Publié le 16/09/2015 à 11:21

F1 - Renault n'a pas pris sa décision

F1 - Renault n'a pas fait son choix

Renault ne s'est pas décidé sur le rachat de Lotus. Le constructeur ne veut plus fournir des équipes clientes et il négocie la fin de l'accord avec Red Bull.

Depuis plusieurs mois, Renault discute avec Lotus pour racheter l'équipe. Un retour de Renault avec sa propre équipe semble probable et imminent, mais la décision finale n'a pas été prise.

« Notre futur est sujet à une analyse détaillée et à une renégociation, » a expliqué Carlos Ghosn, le patron de l'alliance Renault-Nissan, à Autocar. « Nous allons partir ou faire rouler notre propre équipe. Nous n'avons pas pris une décision claire pour le moment. »

La seule certitude est que Renault ne sera plus motoriste d'équipes clientes: « Nous l'avons dit clairement, c'est fini, » a précisé Ghosn selon AUTOSPORT. « Nous avons déjà alerté les autorités de la Formule 1 en disant "Ne comptez pas sur nous comme fournisseur de moteur". C'est fini. »

« Nous allons honorer nos contrats, ça ne pose aucun problème, mais l'époque de Renault comme développeur et fournisseur de moteurs est terminée. »

La fin de l'accord avec Red Bull est en discussions

Il reste à savoir si les contrats de Renault avec Red Bull et Toro Rosso iront bien jusqu'à fin 2016, comme cela est prévu, où s'ils seront rompus dès la fin de cette année. Red Bull souhaite quitter Renault et le constructeur confirme que les négociations sont en cours. Des réunions sont prévues à Singapour.

« Je pense qu'aujourd'hui nous renégocions les contrats, donc il est trop tôt pour dire comment le contrat va se terminer, » indique Ghosn.

Le grand patron de Renault justifie la décision de ne plus fournir de moteurs par l'attitude de Red Bull. Le constructeur a eu peu de retour sur investissement à l'époque où l'équipe dominait, mais il a été la principale cible de ses critiques depuis l'an dernier.

« Malheureusement quand nous gagnions des championnats, le nom Renault n'était jamais mentionné, » souligne Ghosn. « C'était l'équipe qui gagnait. Donc nous avons commencé à sentir que le retour sur cet investissement était très faible. »

« Ca a été intensifié par le fait que quand la technologie a changé et que nous sommes passés du moteur V8 à la technologie actuelle, certaines des équipes qui utilisaient notre moteur n'ont pas été bonnes, et la raison pour expliquer leurs mauvaises performances est devenue le moteur. »

« Les critiques sont-elles justes ou injustes ? Je ne pense pas que c'est une question d'être juste ou injuste. C'est un sport. On ne peut tout simplement pas dire "J'ai perdu, mais mon équipier était vraiment..." vous voyez ? »

« Je pense que c'est une question de faire play. Nous nous attendons, quand nous travaillons avec quelqu'un dans un sport, à gagner et à perdre ensemble. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)15

jeudi 17 septembre 2015 à 16:19 alfazero dit : Au moins Mr renault a répondu clairement à tout le monde et surtout à redbull qui dès les premières défaites et problèmes à accusé direct renault. Au moins les choses sont dites.

jeudi 17 septembre 2015 à 05:20 larraki fulgura dit : Même si je ne suis pas supporter de Renault F1, peut être avec une équipe 100% Renault cela va changer, bravo et merci Mr Ghosn.

mercredi 16 septembre 2015 à 18:43 zarquos dit : Casser un contrat coûte très cher en effet mais qui casse le contrat en fin de compte, Renault ou Red Bull ? Les 2 veulent se quitter : Red Bull ne veut plus se traîner à cause d'un "moteur de merde" et Renault ne veut plus être traîté comme le faire-valoir de Red Bull. J'ai tendance à penser que celui des 2 qui y laissera le plus d'argent se sera fait arnaqué par l'autre...

mercredi 16 septembre 2015 à 17:43 Merdani Pagan . dit : Je suis God.

mercredi 16 septembre 2015 à 17:12 Manor Pagani dit : Le Ferrari de l'année derniere, c'est vraiment de la grosse ... . Regardez Manor, équipée du V6 Ferrari 2014. Super.

mercredi 16 septembre 2015 à 16:59 jc59200 dit : @chris31: vérifie tes sources, bien sûr qu'il parle français, regarde sur YouTube, tu verras!

mercredi 16 septembre 2015 à 16:09 avocado dit : Dans le cas présent on s'exprime sur la réaction de Ghosn dans un contexte donné et les clabaudages du genre,... il est pas ceci...ou encore,.. il parle pas cela...sont effectivement du ressort de la c....... humaine.

mercredi 16 septembre 2015 à 15:40 chris31 dit : « Je pense que c'est une question de faire play. ..." (dixit Carlos Ghon, qui n'est pas de culture française : il ne parle la langue, ses succès sont ailleurs !... ) - à propos de Red Bull sur Renault en 2015 : tout est dit : c'est une expression anglaise ! Le français - fan ou pas - , finalement est un gros con (j'attends les réactions - je croule en-dessous depuis que je suis sur ce "forum" ! ! ! Finalement, les autrichiens seraient contaminés par la connerie ? ou la langue de bois" (dire autre chose" que ce qu'on pense, "dans l'intention de... ") C'est com-pliqué, mais c'est l'époque ; et à mon âge, ce n'est pas près de changer autour de moi et du monde... Je me fais du soucis pour la F1, finalement, "j'avoue" (surtout depuis que c'est payant sur Eurosport ou Sky... Comprenez-moi : ça doit faire 4 GP que je rate (et PERSONNE ne m'a donné un tuyau, ici ou ailleurs). Jean-Éric Raoul, si tu regardes, "Salut!" ;)

mercredi 16 septembre 2015 à 15:19 titeuf dit : trop fort... donc le moteur Renault est pas plus "mauvais" qu'un Ferrari ou un Mercedes ? c'est à mourir de rire. ben si il est plus mauvais. disons aussi que si la décision finale de racheter ou pas Lotus n'a pas été prise, c'est que c'est affaire de gros sous tout ça ! ils ont 2 contrats à honorer jusqu'à fin 2016 en théorie, et ça pourrait faire tres chers de partir fin 2015. voilà tout. donc ça négocie dejà avec Red Bull et Toro rosso pour voir si on trouve un accord ....

mercredi 16 septembre 2015 à 14:39 sebastien dit : ca va etre drole les redbull avec moteur ferrari et si ils sont toujours aussi nuls ils vont dire que ferrari c est pourri ,ils iront alors chez mercedes qui fera expres de leur donne de la merde et ils vont finir comme marussia en fond de grille mdr tout ca parce que newey est parti et que c est lui qui a fait ce qu etait redbull maintenant renault devrait monte son equipe et les explose les redbull

mercredi 16 septembre 2015 à 13:14 Lucie dit : AB merci vraiment merci de ta présence et de ton orthographe!

mercredi 16 septembre 2015 à 12:56 AB. dit : il y a une faute de frappe dans le dernier paragraphe, c'est "fair play" et non "faire play" ;)

mercredi 16 septembre 2015 à 12:53 Himmler dit : donner aux autres ???? il va plutôt garder cette argent ou augmenter son salaire comme depuis des années

mercredi 16 septembre 2015 à 11:45 avocado dit : Bravo Mr Ghosn pour cette petite leçon de savoir-vivre et de loyauté envers les gens de chez RB.

mercredi 16 septembre 2015 à 11:36 jvoupas dit : qu'il laisse Ferrari et compagnies ....et qu'il redistribu cette argent à ces employés