F1 - Räikkönen pouvait faire mieux selon Whitmarsh

F1 - Räikkönen n'aurait pas délivré son potentiel

Martin Whitmarsh, qui a été le patron de Kimi Räikkönen chez McLaren, estime que le potentiel du Finlandais ne s'est jamais totalement révélé.

Kimi Räikkönen a prolongé son contrat pour 2016 chez Ferrari, pour ce qui sera probablement sa dernière saison avec la Scuderia.

Martin Whitmarsh, patron de McLaren jusqu'à début 2014, a côtoyé Kimi Räikkönen au sein de l'équipe anglaise de 2002 à 2006. Il estime qu'il avait tout pour être au sommet mais qu'il a rarement mis tous les éléments en place pour y parvenir.

« Kimi est profondément frustré, parce qu'il est très intelligent et qu'il a les performances, et c'est tout simplement décevant de voir qu'il compromet ça, » a déclaré l'Anglais à Motor Sport. « Il n'a pas concrétisé son potentiel, et ça ne sera pas le cas maintenant, ce qui est vraiment dommage. »

Räikkönen a décroché un titre en 2007, mais Whitmarsh pense qu'il aurait pu faire bien mieux: « Kimi ne m'a pas surpris, » précise-t-il. « Je pense qu'il n'est plus totalement au sommet, il a eu des jours où il a frôlé le génie avec nous, et d'autres qu'on a oubliés, mais il peut encore fait un excellent travail, et il ne fait pas d'erreurs. »

L'image de Räikkönen est trompeuse

L'attitude très détachée de Kimi Räikkönen a eu un impact sur son image. Il passe souvent pour un pilote peu impliqué dans l'entraînement et l'analyse technique mais Martin Whitmarsh estime que c'est faux.

« Je dois dire que Kimi est une personne très incomprise, » explique-t-il. « Il aime vraiment faire la fête et boire, mais en fait il est bien plus discipliné dans l'entraînement que ce que les gens pensent, et il est aussi très intelligent, l'un des pilotes les plus fins, en fait. »

« Vu qu'il ne dit pas grand chose, et qu'il a une attitude en général désinvolte, les gens ne pensent pas immédiatement ça. Je pense aussi que c'est l'un des meilleurs pilotes pour comprendre la voiture et communiquer ça. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

mardi 01 septembre 2015 à 17:53 anthony57 dit : oh oui je me souvient de que chez mclaren il etait le pilote le plus malchanceux du monde et pour moi il aurait pu avec bien plus que 1seul titre de champion du monde

mardi 01 septembre 2015 à 13:49 Renault dit : Champion Ferrari 20 victoires (14e de l'histoire) 78 podiums (6e de l'histoire) 42 best lap Gagne 9 courses pour Ferrari et Mclaren Gagne Monaco, Gagne 4x Spa, Gagne Suzuka en partant P17...Alors oui, il a fait du bon et du moins bons (bizarrement, uniquement chez Ferrari, hormis 2007) mais il possède déjà un (très) gros palmarès malgré pas mal d'auto raté (2001, 2002, 2004, 2006, 2009...). Sans sa malchance ahurissante chez Mclaren, il aurait pu etre triple champion du monde. Surtout 2008 le gros gâchis mais pour 2005 il a été parfait, pas Mclaren, puis 2003, déjà un miracle qu'il a pu lutter jusqu'au bout tellement la Ferrari était dominante (mais pas fiable).