 23/07/2015 à 08:27

F1 - Renault toucherait un bonus avec son équipe

F1 - Renault incité à avoir son équipe

Bernie Ecclestone garantit que Renault aurait un statut d'équipe historique en cas de rachat de Lotus, ce qui lui ferait toucher plus d'argent.

L'engagement de Renault devrait évoluer à la fin de la saison 2016. Le constructeur envisage d'avoir à nouveau son équipe, avec un rachat possible de Lotus, ou de quitter la Formule 1. Un aspect financier pourrait favoriser le rachat d'une équipe.

La distribution des revenus par la FOM prévoit que les équipes historiques touchent plus d'argent. Les équipes actuellement concernées sont Mercedes, Ferrari, Williams, Red Bull et McLaren. Renault pourrait-elle faire partie de ces équipes ?

« Oui, » a déclaré Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la F1, à AUTOSPORT. « S'ils reprennent Lotus et font exactement ce que Mercedes et Red Bull ont fait, ça serait le cas, donc oui, c'est certain. »

« Ils (Renault) ont discuté de peut-être reprendre Lotus, donc il y a une possibilité qu'ils reviennent, et nous adorerions les avoir ici. »

Pas d'accord unanime nécessaire

Des rumeurs indiquaient qu'il fallait l'accord unanime des autres équipes historiques pour que Renault bénéficie d'un paiement supplémentaire, mais Bernie Ecclestone assure que ce n'est pas le cas.

« S'ils (Renault) font ce qu'ils doivent (...) je ne pense pas qu'il faudrait que qui que ce soit accepte, » précise-t-il. « Je pense que nous pourrions gérer ça assez facilement. »

Renault reconnaît que cet aspect pourrait favoriser un retour: « Une chose dont nous devons être conscients, et ça fait partie de l'évaluation que nous faisons, qui est une évaluation constante, est de nous assurer qu'il y a les ressources financières nécessaires pour satisfaire les attentes au haut niveau, » a reconnu Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1, à AUTOSPORT.

« Toute reconnaissance financière de la valeur de Renault en Formule 1, pas seulement comme motoriste mais plus spécifiquement comme équipe, aidera clairement. »

« Ce n'est pas que l'argent qui est un élément crucial en Formule 1, parce qu'il y a toujours d'autres problèmes à gérer, mais l'argent est clairement nécessaire. »

« Donc ce genre de commentaire de Bernie est évidemment positif. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)9

vendredi 24 juillet 2015 à 08:21 julien dit : En quoi Red Bull est une équipe plus historique que Sauber qui était la bien avant ??

vendredi 24 juillet 2015 à 07:20 Josh dit : Encore un article pourri on ne comprend rien a ce qui ressemble a une suite de copier coller.

vendredi 24 juillet 2015 à 05:34 Antho dit : Red bull écurie prestige ? Combien de temps qu'ils sont en F1 ? Pourquoi pas Toro Rosso aussi alors ?

jeudi 23 juillet 2015 à 20:39 bouin dit : @ niki : Renault est en F1 de façon quasi continue depuis 1977, ce n'est pas rien ! Renault a révolutionné la F1 avec l'apport des moteurs turbo auquel personne ne croyait et quasi généralisé dans automobile de série, ce n'est pas rien ! Renault a archi dominé la F1 de l'ère V10 3.5L puis celle des V10 3.0L puis celle des V8 2.4L , ce n'est pas rien. Comparez les palmarès de Renault et de Lotus (dont une partie due au V6 turbo Renault) et vous verrez bien si Renault n'a rien à faire en F1 ..... CQFD

jeudi 23 juillet 2015 à 19:26 niki dit : Racheter lotus se serait deguelasse pour moi Renault a rien a faire en F1 alors que lotus a une vrai histoire

jeudi 23 juillet 2015 à 14:52 Boubou dit : C'est pas Ecclestone, c'est CVC.. Bernie est le pantin qu'on envoie, celui que tout le monde connait, celui dont tout le monde connait l'intransigeance, mais qui ne décide rien. C'est tout. Sinon je suis contre ce système, vis à vis des petits, mais il permet de maintenir en F1 des écuries qui en font l'histoire, ce qui a une valeur ajoutée fondamentale. Il faut faire en sorte que les petits existent, qu'ils survivent, même s'ils ne seront jamais champions (ne nous leurrons pas, Brawn GP n'est pas un exemple). La réduction des coûts via un partage de composants en faveur des petits est pour moi la solution.

jeudi 23 juillet 2015 à 12:10 GmaXgac15 dit : C'est exactement Sa. Il laisse les petite et écurie comme Sauber se D'emmerder et Apres il disent qu'il faut qui fasse des effort, Franchement Faut prendre la place d'eccleston.

jeudi 23 juillet 2015 à 11:14 alex dit : Je trouve ce système injuste. Déjà que les équipes dit non-historique et donc existent depuis peut d'années on du mal car elle ont un budget plus limité, on les enfonce un peut plus par ce système. Si on devait donner de argent il faudrait en donner aux petites équipes .

jeudi 23 juillet 2015 à 09:50 avocado dit : Mr Abiteboul veut de l'argent,c'est normal, alors en contrepartie Mr Abiteboul donnez nous un autre spectacle que celui auquel vous nous avez malheureusement habitués depuis un an et demi.