Publié le 03/09/2015 à 13:00

La Mercedes S 63 AMG Cabriolet face à la M6 !

Mercedes Classe S 63 AMG Cabriolet VS BMW M6 Cab

La nouvelle Mercedes-AMG S 63 Cabriolet affronte sa compatriote BMW M6 Cabriolet dans un premier duel, celui des chiffres !

Mercedes vient de lever le voile sur sa nouvelle Classe S Cabriolet et sa déclinaison sportive S 63 4MATIC (photo). Si nous devons encore patienter pour vérifier s’il s’agit bien du cabriolet le plus confortable du monde, comme le présente l’Etoile, un match s’impose d’ores et déjà face à sa rivale et compatriote M6 Cabriolet. Commençons par faire les présentations. La Munichoise affiche des dimensions de 4,90 m x 1,90 m x 1,38 m. Où se situe la nouveauté ?

Plus imposante, la Mercedes S 63 AMG Cabriolet est plus longue avec 5,03 mètres mais affiche la même largeur. Elle est également plus haute de quelques centimètres, ce qui devrait participer à accentuer l’allure statutaire de la Mercedes, face à une BMW à l’allure plus dynamique et agressive. Comme souvent, les deux allemands proposent deux philosophies bien différentes à ce niveau.

V8 biturbo pour les deux

Sous le capot, le duo affiche de nombreux points en commun. Il s’agit dans les deux cas de V8 biturbo, d’une cylindrée de 4.4 litres pour la M6 Cabriolet et de 5.5 litres pour la S 63 Cabriolet. La première affiche 560 chevaux, quand la seconde revendique 585 chevaux. Le fossé se creuse avec la valeur de couple maximal : 680 Nm contre 900 Nm pour la nouveauté ! Et malgré 120 kilos de plus sur la balance à 2.110 kilos, la Mercedes se montre "largement" plus réactive, du moins sur le papier. Il lui suffit de 3,9 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h, contre 4,3 secondes pour sa rivale munichoise. Néanmoins, cette dernière se rattrape grâce à son Pack Competition qui porte la puissance à 600 chevaux et le couple à 700 Nm. La M6 Cabriolet ne met alors plus que 4 secondes pour avaler le 0 à 100 km/h et dispose d'une V-Max de 305 km/h permise par le pack M Driver.

Rappelons toutefois que contrairement à la M6 Cabriolet, la Mercedes Classe S 63 AMG Cabriolet est équipée de la transmission intégrale. Un sacré avantage au démarrage. Dans les deux cas la vitesse de pointe est bridée électroniquement à 250 km/h mais peut grimper à 305 km/h sur la BMW (Pack M Driver en option contrairement à la M6 Competition où il est livré de série). Mercedes n'a lui pas encore communiqué à ce sujet. Côté consommations, la BMW est légèrement devant avec 10,3 l/100 km (239 g/km de CO2) en moyenne contre 10,4 l/100 km (244 g/km de CO2) pour la Mercedes.

Reste maintenant à connaître la gamme complète et le tarif de cette S 63 Cabriolet, qui sera présente sur le salon de Francfort 2015 (19 au 27 septembre 2015). Pour info, la M6 Cabriolet est facturée 152.500 euros, hors malus de 8.000 euros. Un malus auquel sera également soumise la Mercedes.

Photo de Jean-Philippe Peden

posté par :
Jean-Philippe Peden

Réagissez

Commentaire(s)9

lundi 07 septembre 2015 à 19:35 bimbamboum dit : @ papy: un chiffre d'acceleration (0-100 km/h, 0-400m, 0-1000m etc...) permet de montrer le savoir-faire d'une marque automobile. Car non seulement il y a la puissance de prise en compte (et le poids, etc...), mais aussi et surtout, si cette puissance arrive a passer au sol. Ces 10 dernieres années, il y a eu des progres fulgurants concernant les passages de vitesse par exemple, qui ont permis de gagner une bonne poignée de dizièmes (ou de secondes selon les mesures). (double embrayage) etc... etc...

vendredi 04 septembre 2015 à 10:55 El tony . dit : Voiture qui ne sert a rien a part faire le beau Utilisable peut etre un peu en Allemagne...pour un certain temps!!

vendredi 04 septembre 2015 à 10:46 PAPY BOUCQ . dit : Franchement une belle vitrine technologique encore... Mais qu est ce que la plupart ont a faire de ces performances ...moins2 dixiemes par la 5 km/h de plus Moi a mon age j attends eventuellement la voiture qui sera arrivee a destination a l arret.

vendredi 04 septembre 2015 à 09:00 Hugues dit : Le constructeur a essayé cette auto à 306 kmh : Surtout pour un cabriolet ou la caisse est moins rigide . Les type abrutis qui achètent cette auto vont surtout en ville frimer devant les gonzesse à 50 ou 70 kmh qu'à 300 kmh.

jeudi 03 septembre 2015 à 23:09 BeMyWife dit : Daut avouer que ces caisses ont la classe, petit penchant perso pour la ///M6.

jeudi 03 septembre 2015 à 19:11 benfiquisto dit : ça serait cool de comparer la s63 amg cabriolet avec la bentley continental gtv8 s cabriolet

jeudi 03 septembre 2015 à 17:54 K-DOG dit : En accélérations depuis le départ arrêté oui la S63 fera mieux. Maintenant en reprises depuis 60 ou 100 km/h je pense que la M6 est quand même très rapide sur ce niveau. Deux voitures concurrentes mais pas de même philosophie. La M6 est plus sportive dans sa conduite ( propulsion etc ), la S63 est plus orientée confort. Pour ma part, je préfère la Bmw.

jeudi 03 septembre 2015 à 17:13 AlienBMW dit : Entièrement d'accord avec toi @mercedes/AMG. Ces 2 voitures sont conformes aux philosophies des 2 constructeurs : ligne et tempérament sportif pour BMW, luxe et GT pour Mercedes. De bien belles voitures, il y en aura pour tout les goûts !

jeudi 03 septembre 2015 à 13:36 mercedes/AMG dit : Je suis pro-mercedes et je trouve cette classe S magnifque mais pour un grand coupé sportif, il faut dire que la M6 reste un meilleur choix. Après c'est une question de philosophie...