La 208 GTi by Peugeot Sport à l'essai !

Il y a la 208 GTi. Et puis il y a la 208 GTi by Peugeot Sport, plus puissante et plus affûtée. La voici à l'essai en vidéo.

En 2014, Peugeot lançait la 208 GTi 30th, une sorte de super 208 GTi « tout court » concoctée par Peugeot pour célébrer les 30 ans de la fameuse 205 GTi. Depuis le restylage de la gamme 208 début 2015, cette version n’existe plus sous ce nom mais prend désormais l’appellation "GTi by Peugeot Sport". On aurait pu craindre une simple version cosmétique avec une peinture spéciale et quelques stickers, voire une numérotation. Mais Peugeot est allé plus loin, tant en moteur qu’en châssis. Sous le capot, on trouve déjà 8 chevaux de plus.

Des performances sensiblement meilleures

Associés à un couple en hausse, ces 8 ch permettent tout simplement à la 208 GTi by Peugeot Sport d’être la plus performante des citadines de 200 ch et plus, à l’exception de l’Audi S1 et de la nouvelle Mini John Cooper Works. La partie châssis a également bénéficié de belles améliorations, dont des voies élargies et l’arrivée d’un Torsen sur le train avant : ça motrice bien !

Retrouvez notre essai de la 208 GTi 30th en vidéo !

Photo de Cyril Biotteau

posté par :
Cyril Biotteau

Réagissez

Commentaire(s)18

dimanche 26 juillet 2015 à 09:12 RACER dit : BY Peugeot sport qu' est ce qui se passe ? ils sont plus français

dimanche 26 juillet 2015 à 00:28 fan2sportauto dit : 200 ch pour 1t3: c'est à peine mieux que les 130 ch pour moins d'1 T de la mythique 205.

samedi 25 juillet 2015 à 22:34 VERGNES dit : Ah ah ah... je me gausse de lire certains commentaires.

samedi 25 juillet 2015 à 14:18 RACER dit : BY Peugeot , non mais ça veut dire quoi franchement y a une option avec drapeau tricolore et il dise BY Peugeot psa ils font rire , même Volkswagen leur slogan c est das auto fallait osé pourtant si t es pas germanique ça fait peur , tu te demande si en passant la commande tu va pas te faire déporté . Mais psa en communication ils sont trop fort y a rien à dire ......

samedi 25 juillet 2015 à 04:34 Bibiaupaysdesfrites dit : Heureusement que la 208 GTI 30th devait n'etre qu'une série limitée. Allé, on restyle, on change de nom et Bim, ca devient un model à part entière dans la gamme. Quand Peugeot enfume tout le monde et se fout ouvertement de la gueule de ses clients ayant acheté la série limitée pensant avoir un modèle exclusif.

vendredi 24 juillet 2015 à 23:36 @@racer dit : T'appelle ça écrasé ?!! Mdrrrr En revanche il a y d'autres circuit où la 208 GTI a fait mieux que la S1. La GTI classique tient déjà bien la route et la GTI Peugeot sport est encore mieux donc j'y crois pas trop à ton commentaire... Pour finir, j'ai un doute mais je crois que top fera France a fait l'essai sur route humide donc forcément la S1 et ses 4rm est avantagé...

vendredi 24 juillet 2015 à 21:07 greg dit : la s1 c'est une quatro. ... pas comparable avec une traction!!

vendredi 24 juillet 2015 à 19:43 @RACER dit : A croire les journalistes spécialisées (entre autres aussi top gear France), cette GTI ne tient pas si bien la route que ça. En tout les cas elle c'est fait écraser (dans les virages notamment) par une S1 qui est beaucoup moins sous-vireuse.

vendredi 24 juillet 2015 à 18:28 RACER dit : Sympa cette petite citadine , sur une route un peu sinueuse , on taquine sans forcé de grosse allemande . Mais ... certains vont rire mais je trouve que ça tient presque trop bien la route , il faut être sacrément optimiste pour se retame avec une gti ça pardonne tout , et on s ennuis rapidement ducout .Le thp marche fort quand même mais la fiabilité ...attention sur circuit

vendredi 24 juillet 2015 à 18:06 seb dit : Don Puzzo, le poids UE de la 208 est de 1260kg, celui de la clio 1290... donc aucune diff...

vendredi 24 juillet 2015 à 16:41 Lemansfan03Le vrai dit : La 208 est une bonne petite sportive mais je préfère l'Audi S1 ou la Renault Clio 3 RS phase 2.

vendredi 24 juillet 2015 à 15:31 Thierry dit : Je préfère largement la s1 mais elle est bien plus chère... Mais de la a dire que la s1 ne se démarque pas assez de la a1 ^^ faut des lunettes !!!

vendredi 24 juillet 2015 à 14:23 christophe dit : Ces deux couleurs c'est affreux

vendredi 24 juillet 2015 à 14:05 oui dit : @bimbamboum Cela dit, la 208 "écrase" aussi la S1 sur certains circuits... Donc encore une fois auto plus n'est pas très correct...

vendredi 24 juillet 2015 à 13:48 alex dit : c'est celle que je prefere actuellement en citadine sportive,la s1 ne se demarque pas assez d'une a1 classique,et pour la clio je trouve que 5 portes pour une citadine c'est horrible,plus quand c'est une sportive,la clio 3 rs envoyait plus niveau sportivité percu!

vendredi 24 juillet 2015 à 13:20 bimbamboum dit : Où? quand? Et la S1 écrase la 208 parce qu'elle est plus légère?

vendredi 24 juillet 2015 à 12:52 jo74 dit : Il y a la 208 standard a 200ch ensuite la 208 30th qui était sois disant une série limité à 208ch. Aujourd'hui c'est une version restylee qui est exactement la même voiture avec le même moteur de 208ch que la 30th, elle a juste subi le même restylage que les autres et a changer de nom pour s'appeler 208 gti by Peugeot sport... Bref réviser vois infos auto plus ! Peugeot a juste enfumé ses client de la 30th 208ch en faisant croire à une série limité alors que cette version se poursuit avec le restylage sous un autre nom ! Belle pirouette Mr Peugeot !

vendredi 24 juillet 2015 à 12:49 Don Puzzo dit : Elle écrasé une clio RS trophy de 220cv sur tous les plans, preuve que la légèreté est la meilleure solution pour les petites sportives.