F1 - Mercedes justifie son refus à Red Bull

F1 - Mercedes ne voulait pas renforcer Red Bull

Mercedes a refusé de fournir son V6 à Red Bull pour ne pas renforcer une équipe rivale. Toto Wolff, le patron de Mercedes, n'était pas favorable à l'accord.

Red Bull devrait mettre fin à son accord avec Renault au terme de la saison, un an plus tôt que prévu. L'équipe cherchait un nouveau motoriste. Elle s'est naturellement tournée vers Mercedes, qui a le moteur du plateau, mais le constructeur allemand a refusé. Red Bull devrait finalement s'associer à Ferrari avant une possible arrivée d'Audi.

Le choix de Mercedes est très clair : l'équipe n'a pas voulu équiper un rival direct. Le bon niveau Red Bull à Singapour, où le châssis a un rôle plus important que la puissance dans les performances, montre que la menace est réelle.

« Nous avons décidé, avec notre conseil d'administration, qu'en tant que motoriste, et en tant qu'équipe, nous avons travaillé assez dur et assez longtemps pour obtenir les succès que nous avons aujourd'hui, après avoir pris la décision de revenir dans le sport avec une équipe d'usine en 2010, » a expliqué Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, au site officiel de la F1. « Nous avons donc choisi, il y a deux semaines, de ne pas fournir un moteur à Red Bull. »

« Nous souhaitons continuer notre modèle de soutenir des équipes indépendantes et privées, et de respecter les relations que nous avons déjà en place avec nos clients, en plus de notre principal programme avec l'équipe d'usine Mercedes. »

Woll n'a jamais semblé favorable à un accord avec Red Bull, mais il nie être le seul responsable de cette décision: « Je n'ai jamais caché mon opinion, » souligne-t-il. « Mais nous prenons les décisions collectivement et objectivement, en évaluant tous les points positifs et négatifs, et pas individuellement. »

Le moteur a repris un rôle important

Avec l'arrivée des groupes propulseurs, le moteur a repris un rôle central dans les performances d'une monoplace. Cette situation est souvent critiquée mais Toto Wolff y voir un retour aux fondamentaux de la F1.

« On appelle ça des sports motorisés, ça veut dire qu'il y a un moteur qui est un facteur important, » souligne-t-il. « Il y a eu beaucoup de gens, y compris M. Ferrari lui même, qui disaient que la F1 tourne surtout autour du moteur. Récemment, c'était plus une formule aérodynamique, mais maintenant nous sommes de retour à une situation où le moteur joue aussi un rôle important. »

Il estime l'aérodynamique a toujours un rôle important: « En fait les deux aspects sont importants aujourd'hui : il faut un moteur bon et fiable et une voiture qui génère de bons appuis, » estime Wolff. « L'un sans l'autre ne marche pas. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)9

mercredi 23 septembre 2015 à 03:48 NandoCampeon dit : @ clown masqué ton aveuglement de fan Benz rageux te fais interpréter l histoire de la F1 que tu ne connais pas d ailleurs de facon partisane ! c bien que tu parle de la RSF1 2006 et du mass dumper car à cette époque lorsque une équipe trouvait une astuce technique :la FIA intervenait pour interdire cet avantage et ainsi conserver un certains équilibre entre les équipes pour assurer le show ! de plus le mass dumper était un + pour Alonso mais faisait gagner max 0,5s!plus tard quand Brawn Gp à introduit les doubles v diffuseurs et remporter le championnat haut la main pareil interdit, McLaren F-Duct interdit , RB échappement soufflé interdit ! La nouvelle technologie domination outrancière de BENZ BENZ BENZ désintérêt du public et ? rien ......? comme c bizarre! poutant meme en 2005/6 le championnat n etait pas joué d avance et le suspence en plus des depassement en piste etaient bien présent ajoute à cela que d'autres equipes pouvaient jouer des coups pour la victoire et des podiums et surtout aucunes des monoplaces des teams de pointe n etaient relégué à + d 1,5s au tour! avec des pressions pneumatiques reglementaires qui + est !!! tkt fais toi un Dia colors et refais l'histoire de la F1 sur ta console ! le 6.3 cl ca tourne fort ...

mardi 22 septembre 2015 à 21:31 @Nando dit : "que vous vous êtes accordés de façon plus que limite" hein??? Beau clown tu nous fais! Pour info, ce règlement était voulu par tous les protagonistes de la f1 sans exception! Et nando, n'est il pas devenu champion aussi grâce au "mass damper" illégal? Tu t'es plaint quand Renault et Nando ont dominé durant 2 ans? Et quand RB dominait? Quoi penser alors de Ferrari / Schumi? Selon ta logique il y a que des mafieux tricheurs en f1...quelque part pas faux, mais t'oublies d'intégrer d'autres équipes/motoristes.

mardi 22 septembre 2015 à 21:23 @MB1 dit : En F1, perdre veut dire perdre des millions. Ils ne sont pas la pour rigoler (rigolade chère pour rigoler n'est pas?). F1 c'est du business pure et dure pour tout le monde en F1, sans exception. Fournir un moteur à RB serait la chose la plus stupide que Mercedes et Ferrari peuvent faire. Ou demandons à RB de donner leurs secrets Aero/Châssis à Ferrari ou Mercedes...a ton avis, quelle serait la réponse?

mardi 22 septembre 2015 à 20:46 Nono13 dit : @MB1 J'ai pensé à un truc. Imaginons que Mercedes et Ferrari ont privilégié le développement moteur par rapport au développement du châssis. S'ils doivent fournir le même moteur à Red Bull qui a mis toutes ses billes dans le développement châssis, forcément il y a de gros risques que Red Bull finisse devant.

mardi 22 septembre 2015 à 19:28 np59 dit : moi je suis pour un motoriste unique c'est la qu'on verrait les meilleurs dévellopeurs des chassis et voiture sa remettrait du spectacle et du pouvoir au pilote

mardi 22 septembre 2015 à 19:04 NandoCampeon dit : bien sur Toto ! soyez bon joueur pour 1 fois : demander à la FIA d accorder 1000 kms supplémentaire pour développer leur PU histoire d equilibrer les choses, car hormis une bonne compréhension de ces systèmes hybrides cet avantage que vous vous etes accordé de facon plus que limite "comme les largesses concernant les limites de pressions" vous permet aujourd'hui de dominer outrageusement ce sport qui perd en attractivité aux yeux des passionnés de sports mécanique !

mardi 22 septembre 2015 à 17:00 MB1 dit : C'est dommage... Ca montre aussi qu'ils craignent que Red Bull soit meilleure qu'eux, ce n'est pas génial. Ils auraient tout intérêt à un duel Mercedes/Red Bull-Mercedes. Même en perdant, ils gagneraient !

mardi 22 septembre 2015 à 16:50 @Avocado dit : C'était prévisible non? Et ou est le problème? Tu ferais pareil a leur place!

mardi 22 septembre 2015 à 16:22 avocado dit : Voilà qui est dit; le moteur premium pour Mercedes-AMG ensuite les moteurs clients avec une évolution de retard pour Williams,Force India et Lotus.