Le plus puissant cab' Ferrari, c'est la 488 Spider

Présentation officielle Ferrari 488 Spider

Ferrari se rendra au salon de Francfort avec la version cabriolet de sa récente berlinette 488 GTB : voici la 488 Spider !

Ferrari a donc tranché : ce ne sera pas 488 GTS. On aurait en effet pu croire que la firme de Maranello choisisse de coller à l’exemple de la 488 GTB, qui reprenait l’appellation "Gran Turismo Berlinetta" des 308 GTB et 328 GTB, avec un roadster lui-même appelé comme dans les années 1980 "GTS" pour "Gran Turismo Spider". Finalement le constructeur italien restera plus sobre, et opte pour Ferrari 488 Spider !

Mais la référence historique et le clin d’œil aux aînés est bien là : présentée il y a tout juste 30 ans, en 1985, la Ferrari 328 GTS arborait une teinte de carrosserie bleue. Il en est de même pour cette nouvelle 488 Spider qui se présentera pour la première fois dans un très beau bleu "Blu Corsa". Elle fera ses premiers pas en public dès le 17 septembre au salon de Francfort 2015... comme une certaine 328 GTS au salon de Francfort 1985.

Aussi rigide que le coupé !

Sans surprise, la solution du toit rigide rétractable a été retenue pour cette Ferrari 488 Spider. Il faut dire qu’en plus de faire baisser le poids de près de 25 kilos par rapport à une version toit souple, il améliore le confort dans l’habitacle. Et puis c’est quand même sympa de pouvoir passer en seulement 14 secondes d’un coupé à un cabriolet !

Identique au système de la 458 Spider de 2011, il fait basculer le toit de cette 488 Spider en arrière, derrière le conducteur et son passager, sous un capot qui semble sculpté par le vent avec ses deux "ailerons de requins" (des arcs-boutants) derrière chacun des passagers. Pour autant, Ferrari a souhaité renforcer encore le châssis. Désormais composé de 11 alliages d’aluminium combines à d’autres métaux tels que le magnésium, Ferrari annonce une même rigidité en torsion et la même raideur du palonnier que le coupé. Un châssis plus performant de 23 % que sur la 458 Spider !

Aussi performante que le coupé !

Une rigidité en hausse qui aide à canaliser la puissance d’une 488 Spider qui, de fait, devient le cabriolet le plus puissant de la gamme Ferrari actuelle*. Détrônant la 458 Speciale A présentée à l’automne 2014, et ses 605 ch, la nouvelle venue embarque le V8 turbo 3.902 cc du coupé. Même puissance de 670 chevaux, même couple de 760 Nm à 3.000 tr/min, et même performance de 0 à 100 km/h en 3 secondes !

Quelques dixièmes sont concédés à plus haute vitesse avec un 0 à 200 km/h en 8,7 s sur la 488 Spider contre 8,3 s sur la 488 GTB. Et une vitesse de pointe de 325 km/h en cabriolet contre 330 km/h en coupé. A noter que Ferrari annonce des temps de réponse plus rapides de 9 % par rapport à la 458 Spider, et une accélération plus rapide de 12 % en sortie de virage que cette dernière, notamment grâce au nouveau système Side Slip Angle Control SSC2.

Que reste-t-il au coupé ?

Avec une présentation aussi rapide de sa 488 Spider, tout juste 6 mois après la 488 GTB, on peut se demander si le constructeur de Maranello ne risque pas de se mettre à dos certains clients : ceux qui ont acheté la 458 Speciale A il y a moins d’un an, et qui se fait voler le titre de cabriolet le plus puissant de Ferrari (mais qui se consoleront au son du dernier V8 atmo) ; ceux qui se sont empressés de commander la 488 GTB à sa sortie.

La nouvelle 488 Spider a en effet les mêmes performances, ou presque, la même rigidité, offre le confort d’un coupé le toit fermé et donne la possibilité de rouler cheveux au vent et de profiter des vocalises du V8 (même turbo)... Alors, que reste-t-il à la 488 GTB ?

*F12 TRS et autres séries ultra-limitées mises à part

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)4

jeudi 06 août 2015 à 16:22 lambo go dit : sinon pour en revenir au son de cette voiture il est vraiment pas mal pour un turbo , j ai eu l occasion de l entendre tourner sur le castellet et je suis vraiment impressionner du travail fait sur l echapement

jeudi 30 juillet 2015 à 12:35 bibishoot dit : Mais SVP, réflechissez avant d'écrire ce genre d'âneries. Ils s'en foutent les proprios d'une 458 spéciale A que la 488 spider ait plus de puissance. Leur voiture a déjà pris le double de sa valeur à la revente... Dernière berlinette ultrasport V8 atmo de chez Ferrari... Ils ont un collector de la marque qui prendra de la valeur... Il n'y a qu'à regarder la 16M. Vendue en 2011 à 230K€ valeur sur le marché de l'occas... 500K€...

mardi 28 juillet 2015 à 18:49 Rapha dit : La différence entre la 488 coupé et spider est surtout au design de la face arrière avec une rupture dû au toit amovible perso je préfère le coupé mais chaqun ces goûts..! Toute fois elle est vraiment superbe cette 488 hâte de l'écouter l'année prochaine pour voir si elle est vraiment parfaite !!

mardi 28 juillet 2015 à 17:51 Lemansfan03Le vrai dit : Quelle beauté ! Mais si j'avais les moyens de me l'acheter je la prendrai en rouge.

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