Publié le 14/08/2015 à 12:09

BMW M4 GTS Concept : en attendant la série...

C’est sous forme de concept que BMW nous présente la future évolution encore plus sportive de sa M4. Découvrez la M4 GTS !

Tout au long de sa carrière, la BMW M3, déjà très sportive, s’est vue offrir des évolutions encore un peu plus radicales. Elles s’appelaient BMW M3 Evolution (1988), M3 Sport Evolution (1990), M3 GT (1995), M3 CSL (2003), M3 GTS (2010) ou encore M3 CRT (2011). Des technologies issues du sport mécanique, une puissance en hausse, une construction allégée, un aérodynamisme retravaillé et bien sûr des performances en hausse, voilà ce qui a fait la renommée de ces déclinaisons souvent limitées en nombre. Et la BMW M4, digne héritière de la M3, n’est pas prête à rompre avec cette tradition !

C’est ainsi que BMW M Gmbh, la division sportive du constructeur bavarois, profite de l’événement de Pebble Beach 2015, jusqu’au 16 août, pour présenter un concept préfigurant une future édition spéciale de cette M4 : voici la BMW Concept M4 GTS !

Panoplie de course

Un mot vient ici freiner les ardeurs des plus fervents "béhémistes", c’est celui de "concept". Effectivement, il ne s’agit pas encore ici de la M4 GTS de série, même si l’on s’en rapproche très fortement. Et BMW d’annoncer que ce show car dévoile des technologies qui seront inaugurées par un futur modèle de série.

Esthétiquement, ce concept M4 GTS se démarque par un kit aérodynamique qui n’est pas là que pour faire joli. Sa lame léchant le sol à l’avant, son aileron arrière carbone réglable manuellement et la large prise d’air sur le capot allégé en PFRC (plastique à renfort de fibre de carbone pour abaisser le centre de gravité) la rapprochent de la course. Pour le style, sa carrosserie est peinte en une teinte glacée (ou mate) grise, rehaussée d’une touche orange sur la lame avant et les jantes allégées de 19 pouces à l’avant, et 20 à l’arrière.

Nouvelles technologies bientôt de série

Côté technologies, BMW a doté son Concept M4 GTS de la fameuse injection d’eau découverte sur la M4 qui officie comme Safety Car en MotoGP. Elle permet un gain de puissance et de couple au six cylindres en ligne suralimenté, et réduit la sollicitation thermique des pièces. Voilà comment ça fonctionne : injectée sous forme de fine brume dans le collecteur du module d’admission, l’eau permet de refroidir l’air d’admission lors de sa vaporisation. La température finale de compression dans la chambre de combustion, et donc la tendance au cliquetis, baissent. Le moteur turbocompressé peut donc fonctionner avec une pression de suralimentation plus élevée.

Ce Concept M4 GTS se dote également des optiques arrière à technologie OLED. Ces diodes electroluminescentes organiques, non contentes d’offrir un éclairage inédit, permettent surtout de mieux diffuser la lumière.

Le Concept M4 GTS en vidéo !

"Alors que la BMW M4 Coupé est synonyme de l’association parfaite entre un ADN racing et une aptitude complète au quotidien, la BMW Concept M4 GTS donne un avant-goût d’une édition spéciale exclusive à même de susciter les émotions, une voiture conçue pour le circuit de course avec rigueur qui donne l’exemple en matière de technologies" explique Franck van Meel, à la tête de BMW M. "Bien qu’elle affiche des qualités racing immenses, elle ne fait pas la moindre concession sur son homologation pour la route. C’est la technologie racing pour la route au sens strict".

En attendant de le voir passer à la série, découvrez le Concept M4 GTS en vidéo sur ce lien !

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)55

mardi 18 août 2015 à 18:40 lefoudubraband dit : BMW a réussi à se construire une image de marque sportive. Objectivement, elle n'a plus gagné de compétition de haut niveau depuis très longtemps. je mets de côté le championnat de WTCC. Il n'y a de glorieux à battre des Chevrolet fabriquées en Corée. Elle a motorisé les Mac Laren qui ont gagné au Mans, il y a plus de 20 ans, la Brabham F1 de Nelson Piquet qui a gagné le championnat, il y a plus de 30 ans. Depuis, plus rien ou presque: les Z4 des championnats GT peut-être ? les règlements sur la balance des performances leur sont très favorables... Finalement, cette marque a une image sportive très surfaite. Quand on est capable de produire une série 5 GT, des séries 3 dotées de 4 cylindres qui sonnent comme des mixeurs, on se dit que BM à bien changé....

mardi 18 août 2015 à 18:06 Lemansfan03Le vrai dit : Bah moi je préfère Audi. Chacun sur truc ! Mais BMW font aussi des voitures sympas !

mardi 18 août 2015 à 14:29 Ben dit : @Lemanfan Je suis d'accord avec toi quand tu dis que les bm se ressemblent, mais pour moi différencier des modeles audi est plus dur tellement elles se ressemblent. Les nouveaux modeles bm evoluent en design d'une géneration à l'autre. Pour les audi, ça ressemble plus a du restylage qu'a autre chose...

lundi 17 août 2015 à 18:39 Gaspard dit : Elle est belle mais elle coûter la peau des fesses !💰💰💰💰💰💰

lundi 17 août 2015 à 18:10 Lemansfan03Le vrai dit : Le problème avec BMW c'est que toute leur voiture se ressemble (a part a i3 i8 et les SUV) et ça depuis très longtemps ! A vous pouvez critiquez Audi mais BMW c'est pire !

lundi 17 août 2015 à 16:57 Hugues dit : Oui il faudrait qu'il la sorte en serie avec le meme aileron .

lundi 17 août 2015 à 15:54 Hugues dit : Alecks L'humour je veux bien : pourquoi pas , si c'est sympa ...

lundi 17 août 2015 à 15:48 Hugues dit : komar Bravo pour reverser les allocations a ce qui travaile .

lundi 17 août 2015 à 15:18 komar dit : @hugues , c fini les sacs de ciments de 50kg, maintenant c 35kg. le metier est bcp plus facile, comme des vacances ;-) . moi je dirai qu'il faut reverser les allocs a ceux qui travailent. marre des assisté et une grande partie des fonctionaires (pas tous je precise), l,idee est lancé. B-)

lundi 17 août 2015 à 13:22 Tony dit : Moi je m en tape Je suis un rebelle Je monte a 270 compteur avec ma megane regulierement Normal c est une voiture gendarmerie ah ah ah ah ah.

lundi 17 août 2015 à 02:13 a vous dit : Vous me faites rire avec vos commentaires arrêtez la Playstation c est la que vous avez des bm porsches et cie sur circuit pas avec vos scénic

dimanche 16 août 2015 à 21:44 L autre dit : Moi je suis bien content d'avoir des allocations , quand je vois ce qu'il me donne pour rien faire . Mais quand je pense à tous ce que je leur ai donné

dimanche 16 août 2015 à 20:34 kiki21 dit : @Hugues c'est vrai

dimanche 16 août 2015 à 20:07 Aleks 🏁 dit : @Hugues tu veux bien ESSAYER de comprendre l'humour et le second degré, tu verras c'est chouette des fois ;) !

dimanche 16 août 2015 à 20:06 Tony67 M power dit : Sublime !! bm 4 life

dimanche 16 août 2015 à 19:35 Bobby dit : Petite sal ope Séb X'D

dimanche 16 août 2015 à 19:32 Hugues dit : Momo Si tu vas a Pole emploi avec cette auto : ils vont te sucrer les allocations et ton permis . Ceux devrait faire a certains qui touchent presque comme ceux qui bosse dur sans rien foutre et baisser les allocs , le RSA comme d'autres pays , et hop au boulot a porter des sacs de ciments de 50kg toute la journee et le soir et bien au lit a 10h . Et nous on payent pour ces gens ... Il y a du boulot , c'est difficile surtout avec ce gouvernement de merde qui fait tout le contraire . Il faudrait 6 mois et 2eme refus : les alloc de moitier .

dimanche 16 août 2015 à 17:44 Momo dit : ouah la caisse de ouf... je me vois deja avec une sono a fond en train de trimballer les potes pour aller a pole emploi

dimanche 16 août 2015 à 15:53 Seb dit : Bobby on s'en tape de ton roadster de garçon coiffeur , on parle de voiture d'hommes ici ... X')

dimanche 16 août 2015 à 15:35 Flachi///M dit : Redoutable sur certain circuits peut être mais au Nurburgring il y a quand une différence, les deux d'origine

dimanche 16 août 2015 à 14:29 Xavier dit : Je ne dis par que ce sont des mauvaise voitures mais même une e92 s'est bien embourgeoisée par rapport a l'e46. Le passage au V8 l'a fait changer de catégorie dans la hiérarchie.. Je fais bcp de piste et les e46 préparées piste sont bien plus redoutables que les 92 et 80.

dimanche 16 août 2015 à 14:21 Hugues dit : gal Tu dis rivaliser avec cette BM mais ou sur circuit , mais pas sur route ouverte . Ce qui peuvent aller sur circuit , on la chance mais les autres comment exploter ces autos sur autoroutes ouvertes a 130 pour avoir les radars et les flics et les autos banalisee , pour perdre sont auto , son permis , sont asssurance etc ... Les morts ont augmente et ils sont de plus en plus severe depuis , et ils vont nous foutres des radars dans les arbres bientot et des pastilles et du 80 sur route et le controle a faire tout les ans etc...

dimanche 16 août 2015 à 13:49 Flachi///M dit : @Xavier J'y suis souvent au Nurburgring avec ma e92 je pense que tu racontes beaucoup de bêtises!

dimanche 16 août 2015 à 12:40 Bobby dit : cherchez "S2000 vs M4" sur YouTube. Vous verrez comment une caisse de 250cv met la misère a une M4 sur le Nurburgring.

dimanche 16 août 2015 à 11:55 Xavier dit : Pour avoir testé la M4 sur le circuit du Nurburgring, je dois dire que j'ai été un peu déçu. Elle est devenue une GT confortable, plus qu'une sportive pure sang. Pour moi la dernière vrai M3, c'est l'e46. D'ailleurs, c'est plus les 1M et M2 qui reprennent le flambeau de la sportivité pure aujourd'hui chez BMW.

dimanche 16 août 2015 à 11:14 jht87 dit : bon je suis un gran fan BM pour avoir eu 2 m3 e46 2 130i et une 335d touring mais la on flirt avec le tuning beauf quand même ..... dsl pour moi c est horrible

dimanche 16 août 2015 à 10:47 Hugues dit : Konor Dans les cols tu sais tres bien que tu feras du 50 a 60 dans le trafic et sur la neige . Pour faire du 250 il faut un circuit et sur que tu peux pas monter a cette vitesse meme sur autoroute ouverte . Et parlons pas sur route ouvverte . Alors reve de velos prends un sapin avec et tu seras comme un legume .

dimanche 16 août 2015 à 10:36 Hugues dit : Thierry Bravo enfin tu as raison pour faire du 30 kmh en ville et 80 bientot et 130 c'est super . Et les dos d'anes ? Voiture pour circuits pas sur nos routes lamentables.

dimanche 16 août 2015 à 07:25 spacenot dit : copie de la c amg black series mais bon loin d'être égalée

dimanche 16 août 2015 à 06:41 Z4 Forever dit : mon épouse dit moche moi je dit superbe !!! allez la même technologie ds le Z4 et c'est parfait ;-)

dimanche 16 août 2015 à 05:49 La Mort dit : @konor j'espère que tu finiras dans les sapins et pas entre. Je me réjouis de ta visite

samedi 15 août 2015 à 22:14 lefoudubraband dit : Est-ce les bm qui ont changé ou moi qui ai changé ? j'ai adoré les 2 et 3 ème générations que j'ai possédé longtemps. Malgré les défauts, le freinage peu endurant - les frayeurs que j'ai pu me faire dans les descentes de cols! - principalement. Je connais un peu moins les 8 cylindres car j'ai pu rouler en 911. Mais à moins que je ne saches plus conduire, je trouve que la dernière génération s'est complément embourgeoisee. Ce n'est plus vraiment une auto de sport. Bm cherche t-il à réparer l'erreur avec la gts? Le moteur turbo trouvera t-il enfin du caractère ? une bande son? même s'il est assez performant. La masse de l'auto va t'elle baisser ? A ce prix là, les acheteurs potentiels veulent autre chose qu'une carrosserie mate et un spolier orange...

samedi 15 août 2015 à 21:02 Kblock dit : la Nissan GTR est bien plus performante et sophistiquée qu'une M4! Elle a été conçue pour surpasser la 911 turbo et autres Ferrari. Les M3 / M4 ne constituent absolument pas sa cible...

samedi 15 août 2015 à 21:00 Thierry dit : Marrant les guignol qui parle de faire de la piste sachant que le peu qui sera vendu fera du 30 en ville donc inutile

samedi 15 août 2015 à 20:53 jack celere dit : TROP BELLE

samedi 15 août 2015 à 20:52 Konor dit : Magnifique caisse, une bombe. Vivement que je me fasse un petit run dans un col avec. 250 entre les sapins ça doit envoyer...

samedi 15 août 2015 à 20:43 M powaaa dit : La gtr ne fait pas rêver déjà simplement parce que pour nous en Europe elle n'a pas d'histoire (les skyline on ne connaît quasiment pas). Bon pis faut bien l'avouer, elle est terriblement moche. Pour moi la m4 est le dernier chaînon de l'histoire d'un mythe qui a commencé avec la m3 e30 (même la 2002 turbo si l'on veut remonter plus loin). Bref bmw a une légitimité au niveau des sportives que peu de marque peuvent se targuer.

samedi 15 août 2015 à 15:22 Lemansfan03Le vrai dit : bimbadaboum Moi nous plus BMW ça ne me fais pas tellement rêvé (Nissan encore moins) Mais a choisir entre une M4 et une GTR je prend la M4 je la trouve bien plus jolie et elle est plus fun a conduire.

samedi 15 août 2015 à 13:49 tornade///M dit : De quoi aller chercher des gtr sur piste. Oublier les c4.0 amg.

samedi 15 août 2015 à 12:58 Flachi///M dit : @Bimbamboum Je possède une M3 e92 et je peux te dire que je rivalise avec beaucoup de Porsche, et c'est la même chose avec l'M4

samedi 15 août 2015 à 12:46 bimbamboum dit : @Lemansfan03Le vrai: Je suis d'accord avec toi, ce sont 2 philosophie différente. Mais je tenais à avoir une vision objective et non pas de fanboy. Objectivement, cette GTS est une version circuit de la M4, au meme titre que la GT3RS de la 911. Voiture de conception moderne etc... Maintenant, la GTR, elle est moins chere, elle a 8 ans de plus. Elle aussi a 2 + 2 places (donc 4). Donc je me fou de l'architecture. Je regarde juste le rapport prix/performance pour une voiture à 100 k€ et objectivement, la GTR est une bien meilleure voiture malgré le fait qu'elle soit japonaise, plus vieille et moins chere... BM ne me fait plus rever. Je rappelle qd mm que la M3 E36 rivalisait presque avec une 911 tandis que maintenant, la M4 est plus proche d'une M5 que d'une 911... Contrairement à la GTR^^

samedi 15 août 2015 à 12:42 capri1999 dit : Magnifique !!!

samedi 15 août 2015 à 11:15 kiki21 dit : elle est magnifique

samedi 15 août 2015 à 10:57 Hugues dit : Beau salon a Francfort , mais quelle auto efficace sur circuit , mais pas sur route ouverte . Magnifique feux arriere aussi. .

samedi 15 août 2015 à 10:41 Flachi///M dit : Quelle monstre! Belle et agressive en même temps, colorie qui lui va très bien, de super jantes. Vivement le salon de Francfort.

samedi 15 août 2015 à 07:51 Airic dit : Elle est magnifique !

vendredi 14 août 2015 à 20:44 gal dit : Je suis fan de mercedes, mais la classe C coupé fraichement dévoilée aura du mal (en version BS) a rivaliser avec cette BMW...

vendredi 14 août 2015 à 19:11 Tim100 LE VRAI dit : Pas mal, mais je voudrais la même avec le V8 de la ///M3. Oui, je sais, la ///M3 GTS existe déjà, mais je l'aimerai plus radicale, comme ici...

vendredi 14 août 2015 à 18:44 Lemansfan03Le vrai dit : bimbadaboum Ses deux voitures sont très différentes ! L'une est une propulsion l'autre une intégrale, la BMW est bien moins puissante la GTS devrai théoriquement faire 460 ch (la M3 "normal" faisait 420 ch et la GTS 450 ch soit 30 ch d'écart. La M4 fait 430 ch elle pourrai donc faire 460 ch. Mais vu que c'est un moteur turbocompresser il est un peu plus simple de le rendre plus puissant) donc je ne pense pas qu'elle fera 550 ch comme la GTR.

vendredi 14 août 2015 à 18:05 bimbamboum dit : Est-ce que ça suffira pour suivre une GTR?

vendredi 14 août 2015 à 18:01 BMW71 dit : Alléger , plus puissante , et améliorée par rapport à la m4 "classique"... Ca annonce un véhicule aux performances exceptionnelles et diablement efficace sur piste .. Hâte de découvrir la version définitive

vendredi 14 août 2015 à 17:10 Lemansfan03Le vrai dit : C'est bizarre je m'attendai a beaucoup plus de commentaires... D'habitude BMW ça fait parler !!!

vendredi 14 août 2015 à 16:07 de barros dit : Y a rien a dire elle est sublime! Ils l'ont appelé concept mais elle sera casi identique en série.

vendredi 14 août 2015 à 14:38 tuto dit : j'M/// beaucoup!

vendredi 14 août 2015 à 12:26 Lemansfan03Le vrai dit : Cela va être une pistarde radical ! Mais je suis un peu deçu du design... Je m'attendai a quelque chose de plus... sauvage ! Parce que a par la lame avant et l'aileron a l'arrière il n'y a pas grand chose de plus que la version de serie. Si les jantes pas super jolie... Il aurait pu l'élargir style DTM !!! Reste a connaître sa puissance et ses performances.