F1 - Comment une psychologue a aidé Grosjean

F1 - Grosjean explique l'aide de sa psychologue

Romain Grosjean réagit mieux face aux difficultés depuis qu'il consulte une psychologue. Il discute toujours avec elle durant les week-ends de course.

En 2012, Romain Grosjean a eu plusieurs accidents aux départs des courses. Cela lui a valu une exclusion d'une course et des critiques très virulentes des autres pilotes. A cette période, il a commencé à consulter une psychologue.

Dès l'année suivante, Grosjean n'a plus fait d'erreur en piste et il a décroché de nombreux podiums. Il estime que ses séances avec sa psychologue l'ont aidé à mieux réagir dans des situations difficiles.

« Je voulais voir ma psychologue, j'avais besoin d'une certaine aide, » a expliqué le Franco-Suisse à AUTOSPORT. « Je ne comprenais pas ce qui se passait. »

« Si on travaille de la bonne façon, on prend conscience des choses, on les comprend, on les met en action et ensuite on voit que c'est mieux, puis on passe à l'étape suivante et on en obtient de plus en plus. »

« C'est comme avoir une boite à outils avec un seul tournevis, et vous ajoutez un nouvel outil. Quand une situation se présente, il y a toujours un outil disponible et on peut prendre le bon, alors qu'avant on en n'avait qu'un, et on échouait. »

Une aide toujours utile

Aujourd'hui, Romain Grosjean continue les séances avec sa psychologue. Alors que la notion de coaching reste peu présente en sport automobile, ils discutent via Skype durant les Grands Prix, en évoquant tous les sujets.

« On parle de tout, » précise-t-il. « On parle et quand quelque chose se présente, elle voit si quelque chose est bloqué donc elle peut me pousser un peu dans cette direction pour m'aider à résoudre ça et à le réaliser. »

« C'est à vous de comprendre ce qui est bloqué, ce qui vous bloque, et elle vous aide ensuite à réparer ce qui vous bloque et à le mettre en action. »

Grosjean juge nécessaire d'être dans le bon état d'esprit pour être performant: « Si on arrive sur un circuit avec un problème à l'esprit, à la maison, on monte dans la voiture et on explose, » souligne-t-il.

« Si tout est clair et résolu, on peut ensuite prendre les choses avec une plus grande prudence et avec un meilleur regard, et on réagit mieux, donc c'est lié. »

« J'espère que ça a a fait de moi un meilleur pilote, un meilleur père, un meilleur mari, et tout simplement un homme meilleur en général. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)19

vendredi 21 août 2015 à 21:20 @vergnes dit : y a erreur , je suis pas ton pote

vendredi 21 août 2015 à 14:34 VERGNES dit : Le faux @Vergnes... A sec mon pote avec ta famille.

vendredi 21 août 2015 à 11:49 Tim100 LE VRAI dit : Franchement, respectez sa vie privée... Il a une pression énorme suite à ses accidents, à la perte de Jules Bianchi qu'il connaissait bien, au fait qu'il soit devenu père, des travers qu'essuie son écurie en ce moment, et au risque dont il est conscient de perdre son baquet et de n'avoir aucune autre chance en 2017 s'il ne se ressaisit pas... Avec tout ça sur le dos, je comprends parfaitement le fait qu'il ait besoin de se confier à une psychologue pour se soulager et trouver des solutions...

mercredi 19 août 2015 à 20:42 @vergnes dit : Ça c'est un aveu ,tu en veux ? de l aide moi je peux t aidé mignon

mercredi 19 août 2015 à 15:10 Kotjed dit : C'est tout à fait vrai @VERGNES. Mais en lisant le titre du sujet, on ne pouvait s'attendre qu'à des jugements hâtifs et peu constructifs.

mercredi 19 août 2015 à 13:24 VERGNES dit : Avoir recours a une aide dans sa vie ne signifie pas etre Faible...les nazes Sinon avec toutes les bequilles electroniques des bagnoles ca voudrait dire que vous ne savez pas vraiment conduire

mercredi 19 août 2015 à 00:22 f.un dit : Tout à fait d'accord avec Alain!!!

mardi 18 août 2015 à 20:56 yoyo45 dit : @gmax la brelle Gardes ta remarque pr toi. Il defend son chouchou de Grosnul comme cest mignon. Biz

mardi 18 août 2015 à 20:20 MB1 dit : Quelques commentaires bas de plafond... Tous les grands sportifs ont justement besoin d'apprendre à exploiter et gérer le mental. Au début de sa carrière, Roger Federer était colérique, très nerveux, etc... Il a évolué et il est devenu le meilleur tennisman de l'histoire.

mardi 18 août 2015 à 20:08 pfffff dit : Je pense que marion doit lui causer des soucis.elle est canon et il doit s'éclater avec ses fesses mais ces femmes là, qui ont réussi à s'imposer dans des milieux de mecs, ne s'abandonnent pas facilement au lit c'est frustrant.

mardi 18 août 2015 à 19:50 stef05 dit : En principe les "sportifs de haut niveau" sont des êtres largement au dessus de la moyenne sur le plan Psy.....ce qui semble logique. Il semble que l'helveto-français n'en fasse pas parti.....depuis le temps on l'aurait vu....merci les sponsors!

mardi 18 août 2015 à 18:28 GmaXgac15 dit : #yoyo Toi tu aura besoin d'éducation... Ne Critiquer Sa vie Privée Quand on vois Hamilton Faire le keke On ne se plaint Pas alors un peu de respect

mardi 18 août 2015 à 16:46 yoyo45 dit : Besoin d'un psy... Seuls les faibles comme GrosNaze en ont besoin

mardi 18 août 2015 à 14:35 MB1 dit : @avocado: Je ne vois pas pourquoi un pilote de F1 serait un être humain différent de la norme... Ce qu'il dit est très bien et c'est l'un des aspects qui me paraît extrêmement négligé en F1, le coaching dans le pilotage (Alexander Wurz l'a fait y'a deux ou trois ans chez Williams) et dans le mental. En tennis, chaque joueur a un coach, il y a des psys dans plein de clubs de foot... La F1 doit progresser à ce niveau.

mardi 18 août 2015 à 14:28 avocado dit : Je pensais que les pilotes de F1 étaient armés psychologiquement pour gérer leurs émotions quelle soient positives ou négatives.Là devant cet aveux de Grosjean et en retraçant cette fameuse saison 2012 j'en ai froid dans le dos rétrospectivement.

mardi 18 août 2015 à 13:52 PAYPY BOUCQ dit : Gros jean a besoin d un dieteticien C est un boulimique.

mardi 18 août 2015 à 13:51 Jean Raoul ducable dit : sans commentaire .....

mardi 18 août 2015 à 13:50 Abalieno dit : Cet article est intéressant car il est applicable à la vie professionnelle dans son ensemble. Le tout est de tomber sur la bonne personne et là ... On n'est pas tous logés à la même enseigne: selon votre portefeuille , vos relations ...

mardi 18 août 2015 à 13:44 alain dit : "Dès l'année suivante, Grosjean n'a plus fait d'erreur en piste et il a décroché de nombreux podiums." = Monaco ou il réussi l'exploit de faire crash en EL, qualif et course ? L'Hongrie ou il percute Button après un dépassement raté ? Moi en 2013, je me rappel que Grosjean se fait mettre 11-6 qualif comme course et plus de 50 points par son coéquipier alors que ce dernier a manquer les 2 dernières courses (sinon, c'est possiblement +70 voir +80pt), c'est certe moins humiliant que la raclée de 2012 (17-2 et 111pt d'écart !) mais quand meme, j'ai toujours trouver Grosjean assez médiocre chez Lotus malgré quelque passage de réussite...Aujourd'hui, il sort du lot car Maldo est encore plus médiocre.