Publié le 04/09/2015 à 19:24

F1 - Le calendrier 2016 devrait évoluer

F1 - Sepang devrait changer de date

Sepang devrait avoir une nouvelle date dans le calendrier 2016, repoussant la fin de la saison à décembre. La pause estivale pourrait faire son retour.

La FIA a déjà dévoilé une première version du calendrier 2016 mais il devrait encore évoluer, surtout pour les courses prévues à la fin de l'année.

Comme cela était pressenti, c'est le passage du Grand Prix de Malaisie en fin de saison, pour être couplé à Singapour, qui pose problème. A l'image des courses au Moyen-Orient, Singapour ne souhaite pas qu'un pays si proche ait sa course au même moment de l'année. Bernie Ecclestone veut donc repousser Sepang à la fin de la saison.

« On repousse la Malaisie, on l'éloigne de Singapour, » a déclaré le gestionnaire commercial de la F1 à AUTOSPORT. « Les malaisiens étaient satisfaits, mais les singapouriens ne l'étaient pas, donc nous avons décidé de regarder ça. »

« A ce stade je ne pense pas que nous devrons changer quoi que ce soit d'autre. »

La pause estivale pourrait revenir

Bernie Ecclestone a précisé à Motorsport.com que Sepang devrait prendre l'avant-dernière place au calendrier. Pour rendre cela possible, le Grand Prix d'Abou Dhabi pourrait être repoussé au mois de décembre.

Même si Ecclestone assure ne pas envisager d'autre changement, la nouvelle date de Sepang pourrait aussi permettre de trouver de la place pour ré-instaurer la pause estivale, voulue par les équipes mais absente du calendrier 2016 provisoire.

Il y a actuellement trois semaines prévues entre Budapest et Spa, alors qu'il en faut quatre pour pouvoir maintenir la fermeture des usines de deux semaines.

Spa, Monza et Singapour pourraient être repoussés d'une semaine, laissant quatre semaines entre Budapest et Spa.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez