Le 4 cylindres turbo prêt pour les Boxster/Cayman

De 200 à 370 ch pour Boxster et Cayman 981.2

Après la 911 restylée, c’est aux Boxster et Cayman restylés que Porsche a réservé l’arrivée du turbo ? Mais cette fois sur des 4 cylindres à plat.

Le salon de Francfort 2015 (17 – 27 septembre) s’annonce riche en nouveautés. Et si sur le stand de Porsche, le physique à peine retouché de la 911 restylée, appelée "911.2" en interne, ne devrait pas plus que ça faire tourner les têtes, en revanche, ce qui se passe côté mécanique risque d’en interpeller plus d’un : on parle en effet du remplacement des flat six atmo 3.4L et 3.8L au profit d’un unique 3.0L turbo. A confirmer mais c’est a priori déjà acté.

Une suralimentation qui ne sera plus l’apanage de la 911 Turbo... ni même de la 911 ! En effet, dès 2016, ce sera au duo Boxster / Cayman génération "981.2" de s’y mettre également. Et on en apprend un peu plus à leur propos !

De 200 à 370 chevaux

Exit le six à plat sur les deux modèles, Porsche réserve un 4 cylindres à plat turbo à ses Cayman et Coupé. Restant encore à confirmer, il semblerait qu’en version de base, le coupé et le roadster débuterait autour de 240 ch avec un 2.0L turbo, contre respectivement 275 et 265 ch actuellement. Les Cayman et Boxster S passeraient eux à 300 ch grâce à un flat four 2.5L turbo. Un bloc que l’on retrouverait dans les versions GTS, qui proposeraient autour de 370 ch (contre 340 et 330 ch actuellement).

Les Boxster Spyder et Cayman GT4, plus exclusifs, devraient eux continuer à être proposés avec le flat six 3.8L atmosphérique. A noter qu’une version d’entrée de gamme, positionnée sous le Boxster, pourrait être proposée sur certains marchés. Enfin les ingénieurs envisagent également de faire apparaître par la suite sur ces Cayman et Boxster "981.2" des turbos électriques, ou e-turbo. A suivre.

Source: CarMagazine

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)41

dimanche 02 août 2015 à 22:57 Aleks 🏁 dit : Hallelujah @Francis !!! Merci pour ton commentaire plein de bon sens, ça fait du bien de lire cela, vraiment merci ! Bonne route à toi, enjoy & besafe ;).

dimanche 02 août 2015 à 10:28 nico dit : @Huges complètement à la masse ton commentaire...... il y a beaucoup de gens sur route ouverte qui on des voitures puissante est qui savent rouler vite à des heures ou le trafic peut le permettre....et ces gens là ne ce planteront jamais !!! Puis je rappelle que la première cause de mortalité sur les routes ,ce ne sont pas les véhicules puissant ,mais la prise d'alcool et de drogue avant de prendre le volant....et si tu veux être plus large la première cause de mortalité en France ,ce sont les cancers.... Tu site que les radars vont fleurir au bord des routes ....mais tu es comme le gouvernement ,hors sujet....Les radars ne verbalise pas l'alcoolémie et la drogue Et même toi en tant que petit conducteur modèle ,lorsque tu te fera chopper tu sera le premier à râler.... Bonne route et fait gaffe au moindre faut pas de 5km/h au dessus de la limite tu sera dans la boîte ;-)

samedi 01 août 2015 à 14:04 Francis dit : Il est tout a fait possible de perdre ses points avec un diesel de 50cv, c'est vrai mais là n'est pas le problème! Que doit-on viser? prudence et plaisir. Prudence? on peut courir et faire courir des risques avec tout et n'importe quoi, la puissance n'a rien à voir avec un comportement inadapté. Plaisir : si nous lisons ces articles, c'est vraisemblablement parce que nous associons automobile et plaisir ; si tel est le cas, les performances certes comptent, mais serait-ce le seul critère? A plus forte raison avec cette pression de la maréchaussée. Quant à moi j'apprécie un bruit de moteur évocateur, des montées -et tombées!- de régime témoignant de la faible inertie du moteur (pas vraiment comme un turbo diesel en fait...) un confort certain (ce qui ne signifie pas mollesse...) une rigueur de comportement appréciable. Et bien sans surprise, un boxter ou cayman 6 cylindres est quand même plus à même de me procurer cela qu'un boxer de subaru ou un 3l tdi de chez qui vous voulez...Par ailleurs, et comme je suis disons assez âgé pour pouvoir comparer ou me rappeler..., j'ai déjà eu l'occasion d'écrire ici que j'adorais la musique du V6 alfa (celui des GTV...) qu'une Elise était un bonheur et que ma quattroporte et son V8 était un plaisir de chaque kilomètre. Et pour les aigris, cela coûte moins cher que la moindre BMW série 3 moderne, à mazout... dernier point, roulez à 90 sur route n'est en rien un problème lorsque vous savez qu'avec votre pied droit vous pouvez réveiller 400 chevaux à la demande. Parfois, l'imaginer, l'effleurer simplement est suffisant, parfois il y a des endroits adaptés pour le faire. c'est un choix et un mode de fonctionnement que chacun peut contester ou juger inepte. Simplement quant à le faire, évitez les commentaires en mode racaille inculte crachant sur ce "forum de nazes"...

samedi 01 août 2015 à 02:17 Aleks 🏁 dit : C'est difficile de faire comprendre à @Hugues ce que tu expliques @c-sprint67... J'ai déjà essayé sans succès, il ne réponds et distribue sa prose. Je sais pas pourquoi il vient commenter ce type d'article puisqu'il n'y voir aucun intérêt...

samedi 01 août 2015 à 00:13 Hugues dit : c-sprint 67 En te souhaitant bonnes vacances , je tiens a preciser que ca fait 45 ans que j'achette tout les journaux de voitures et j'avais ma chambre tapissee de poster . Je suis aller l'an dernier a Nogaro faire 4 tours en Lamborgini Galardo : Un super cadeau que m'a offert mon fils pour Noel . Superbe voiture et magnifique . Si tu as un moment fait toi plaisir et va dans le Gers . Bon mais la j'ai pris un exemple la 3008 qui est tout de meme une bonne auto que l'on peut pas comparer a une Porsche . Je reve d'aller un jour aux 24h du mans et au salon de l'auto a Paris . Voila je vais reprendre ma 307 110 ch qui plafonne a pres de 190 kmh et ma Ford Fiesta de 95 ch tdci qui vu sont poids plume et sa bonne boite de vitesse bien etagee ca va et elle peut arriver a 192 kmh car la 307 etait une auto trop lourde pour 2002 mais pas de gros ennuis , bon on verra bien : En attendant la 308 GTI . Encore bonnes vacances .

vendredi 31 juillet 2015 à 20:16 c-sprint67 dit : @ hugues... Difficile d'imaginer qu'on puisse prendre son pied en 3008 diesel! Et penser qu'on est mieux dans une française sans âme que dans un pur-sang de 500 canassons démontre bien un désintéressement total du plaisir automobile! tu vois que tu te contredis : tu as perdu des points avec un déplaçoir quelconque alors que j'ai mes 12 points malgré mes 13 000 km par an en Porsche. S'il te plaît, même si tu n'as aucun goût pour les voitures à sensations, respectes ceux qui savent se faire plaisir. Sans rancune et bonnes vacances à toi.

vendredi 31 juillet 2015 à 17:34 kiki21 dit : @Hugue les voitures puissantes ne sont pas forcément des tape cul.....mon range rover sport est puissant mais pourtant il est incroyablement confortable (a coter de mon range me 3008 est un tape cul)

vendredi 31 juillet 2015 à 16:17 RACER dit : C'est bien connu d ailleurs toute les personnes ayant un véhicule de plus de 100 ch n ont plus de permis et roule sans assurance

vendredi 31 juillet 2015 à 15:30 Hugues dit : bimbamboum Oui comme je dis c'est du marketing , c'est tout . Personne me fera croire qu'on est mieux dans un tape cul de 500 ch que dans une 3008 ou DS 5 de 160 ch qui pousse deja tres fort . Et on est mieux dans des sieges confortable , on y voit mieux et on fait 300000 km au moins sans ennuis . Et les pieces , et les revisions etc... Et bientot les 80 kmh sur routes mais bon sens nous avons de tres bonnes autos qui roulent meme trop vite pour moi . Tant mieux pour les radars : j'ai perdu 1 point en roulant 56 kmh au lieu de 50 avec un radars cache dans une rue . Non c'est bien la vitesse , mais maintenant les flics sont partout et les nouveaux radars qu'il deplace . Pour toi tres bien mais fait gaffe tout de meme . Avec ma femme ont disait on c'est jamais fait choper et bien voila : Et il y avait 5 autos devant moi et autant derriere moi mais avec le soleil j'ai meme pas vu le flash . L'autre jours , j'ai freine car c'etait limite a 70 kmh et j'etait avec une 70 tdci en 2eme deja a pres de 90 . Alors bonnes vacances .

vendredi 31 juillet 2015 à 14:39 Ben dit : L'avantage c est que la prochaine Alpine sera vraiment une vrai concurrente des Cayman/Boxter.

vendredi 31 juillet 2015 à 14:30 bimbamboum dit : Hugues, pkoi es tu si bete? J'ai 250chDIN sous le capot et pourtant j'ai tous mes points. Maintenant, regarde les marques Francaises: voitures sans âme (à qq exception près) sans puissance: image de marque fade, succes commercial (mondial) restreint. A coté Porsche sort des monstres de 500+ ch etc... et ca leur permet de vendre des 4x4 diesel: succes commercial croissant, élargissement de la gamme, des volumes de vente etc... Hugues, ..!..

vendredi 31 juillet 2015 à 13:30 Hugues dit : Vive ma Megane RS bi turbo + NOS de 1435 ch!

vendredi 31 juillet 2015 à 12:30 biggyJo dit : C'est la cata ... Tellement triste ... Cela restera d'excellentes sportive rien à y redire mais elles risquent de perdre beaucoup de charme ! Cela dit les ventes ne devraient pas diminuer ...

vendredi 31 juillet 2015 à 10:52 Jean luc dit : pour moi c'est l'agrément de conduite qui compte... j'ai un "vieux" Z4 3l de 2004 et bien elle est capable de rouler à 50 km/h en 6 ème et de reprendre sans sourcilier... côté conso... heu ça dépend du pied droit... mais en roulant tranquillement aux limitations elle fait entre 6.5l et 7l... pour moi faire des moteurs de petites cylindrées ou les amputer de 2 cylindres c'est pas génial... je sais c'est pour la planète ! mais qu'on fasse vraiment un comparatif de consommation en utilisation réelle !! pour preuve la conso d'une clio dCi de 2003 4 cylindres consomme autant pour pas dire moins qu'une clio dCi de 2014 à qui on a enlevé un cylindre... donc en gros vive les gros moteurs avec couple et cheveaux !!!

vendredi 31 juillet 2015 à 10:31 m power dit : Encore une marque qui va perdre son âme... Je vais économiser pour m'acheter un boxster s atmo, il va devenir collector!!!

vendredi 31 juillet 2015 à 09:47 wtf_autom dit : Si subaru fait les choses correctement (surtout qu'ils en ont largement les capacités et connaissances), ils ont moyen de faire un bon gros coup comme Nissan et sa GTR, mais dans une autre catégorie. Affaire à suivre.

vendredi 31 juillet 2015 à 08:23 wtf_autom dit : Le problème de porsche, leurs prix vont continuer à grimper, même en vendant des moteurs plus petits. A voir selon les prix si c'est pas mieux d'aller chez subaru pour avoir un flat4. En plus si subaru produit la BRZ STI, donc propulsion + flat4 turbo, il y aura peut-être une concurrente direct et moins cher en terme performances.

vendredi 31 juillet 2015 à 02:28 VERGNES dit : Un forum de nazes sur Porsche.

jeudi 30 juillet 2015 à 22:16 undeuxtrois dit : et Porsche va doubler ses ventes et ses profits

jeudi 30 juillet 2015 à 21:23 rem's dit : Pour les novices et les râleurs... Ferdinand Porsche à lancé la coccinelle avec un 4 cylindres à plat, donc pour moi, c'est juste la suite logique des choses. Qu'ils y reviennent 80 ans plus tard avec les technologies d'aujourd'hui, ça va faire un carton, écoutez le son d'un ''flat 4" et après on en reparle...

jeudi 30 juillet 2015 à 21:00 RACER dit : hou la la les fans vont crié au scandale ( ils ont raisons) de toute façon quand on parle a certains, la dernière vrai 911 c était la 993 et puis il y a les autres qui ne jure que par un modèle récent pour la sécurité et l accessibilité qu elle apporte, niveau conduite bien sûr . Un 4 cylindres pourquoi pas c'est en ligne direct avec le Mans mais il me semble qu'il on gagné avec un v4 et pas un 4 à plat . Bref il y aura toujours des gens pour acheté parce que c'est Porsche ......

jeudi 30 juillet 2015 à 20:40 kiki21 dit : et pourquoi ?????? ca ne va plus être pareil pu le meme bruit pu rien....bon de toute façon je ne compte pas en racheter une ma boxster s de 2000 que j'ai eu il y a pas mal de temp (2000-2003) ma suffit j'ai tester ça m'a plus je passe a autre chose.....mais un 4 cylindre. ....non

jeudi 30 juillet 2015 à 20:28 Tony78 dit : Incroyable, c'est pas possible, un 4 cylindres ?! Ils veulent tuer la marque ??? Pourquoi pas un 1.4 tsi dans un Cayenne aussi ???

jeudi 30 juillet 2015 à 20:24 pif dit : Arrêter avec vos arguments de retour aux sources pour Porsche. Vous espérez faire croire ça a qui ? Pensez vous réellement que c'est Porsche qui délibérément a décider de descendre en cylindre et cylindré ? La réponse est archi non. C'est juste les normes. Point. Donc ne me faites pas marrer avec vos histoires de retour aux sources. L'histoire et l'image de Porsche d'aujourd'hui a été façonné avec un flat 6. La vérité c'est que Porsche est la seul marque luxe sportive a descendre sur un 4 cylindres (2L en plus...). La vérité c'est que Porsche a décidé de descendre en niveau, et en gamme avec le dernier en date le Macan. Il arrivera le temps ou Porsche sortira son A3 TDI. Vous verrez. Porsche a déjà commencé à perdre sa part de rêve autour d'elle depuis quelques années déjà.

jeudi 30 juillet 2015 à 19:59 //M dit : Enfin une vraie concurence pour la Megane RS

jeudi 30 juillet 2015 à 19:52 pff dit : Des vw s turbos Cool

jeudi 30 juillet 2015 à 19:38 skandar dit : c est mieux en flat 6 c est sur!!! mais faut s y faire... apres les 944 n étaient bien que des 4 cyl et en plus des moteurs vw...

jeudi 30 juillet 2015 à 19:32 Édouard Bracam dit : @ du moment où tu te poses la question de la.puissance, tu n'est pas passionné auto. limité à 110 c'est bien mais tout ne roule paq que sur route...

jeudi 30 juillet 2015 à 19:31 rico dit : En flat 6 depuis 1977 ce sera sans moi ... La dernière sera une 997 en 4 S version cabriolet et basta ....

jeudi 30 juillet 2015 à 19:29 matmat dit : les marques française vont enfin constater qu on peut faite un 4 pattes puissant, mélodieux et économique. tout ce qu on arrive pas a faire quoi ^^ . Porsche est légitime, ça vient de gagner le Mans avec un V4. donc normal de transposer cette technologie a leur modèle de route.

jeudi 30 juillet 2015 à 19:01 Aleks 🏁 dit : @Jean-pierre. Une traduction de ton commentaire stp :) ? C'est juste un retour aux sources pour Porsche dû aux normes en cours et à venir...

jeudi 30 juillet 2015 à 17:59 jeanpierre89 dit : Le. retour de la.cpx arrive à grand pat bientôt dans les concessnle 1.2 quaddri turbo 350 chev mdr

jeudi 30 juillet 2015 à 17:57 jeanpierre89 dit : Aie aie aie aie aie ça perd de son charme un 4 c turbo ... même combat qu'une megane rs remarque lol

jeudi 30 juillet 2015 à 17:53 P1besthypercar dit : J'espaire qu'elle ne fera pas un bruit de WRX STI car malgré qu'il ne soit pas désagréable sa ne ferai pas très Porsche et de toute façon tant qu'il ne touche pas au gt3 (911) et gt4 (cayman) ou spyder ( boxster)sa va même si un jour sa ne sera plus le cas ... et au mec qui dit que Porsche n'a rien compris de mètre plus de puissance y'a pas que la France et le state ds le monde car je t'informe que Porsche est allemand et qu'en Allemagne y'a les autobhan a vitesse illimité et puis de toute façon même une dacia va a + de 130 alors... et y'a aussi l'accélération qui est améliorer et la vitesse de pointe elle restera sans doute a 250 km/h limité

jeudi 30 juillet 2015 à 17:51 arnaud 66 dit : Porsche c'est le flat 6 de forte cylindrée et ses hauts regimes, le reste c'est des ersatz marketing pour passer les normes de pollution et vendre des volumes aux chinois. En sus sur la 911, seulement 20cv de mieux pour faire passer la pilule c'est peu comparé aux 100 cv qu'offre FERRARI sur sa 488. la quote des GT3, GT3RS et GT4 va exploser!

jeudi 30 juillet 2015 à 17:40 NSU TT dit : Effectivement, un 4 cylindres à plat "FLAT 4", ca reste un moteur très noble, et il sera moins lourd, extra pour l'équilibre dynamique de la voiture, excellent pour son freinage, et pour sa consommation ; LA CERISE SUR LE GATEAU serait que ce "FLAT 4" soit aussi monté à l'arrière des COX VW ! quel pieds !!!

jeudi 30 juillet 2015 à 17:30 stoon dit : Ils sont géniaux ces allemands. Ils se mettent au 4 cyl!!!! Eux sont des précurseurs!!! Non en fait c'est que bcp vont crier au génie alors que l'on tire à boulet rouge sur les françaises!!!

jeudi 30 juillet 2015 à 17:26 VERGNES dit : deutch qualitat ! un 4 pattes mdr les allemandes! et après je critique les françaises qui ne font plus de v6...

jeudi 30 juillet 2015 à 17:16 Lemansfan03Le vrai dit : Ce n'est peut-être pas plus mal. Il pourront ainsi reduire le poids et la rendre encore plus agile. La suralimentation a fait d'énorme progrès le temps de reponse est désormais quasi nul. On sais que Porsche sais travailler la sonorité de leurs voitures on peut donc s' attendre a un ronronnement sympathique ! Malheureusement le normes anti pollution sont de plus en plus sévère il faut donc s' adapté, il faut bien préservé la planète. Porsche n'ont pas définitivement abandonnée le flat 6 atmosphérique que l'on aime tant !

jeudi 30 juillet 2015 à 16:51 c-sprint dit : Finit les envolées lyriques du 6 cylindres de mon Cayman S... Sniff! Je crois que je vais encore le garder un peu.

jeudi 30 juillet 2015 à 16:48 Hugues dit : Et bien , je vois que la puissance augmente a nouveau , c'est fou . Et bien les radars vont pousser comme des fleurs en France et partout . Un jour j'aimerai que l'on m'explique pourquoi , elle etait pas assez puissante avant ces autos ? A la vitesse : Ridicule et idiot : Encore bravo a des constructeurs qui ont rien compris . Je souhaite a tous de perdre le permis et leur belle auto qui est plus pour les circuits que pour nos routes de plus en plus limitees . D'ici a ceux qu'il nous mettent les autoroutes a 110 kmh : on en est pas loin .