Publié le 27/09/2015 à 17:40

F1 - Dennis critique les propos d'Alonso

F1 - Dennis n'aime pas les remarques d'Alonso

Ron Dennis, le grand patron de McLaren, n'a pas aimé les remarques de Fernando Alonso sur Honda en course à Suzuka. L'Espagnol calme le jeu.

Durant la course, Fernando Alonso s'est plusieurs fois plaint par radio du manque de performance du V6 Honda, le qualifiant de moteur digne du GP2. Des propos qui ont fortement déplu à Ron Dennis, le grand patron de McLaren, surtout dans la course à domicile de Honda.

« Je ne vais pas pardonner ce genre de choses, » a indiqué Dennis à AUTOSPORT. « Ca ne montre pas le professionnalisme que j'aimerais que tous nos pilotes montrent. »

« Il est dans la voiture, il est frustré, et ses remarques à l'équipe technique n'étaient pas une façon très constructive de communiquer avec tout le monde. Pour moi, la façon de gérer les pilotes est via le management d'Eric (Boullier, le responsable de la compétition de l'équipe) ou dans certaines circonstances en parlant directement avec moi. »

Alonso a sous-entendu un départ

Après la course, Fernando Alonso a déclaré qu'il ne savait pas s'il serait encore chez McLaren l'an prochain. Ron Dennis est pourtant certain qu'il sera toujours là.

« Je ne sais pas ce qu'il veut dire avec ce commentaire, » précise-t-il. « J'ai parlé à Fernando plus tôt aujourd'hui, il a un contrat, il comprend le contrat. Je suis surpris par le commentaire. »

Il comprend que la situation est dure à vivre pour ses pilotes: « Tout ce qui sort de nos pilotes en ce moment trouve ses origines dans la frustration, la déception et la démotivation, » reconnaît-il. « Oui, nous sommes tous démotivés. »

Il reste certain que Honda va progresser: « Ils comprennent ce qui doit être fait, ils augmentent les ressources, ils mettent plus d'efforts et d'argent dedans, et nous y arriverons, » assure-t-il. « C'est tout simplement un peu douloureux pour le moment. »

Une polémique éteinte

Visiblement recadré par Ron Dennis, Fernando Alonso s'est rendu sur Twitter pour souligner que ses propos devaient être replacés dans le contexte de la course, et qu'il restera chez McLaren.

« Quand nous nous battons dans un groupe, c'est difficile, nous voulons tous gagner, et parfois ça se voit dans les radios, mais ça devrait être des discussions privées, » a écrit l'Espagnol.

« Personne ne devrait avoir le moindre doute sur le fait que j'ai trois années avec McLaren et que ma carrière en F1 se terminera avec cette équipe, en gagnant tout, je l'espère. »

Sur le même thème :
- Honda bloquerait le retour d'Alonso à Indianapolis

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)11

mardi 29 septembre 2015 à 14:33 journaliste dit : Alonso devient impatient, c'est dommage, car il laisse pas assez de temps à Honda d'évoluer. En plus, lui qui a essayé de quitter la F1 en faisant un essai chez porsche en endurance, n'a pas été retenu.

lundi 28 septembre 2015 à 13:15 toufou dit : @NandoCampeon ,tu me prêtes des sentiments imaginaires envers nando et schumi ,désolé j’apprécie ou ai apprécié autant les 2 pour leur talent de pilote ,mais ,je suis desolé les problemes internes se traitent en interne ,pas sur la radio ,les pilotes sont assez payé pour être pro jusqu'au bout .Evidemment c'est plus facile quand la machine va bien et vite !

lundi 28 septembre 2015 à 11:38 NandoCampeon dit : @ fou fou sauf que Schum faisait faire ses déclarations "non officielles par son entourage " et de toute façon les époques ne sont pas comparables *plus d essais privés développement limite) ! toi tu vois de la faiblesse alors que c plutôt une preuve de courage car aujourd'hui presque tous les pilotes sont formaté par les communiquants et declare ce que le marketing d équipe décide en taisant leur but 1er "le pilotage d une F1" ! nul doutes qu Alonso , Button et meme Boulier ont parle de cettte grossssssse paresse du PU HONDA , d ailleurs foufou c Arai qui a fait les 1 ère déclarations en publique Avant Spa et avant MONZA alors maintenant jeter la pierre à Fernando *que bien sur tu n aime pas Cqfd car il reste le seul à avoir piler ton Kaiser rouge ! ! ! donc tes arguments sont falassieux fou fou fou ....d ailleurs d'après les der infos HONDA aurait finalement décidé de recruter en externe pour appprendre plus rapidement "il etait temps " merci qui ? merci Alonso ....

lundi 28 septembre 2015 à 10:20 toufou dit : @NandoCampeon ,non Alonso n'a pas a critiquer publiquement son equipe et la radio est ecoutée par tous ,on a jamais entendu Schumacher critiquer Ferrari quand ça allait mal ,par contre ça se passait en privé entre 4 yeux ,ce sont des pros liés par contrat et grassement payé pour se taire quand ils voudraient l'ouvrir ,ils peuvent tenir leur langue ,non? Prost ouvrait aussi sa gueule publiquement ,c'est une preuve de faiblesse ,un manque de respect vis a vis de son equipe

lundi 28 septembre 2015 à 07:34 Pakokan dit : Ça existe encore la f1 ?

dimanche 27 septembre 2015 à 22:29 fernandomania dit : et pourtant fernando a coté de lewis cela pourrais etre une vrai equipe si on laisse les meme avantage a lewis qu'a nico et fernando

dimanche 27 septembre 2015 à 21:05 carbon-arrow dit : Oulà! De un : on lave son linge sale en famille. De deux : Alonso a déjà eu un sale comportement d'enfant gâté l'année passée chez Ferrari, on a vu le résultat. De trois: ils sont suffisamment intelligents chez mercedes pour pas recréer le duo LH-FA.

dimanche 27 septembre 2015 à 19:26 NandoCampeon dit : Denis defend surtout le cours de l action MC-LAREN GROUP sur ce coup la ! ! Fernando a bien raison de taper sérieusement du poing sur la table "aucuns progrès du PU jusque la !" on a bien compris que pour franchir le damier avec les 2 monoplaces sur les terres de Honda :le curseur puissance a été réduit "-240cv en temps normal ! 260/270 aujourd'hui? " Dans ce projet ambitieux , j espère que Fernando s ai gardé une porte de sortie contractuelle , vers ou ? RSF1 ? RB ? statut quo ? retraite ? quel gâchis ! !se battre jusqu'à essoufflement dans chaques virages pour finalement se faire piler par l'extérieur dès qu'un bout de droit se présente ca doit etre usant ! JB et FA n en peuvent plus ! quitte à avoir un moteurvde Gp2 autant y etre , au moins ca jouera pour la gagne ... Nico étant mort depuis Spa 2014 "preuve si il en est aucunes portes fermées au départ ! Nando chez Benz ca serait la revanche du duel précédant ...

dimanche 27 septembre 2015 à 18:41 JeremyClarksonSenior dit : Il a la grosse tête cet Alonso !

dimanche 27 septembre 2015 à 18:10 chris31 dit : Ce que pense le milliardaire Dennis, je m'en tape ! Par contre, que Button veuille s'en aller, c'est "comme un air de rance" : et si Fernando sentait la même odeur ? C'est dur de se traîner à l'arrière pendant un an ; et si l'on compare les problèmes de Renault, Honda a du pain sur la planche (pendant plus d'un an !... ) Ces technologies moteurs sont vraiment compliquées ; mais elles serviront un jour "Monsieur Tout Le Monde", comme la course l'a très souvent fait ! En attendant, quel ennui : je ne me suis même pas levé (pour écouter Tambay sur RMC !... )

dimanche 27 septembre 2015 à 17:51 Fabien dit : Et si Renault faisait le forcing pour le récupérer ? Un tandem Alonso-Grosjean ou Alonso-Ocon ça aurait quand même de la gueule... Le problème risque d'être le salaire et le coût pour casser le contrat avec McLaren, si contrat il y a...