F1 - Red Bull refusera un ancien V6 Ferrari

F1 - Red Bull menace encore de partir

Red Bull ne veut pas d'un moteur Ferrari d'ancienne génération. L'équipe menace de quitter le championnat si elle n'a pas le même que la Scuderia.

Red Bull veut quitter Renault à la fin de la saison, un an plus tôt que prévu. Mercedes a refusé de fournir l'équipe pour ne pas renforcer un rival. Red Bull s'est donc tournée vers Ferrari et un accord semble possible.

Ces dernières semaines, les équipes ont cependant discuté de la possibilité d'autoriser des groupes propulseurs de la saison précédente, officiellement pour réduire les coûts. Cela est actuellement interdit mais Marussia dispose d'une dérogation pour avoir le moteur Ferrari de la saison 2014.

Si cette solution est autorisée, cela pourrait permettre à Ferrari de fournir Red Bull avec un groupe propulseur de la saison précédente, et ainsi lui donner un moteur moins performant. L'équipe n'en veut pas.

« Avec un moteur client, on est assez bon pour prendre des points aux concurrents directs des équipes d'usine, » a expliqué Dietrich Mateschitz, le propriétaire de Red Bull, à Speedweek. « Le groupe propulseur n'est jamais assez bon pour battre les équipes qui vous fournissent des moteurs. »

« Avec un tel moteur client, nous ne seront jamais champion du monde. Et si nous voyons que nous n'avons plus aucune chance d'être champions du monde, parce que nous sommes également limités dans l'aérodynamique... alors nous perdons tout simplement le désir. Nous ne sommes là que pour faire le nombre. »

La menace d'un départ

Speedweek est un média qui appartient à Red Bull. L'équipe s'en est souvent servie pour faire passer des messages. L'équipe souhaite donc visiblement brandir la menace d'un départ si elle n'a pas le même moteur que Ferrari, puisque Speedweek évoque un retrait de Red Bull et de Toro Rosso à la fin de l'année.

« En écoutant attentivement les récents déclarations faites par Dietrich Mateschitz, le patron de Red Bull, et le Dr Helmut Marko, son consultant pour le sport automobile, et qu'on les réunit, un scénario clair se dégage: un départ de Red Bull Racing et de la Scuderia Toro Rosso après la saison 2015 du championnat du monde de Formule 1, » indique l'article de Speedweek.

La position de Red Bull montre que la FIA devra peut-être repenser les règlements sur les groupes propulseurs. Il pourrait devenir totalement impossible pour une équipe indépendante d'un grand constructeur d'être titrée. Red Bull cherche visiblement à lui forcer la main, puisque le départ de ses deux équipes serait une catastrophe pour le championnat.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)25

jeudi 24 septembre 2015 à 10:57 @Nanbawan dit : LoL, merci pour la rigolade que ton commentaire m'a procuré! Redbull-Renault redoutable sur ces circuits LoL tu veux dire Redbull (tout court) est redoutable, leur châssis (bonne traction et courbes) et aero (courbes) sont redoutable, Renault n'a rien à voir la dedans. Ce sont des circuits ou tant Ferrari comme MB réduisent la puissance pour mieux la contrôler. Mais même comme ça Renault est dans la traine sur ces "courtes" lignes droites, on peut l'observer bien en course. Et s'il y a bien qqch que Renault n'arrive pas à faire actuellement ce sont des moteurs "souples". Quant aux progrès, RB a bien progressé oui. Renault aussi mais de loin pas au même rythme que RB, et encore moins au rythme de MB et Ferrari.

jeudi 24 septembre 2015 à 00:35 Nanbawan dit : Le groupe Renault aussi est dans sa "zone de confort" sur des tracés comme Monaco, Hungaroring et Singapour car en dehors de ses problèmes de vitesse de pointe il est pas trop mal en souplesse et courbe de couple dans les virages lents et intermédiaires. Donc logiquement le package Red Bull - Renault est assez redoutable sur ces tracés. D'ailleurs les deux "partenaires" ont progressé et ce sera intéressant de voir ce que ça peut donner sur les prochains GP.

mercredi 23 septembre 2015 à 23:33 @hülki dit : Ne pas sous-estimer l'importance de l'aero à Monaco et Singapour...

mercredi 23 septembre 2015 à 13:11 Hülki27 dit : Justement à Monaco et Singapour pas besoin d'aéro et de moteur juste un bon châssis

mercredi 23 septembre 2015 à 10:32 MB1 dit : @josh: D'où ils sont mauvais dans l'aérodynamique ? Ils ont été très bons à Monaco, Budapest et Singapour, des circuits où la puissance compte moins...

mercredi 23 septembre 2015 à 10:31 MB1 dit : Si, Ferrari a l'obligation de leur donner le moteur actuel. Le règlement le dit. D'ailleurs si certains n'ont pas encore toutes les nouveautés, c'est une anomalie du règlement, parce qu'à la base ils n'étaient pas censés avoir le droit de faire du développement pendant la saison. Après, rien n'oblige Ferrari à fournir Red Bull. Mais s'ils le font, il y a un règlement à respecter.

mercredi 23 septembre 2015 à 09:49 josh dit : Si ils sont limités dans l'aérodynamique c'est la faute de Renault peut-être ? Si ils sont mauvais ils n'ont qu'à s'en prendre à eux même et quitter le championnat. Ça ne sera pas une grosse perte vu leur attitude anti-sportive: quand ils gagnaient c'était grâce à eux, quand ils perdent c'est la faute des autres... Dehors les minables !

mercredi 23 septembre 2015 à 09:48 Leonsuisse dit : Mercedes va faire des pick-up sur base Nissan, Infinity sa nouvelle Q30 sur base Classe A, Renault fait examiner ses nouvelles voiture par Mercedes, usines en commun, fonds et participations en commun... Red Bull gagne 4 titres grâce au moteur Renault et maintenant qu'il crient à tout ceux qui veulent entendre que Renault c'est de la merde... ils veulent un moteur Mercedes ou Ferrari... Renault Mercedes et Ferrari sont là depuis longtemps, ils se respectent, travaillent ensemble ou se font la compétition, et voilà que chez RB qui ne respectent rien on voudrait un moteur ! Mais qu'ils le fassent eux-même leur moteur, et avec la claque financière que va se prendre VW Audi avec leur fraude sur les moteur, ils vont les attendre longtemps leur si beau moteur Allemands. Red Bull veut partir, eh bien du balai.

mercredi 23 septembre 2015 à 09:34 witura dit : Cela serait tout de même dommageable pour la F1 . A voir les difficultés de certaines équipes , qui survivent plutôt mal que bien , et qui ne sont là que pour faire de la figuration , un retrait simultané de deux écuries aussi importantes que Toro Rosso pour les jeunes talents , et RedBull avec ses titres , ferait je pense mal a la discipline . On peut , en partie , comprendre les motivations et les exigences de mr Mateschitz , avec des apports financiers énormes de la part de son entreprise . La passion pour la F1 a sans doute des limites , si les responsables RedBull jugent le retour sur investissement insuffisant , et ce n'est pas en jouant les anonymes au milieu du peloton qu'ils y trouveront leur compte . Toutefois , je n'approuve pas la méthode de l'intimidation ni la façon peu élégante de "remercier" son motoriste de la part de RedBull , même si il y a énormément d'argent en jeu , l'esprit sportif fout le camp ...

mercredi 23 septembre 2015 à 08:22 CarCircus dit : Audi aurait il triché au wec, je me pose la question,après tout pourquoi pas, vu le niveau de technologie actuel, à mon humble avis tout est remis en cause.

mercredi 23 septembre 2015 à 06:11 elgé dit : et bien qu'ils s'en aillent. ça marchait bien sans eux avant. quand on gagne avec Renault, on lève les bras, mais quand on perd Renault est pointée du doigt. au revoir RB.

mercredi 23 septembre 2015 à 03:20 NandoCampeon dit : je ne suis pas un grand fan de mr RB , mais peut etre que cette fois la menace à peine voilée de voir 2 teams(+1 constructeur historique si RNLT s en va aussi) quitter le circus F1 servira à la FIA et autres decideurs de se pencher rapidement sur les règles concernant les PU,les essais voir l aero ! le règlement actuel est bcp trop restrictif : si on conserve cette technologie V6 hybride avec MGU-H, MGU-K,TURBO,ERS ...le tout limité à 4 par saison et devant consommer 100kg max , il faut à minima autoriser des essais prives avant et pendant l année en laissant libre court aux ingés pour modifier à volonté ces usines à gaz sans les enfermer dans un carcan de mesures contre productive qui nuisent à l intérêt des courses!!! une totale liberté technique devrait être accordé à tous nouveaux constructeurs lors de sa première année(mécanique et aero) pour éviter de voir ce qui arrive à Honda! sans ce genre de déréglementation je ne vois pas quel constructeur serai assez Kamikaze!!!pour se lancer en F1 ? Concernant les moteurs Ferrari à Manor et Ferrari à RB (peut-etre)! il faut se souvenir que c est Manor qui à demandé une dérogation pour utiliser les PU 2014(budget short! )RB en adéquation avec le règlement devrait rouler avec le meme bloc que l'équipe d usine ! il ne risque pas de demander ce genre de dérogation et la scuderia gardera un avantage sur les éventuelles modifs"cqfd" FA-RIC en 2016 sur une RB Ferrari pourquoi pas si Alonso active sa close contractuelle lui permettant pour cause de mauvais resultats de quitter MCLaren-HONDA !? de mon point de vue cela aurait de la gueule pour aller taper LH et SV...

mercredi 23 septembre 2015 à 03:08 micke dit : De tout façon faut être réaliste même un moteur ferrari d'il y a 10 ans serait plus compétitif que le Renault actuel donc pour RB c'est tout bénef'

mardi 22 septembre 2015 à 20:00 @MB1 dit : Il n'est nullement précisé dans le règlement que Ferrari DOIT leur fournir un moteur actuel. D'ailleurs, il n'est pas précisé tout court qu'on doit fournir un moteur à un concurrent, en tout cas sous l'air V6 Turbo. Tant Ferrari comme MB fournissent déjà assez de moteurs à d'autres équipes. Il y a que Honda et Renault qui ne le feront plus en 2016. Avant que le règlement oblige quoique ce soit a Ferrari et MB, faudrait que ce même règlement oblige Renault et Honda à fournir des moteurs à plus d'une seule équipe. Je ne fais pas partie de ceux qui sont aveuglés par le comportement de RB avec Renault. Mais il faut ce rendre a l'évidence, RB a bien cherché cette situation, pire, maintenant qu'ils se retrouvent sans moteur ils en rajoutent des couches, cette fois ci c'est pas Renault mais Ferrari et MB. RB est entrain de ce autodétruire, car vu leur comportement dans le passé et présent, qui voudra fournir des moteurs à RB? Sois franc, tu le feras toi en sachant qu'au moindre petit pépin une pluie de critiques par la presse t'attend?

mardi 22 septembre 2015 à 19:28 automobiliste averti dit : trop facile de dire que Renault c'est du caca et ensuite de venir pleurer pour avoir un moteur Ferrari. ils étaient bien content à l'époque de jeter Ferrari pour Renault (via toro rosso), maintenant c'est bien fait pour eux.

mardi 22 septembre 2015 à 19:01 MickBlo dit : @RLR.. vrai... en plus mauvais perdant ! !

mardi 22 septembre 2015 à 18:35 seve dit : si ils on pas content qu il le fabrique leur moteur. et si il veulent la dernière évolution du moteur ferrari . ferrari a que a leur donner mais au prix fort ce qui est logique car sa coute le développement

mardi 22 septembre 2015 à 18:13 MB1 dit : @ManorMarussia: Si Manor l'a fait c'est parce que c'était trop compliqué de mettre le moteur 2015 dans la voiture 2014. Et c'est idiot de critiquer Red Bull sur ça: ils demandent juste l'application du règlement actuel, Ferrari DOIT leur donner la dernière version du moteur ! Ce sont les motoristes qui veulent autoriser des anciens moteurs... Faut pas être aveuglé par le comportement (pas sportif) de Red Bull avec Renault. Si cette idée passe, ça veut dire que seuls les constructeurs pourront gagner en F1... Red Bull, Williams, Force India etc ne servirait qu'à remplir la grille.

mardi 22 septembre 2015 à 17:58 seve dit : oui clair il font chier ses mauvais perdant. qu il développe leur moteur au mieu de raler.

mardi 22 septembre 2015 à 17:49 seb 2 dit : Ils ont qu'a se developper un moteur au lieu de faire chi....! --'

mardi 22 septembre 2015 à 17:42 ManorMarussia dit : Manor a bien accepté. Eux sont des vrais gagnants et bosseurs. C'est juste leur situation financiere, sportive et administrative particuliere le probleme.

mardi 22 septembre 2015 à 17:37 @MB1 dit : En quoi Ferrari gagneraient ils? Personne veut aider un concurrent direct et c'est même logique, car ça veut dire perdre des gros millions. Ferrari a toujours été une équipe a part entière en F1. Ça ne les intéresse pas de dire "RB a gagné grâce a un moteur Ferrari". Quand Ferrari gagne, c'est Ferrari qui gagne avec châssis et moteur. Tu ferais la même chose a leur place.

mardi 22 septembre 2015 à 17:16 RLR dit : redbull sont vraiment de mauvais joueur ! je les ai aimé quand ils ont gagné mais une fois qu'ils perdent ils sont détestable !

mardi 22 septembre 2015 à 17:14 Golfiste SDI dit : il ne faut jamais céder au chantage. Tenez bon FERRARI! ;)

mardi 22 septembre 2015 à 16:59 MB1 dit : C'est dommage... Ca montre aussi qu'ils craignent que Red Bull soit meilleure qu'eux, ce n'est pas génial. Ils auraient tout intérêt à un duel Mercedes/Red Bull-Mercedes. Même en perdant, ils gagneraient !