La Porsche 959 a déjà 30 ans !

Porsche fête les 30 ans de la 959 au Nurburgring

Porsche profitera du 43ème Grand Prix AvD-Oltimer sur le Nürburgring, du 7 au 9 août 2015, pour célébrer les 30 ans d’une icône : la 959 !

Porsche sera à la fête ce week-end du 7 au 9 août 2015, sur le circuit du Nürburgring. Le constructeur allemand profitera en effet de la 43ème édition du AvD-Oltimer Grand Prix (OGP) et de la présence de centaines d’anciennes gloires de la course automobile prêtes à en découdre sur la piste pour célébrer l’anniversaire de l’un de ses modèles les plus mythiques : la 959 !

Pour l’occasion, Porsche fera venir sur place la fameuse 959 victorieuse du Paris-Dakar en 1986, laquelle sera accompagnée de sa lignée de descendantes de les Carrera GT et 918 Spyder. A noter que la Porsche 919 Hybrid, victorieuse cette année aux 24 Heures du Mans et qui a assuré la 17ème victoire de la marque dans l’épreuve mancelle, sera aussi de la partie.

Rappel historique

La célébration des 3 décennies d’existence de la Porsche 959 sont l’occasion de revenir sur l’histoire de celle que l’on désigne souvent comme la première supercar de la firme de Stuttgart. Présentée sous forme de concept au salon de Francfort 1983, la 959 a été développée dans le but de pouvoir participer aux compétitions du Groupe B. La réglementation exigeait au moins 200 exemplaires de route, Porsche produira au total 292 unités de la 959.

Pour rappel, la 959 était dotée d’un six cylindres boxer de 2.85 litres de cylindrée, développant grâce à une suralimentation faite de deux turbos et un système de refroidissement innovant (combinant de l'eau pour les culasses et de l'air, pour les cylindres), la bagatelle de 450 ch. Une transmission intégrale, un répartiteur électronique, une boîte six rapports, des amortisseurs adaptatifs ou encore des freins anti-bloquants viennent compléter sa panoplie de voiture en avance sur son temps !

Redécouvrez la réunion au sommet entre une Porsche 959, une Carrera GT et une 918 Spyder en vidéo sur ce lien !

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)11

mardi 11 août 2015 à 05:17 lambo go dit : non c est les meme prix pour la F40 ;)

vendredi 07 août 2015 à 11:16 skandar dit : @marroco94:merci .Pas loin d un million quand même!!! elle doit dépasser le prix d une Ferrari f40???

jeudi 06 août 2015 à 22:26 maroco94 dit : @skandar = la côte actuel de la 959 est situé entre 800 000€ et 1 000 000 € comme la Mercedes 300 sl les bmw 507 et z8 la Ferrari enzo ..,

jeudi 06 août 2015 à 20:58 //Megane dit : pour qu'ils la resorte comme ça sa sent la renaissance d'une légende a mon avis

jeudi 06 août 2015 à 16:31 gv54 dit : moche horrible mais efficace!

jeudi 06 août 2015 à 16:21 Flachi///M dit : La première fois que j'en ai vue une c'était Boris Becker le proprio!

jeudi 06 août 2015 à 15:29 witura dit : Une légende évidement .. Il me semble que Von Karajan en a possédé une , de couleur rouge , si mes souvenirs sont bons , cela , juste pour la petite histoire ..

jeudi 06 août 2015 à 14:52 natlin dit : la 959, une legende, tres rare a voir,

jeudi 06 août 2015 à 14:30 skandar dit : @ totol:je savais pas merci de me le faire savoir... ça devait être la super car la plus rapide du monde à sa sortie...

jeudi 06 août 2015 à 14:24 totol dit : je sais pas si vous le saviez, mais les 2 derniers exemplaire de la 959 qui sont sortis des chaines ont eu un traitement spécial au moteur et développaient 570 ch en sortie de chaîne!

jeudi 06 août 2015 à 13:46 skandar dit : Un bijou de technologie tres en avance sur son temps!!! je serai curieux de connaître le montant de sa côte très élevée aujourd'hui???