Publié le 30/09/2015 à 14:08

F1 - La date de Melbourne avancée

F1 - Melbourne avance sa date

Le Grand Prix d'Australie a été avancé de deux semaines, au 20 mars. D'autres changements sont attendus, notamment pour la Malaisie.

Le Grand Prix d'Australie devait avoir lieu le 3 avril dans le calendrier provisoire mais pour libérer de la place, Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial du championnat, a souhaité avancer la date.

Melbourne a confirmé que la course sera organisée le 20 mars. La date du 27 mars a été rejetée puisqu'elle correspond à Pâques, un moment de l'année où de nombreux habitants quittent la ville.

« La date du Grand Prix d'Australie 2016 a changé, pour être du 17 au 20 mars, » indique la course dans un communiqué. « Le changement de date fait partie de plusieurs changements sur le calendrier provisoire publié par le Conseil Mondial du Sport Automobile. La course va rester la première course de la saison de Formule 1 . »

Les équipes vont devoir modifier le calendrier des essais privés. Deux séances étaient prévues à Barcelone, du 1er au 4 mars puis du 15 au 18 mars, mais il ne sera plus possible de respecter ces dates.

Le calendrier va encore évoluer

D'autres changements sont attendus dans le calendrier. Dans la première version, Sotchi a basculé au début de la saison et Sepang à la fin de la saison.

Le Grand Prix de Russie devrait bien être en début de saison. Il est en fin de saison depuis son arrivée l'an dernier, une date habituelle pour les nouvelles courses, afin de donner plus de temps de construction au circuit.

Celui de Malaisie a été rapproché de celui de Singapour, qui ne veut pas d'une épreuve si proche géographiquement à la même période de l'année. La course pourrait donc être repoussée à la fin de l'année.

A noter que le Grand Prix d'Allemagne va faire son retour, Hockenheim pouvant accueillir le championnat une année sur deux comme prévu, et que Bakou va organiser son premier Grand Prix d'Europe.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez