Publié le 07/10/2015 à 11:56

La BMW M4 GTS débarque avec 500 ch !

Limitée à seulement 700 exemplaires, BMW dévoile une version affutée de sa sportive M4 : voici la M4 GTS !

Il n’aura pas fallu longtemps à BMW pour faire passer sa M4 GTS d’une étude de style à la réalité. Présenté sous forme de concept en août dernier à Pebble Beach, voilà que la M4 GTS se présentera en version de production dès le salon de Tokyo, du 30 octobre au 8 novembre. Une version musclée et davantage typée course du coupé sportif M4 que le constructeur bavarois nous présente déjà en détail !

Et avant toute chose, pour mesurer l’exclusivité de cette édition spéciale hériètière des M3 Evolution (1988), M3 GT (1995), M3 CSL (2003) et autres M3 GTS (2010), il faut préciser que cette nouvelle M4 GTS sera strictement limitée à 700 exemplaires... dans le monde entier !

La chasse aux kilos

Esthétiquement, difficile de faire la différence entre le concept présenté il y a quelques mois et la M4 GTS qui sera commercialisé. A l’extérieur, le capot moteur, le toit ainsi que la lame aérodynamique réglable à l’avant son réalisé en plastique renforcé par fibres de carbone (PRFC). L’aileron arrière, aussi en PRFC, est également réglable, tandis que ses supports fixés sur la malle arrière sont en aluminium, le silencieux d’échappement arrière est en titane, tandis que le diffuseur arrière est en fibre de carbone. Autant d’éléments qui peuvent aussi bien profiter au poids de l’auto qu’à son aérodynamisme.

Les jantes M en alliage léger et au dessin des rayons en étoile de couleur orange, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 de 265/35 R19 et 285/30 R20 à l’arrière, ainsi que les feux arrière à technologie OLED, une première mondiale, participent également à l’identité de cette M4 GTS.

Plus de banquette arrière

A l’intérieur de cette M4 GTS aussi l’ambiance se la joue course. Les sièges baquets M en carbone du pilote et du copilote, au-delà d’offrir un maintien idéal, sont par exemple 50% moins lourds que ceux de la M4 Coupé "classique". Leur garniture est faite d’Alcantara et de cuir Merino avec des bandes M sur les dossiers, les ceintures de sécurité à 3 points et les boucles de fermeture de portes.

Sur le volant en Alcantara aussi, un repère milieu accentue le côté "racing", tandis que la banquette arrière a été remplacée par un rangement en plastique à renfort de fibres de verre (PFRV), associé à un panneau en PRFC, le tout étant recouverts d’Alcantara.

7’28’’ sur le Nürburgring !

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, penchons-nous sur ce qui se passe sous le capot de cette BMW M4 GTS. En l’occurrence le six cylindres en ligne turbo de 3.0 litres de la M4 bénéficie sur cette version GTS d’une injection d’eau innovante permettant de faire grimper la puissance de 431 à 500 ch et 600 Nm !

Dotée de la boîte M à double embrayage et 7 rapports (DKG) de série, la M4 GTS annonce un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, contre 4,3 s pour la M4. La vitesse de pointe est elle de 305 km/h ! Testée sur le Nürburgring, la nouvelle M4 GTS y a même inscrit un chrono canon de 7 minutes et 28 secondes.

En attendant le tarif exact, on sait que cette BMW M4 GTS sera lancée au printemps 2016. Elle est à découvrir en vidéo ici !

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)33

mercredi 14 octobre 2015 à 20:55 bimbamboum dit : @m3csl: GTR 2008 : 485ch , M4 GTS : 500ch

lundi 12 octobre 2015 à 08:27 cupra R dit : @wxcv enfin un commentaire censé ouf!!!

vendredi 09 octobre 2015 à 09:50 wxcv dit : @bimbamboum : vous avez raison sur les pneus. De toute façon il y a tellement de paramètres qui peuvent changer totalement l'efficacité d'une voiture en dehors de la puissance pure, c'est donc très compliqué de comparer 2 voitures à la philosophie différente. Nous avons une super M4 qui réjouira les passionnés de BM et une GTR qui est un véritable ovni dans le monde des supercars, c'est cool : il y en a pour tous les goûts ! :)

jeudi 08 octobre 2015 à 18:54 M3csl dit : La seule chose qu il manque a cette marque c est une supercar ,je pense qu elle mettrait au tapis pas mal de super sportive vu leurs potentiel .au vue du temps inscrit sur le nurburgring elle fait mieu qu une Lamborghini aventador de 700ch .chapeau BM

jeudi 08 octobre 2015 à 18:53 M3csl dit : La seule chose qu il manque a cette marque c est une supercar ,je pense qu elle mettrait au tapis pas mal de super sportive vu leurs potentiel .au vue du temps inscrit sur le nurburgring elle fait mieu qu une Lamborghini aventador de 700ch .chapeau BM

jeudi 08 octobre 2015 à 18:40 M3csl dit : De tte manière ces autos ne joue pas dans la même cours et la gtr a TT de même 100ch de plus .dans ce cas compare la a une radical et on veras laquelle se feras mettre 40 secondes au tour. Les véritables concurrentes son les rs4 et c63s mais la BM a mis la barre très haut.Les anneaux vont se briser et l étoile est a des années lumières ,l helice survolera tj la concurrence .

jeudi 08 octobre 2015 à 18:35 M3csl dit : De tte manière ces autos ne joue pas dans la même cours et la gtr a TT de même 100ch de plus .dans ce cas compare la a une radical et on veras laquelle se feras mettre 40 secondes au tour. Les véritables concurrentes son les rs4 et c63s mais la BM a mis la barre très haut.Les anneaux vont se briser et l étoile est a des années lumières ,l helice survolera tj la concurrence .

jeudi 08 octobre 2015 à 18:29 bimbamboum dit : finalement, je ne suis plus si sûr de ce que j'ai avancé (: GTR 2008 avec meme pneu que M4, GTR 08> M4.) ;)

jeudi 08 octobre 2015 à 17:50 bimbamboum dit : GTR2008 ;), parce que la 2015....

jeudi 08 octobre 2015 à 17:49 bimbamboum dit : @ nhk : ne t'es tu pas trompé de décennies? Aujourd'hui, les cacailles roulent en A3-A4. @wxcv: merci pour la précision. Mais je tiens a preciser une chose: la M4 GTS est bcp plus typée circuit qu'une GTR standard, donc on peux raisonnablement penser qu'elle bénéficie des pilot sport cup 2 (des ventouses), tandis que la GTR a des vrais pneus de route. Nul doute qu'a monte pneumatique équivalente, la GTR soit devant. (C'est comme l'histoire d'audi qui met des semi-slick sur sa RS4 pour égaler le temps de la M3 CSL à l'epoque) Mais respect à BM d'avoir claqué un tel temps avec une lourde propulsion.

jeudi 08 octobre 2015 à 14:38 wxcv dit : @nhk : bizarre, car dans ma boite qui a un contrat flotte avec BMW, tous les cadres sup et cadres dirigeants roulent en BMW et pourtant ils n'ont pas des têtes de dealers... Faudrait p'être sortir de votre banlieue nord et regarder autour de vous : il y a un vaste monde en dehors des banlieues !!! 90%... vous dites vraiment n'importe quoi pour faire votre intéressant, n'est ce pas ?!...

jeudi 08 octobre 2015 à 13:16 nhk dit : Vla les gens ici. Vous êtes tous des gamins. Bmw c'est une marque de loser de toute façon, suffit de voir la tronche de 90% de ceux qui roulent en bmw, ils sont souvent colorés et sont pas réellement originaire du pays, tendance à faire dealer comme métier, et a être identifié comme les wesh wesh de la cité.

jeudi 08 octobre 2015 à 10:49 wxcv dit : OUPS ! petite coquille dans mon dernier post, je voulais dire que "il a fallut attendre le modèle 2011 avec 50ch de + pour avoir un chrono meilleur que celui de la M4 GTS" ! sorry

jeudi 08 octobre 2015 à 10:45 qsdf dit : @Commentaires : "C'est pas écrit dans cette article refroidissement ou injection d'eau", voilà, tu prouves toi même que tu n'y connais rien et que tu ne sais pas de quoi tu parles ! tu ferais mieux de retourner jouer avec tes petites voitures dans ta chambre et laisser les adultes discuter entre eux ;-)

jeudi 08 octobre 2015 à 10:42 wxcv dit : @bimbamboum : et pour finir le sujet de la GTR, un chrono de 7.24 équivalent à la M4 GTS a été établi toujours avec le même pilote avec une GTR 2011 de 550ch le 1 octobre 2010. Désole @Commentaires, je sais que tu avais dû te réjouir en voyant le post de bimbamboum, mais tu t'es planté !

jeudi 08 octobre 2015 à 10:37 wxcv dit : @bimbamboum : désolé de te contredire, mais la Nissan GTR modèle 2009 au main du pilote essayeur de Nissan Toshio Suzuki a établi un chrono de 7.29 le 17.04.2008, soit 1 seconde de + que la M4 GTS...

jeudi 08 octobre 2015 à 08:30 BeMyWife dit : Commence par lire l article alors " injection d eau innovante " ecrit noir sur blanc. Et l autre avec ton poster lol, un fan c'est pas un mec qui peut se payer toute la gamme Motirsport et la mettre dans son garage. Un fan c'est un mec qui aime. Alors tes problemes pecuniers de rageurs garde les pour les gens materialistes, t as affaire a des passiones ici --'

jeudi 08 octobre 2015 à 05:26 Commentaires dit : Et non je ne dis pas n'importe quoi, les rageux et frustrés ce sont les fans bmw, vous êtes les premiers à insulter et mal parlé aux gens car vous n'acceptez pas les commentaires des autres. Sans parler de votre objectivité qui n'existe pas et toujours trouver des excuses du style on peux pas comparer parce que... Vous n'avez pas d'arguments, encore moins même. Et dire mdr comme un ado ça montre le niveau de vos commentaires.

jeudi 08 octobre 2015 à 05:15 Commentaires dit : C'est pas écrit dans cette article refroidissement ou injection d'eau. Mais peu importe au final, il y a rien d'innovation exceptionnelle, c'est même pas une innovation si c'est refroidissement comme ça. Donc c'est encore pire. Et comme l'a dit bimbamboum, cette m4 gts est même pas plus performante qu'une GTR de 2008. Pourtant moins puissante et plus lourde.

mercredi 07 octobre 2015 à 22:14 MB dit : Bemywif: je te conseille de commander des posters de ce modèle pour les mettre dans ta chambre. Commence par payer tes 299€ de Loa sur ta série 1 diesel 90ch.... Après tu pourras causer

mercredi 07 octobre 2015 à 21:09 MB dit : Aucune classe par rapport au Benz .... En F1 ils sont où les kekes en Beheme ???

mercredi 07 octobre 2015 à 19:00 BMW71 dit : @commentaires J'accepte volontier la critique lorsqu'elle est fondée , accompagnée d'arguments . Mais les critiques comme les tiennes, je m'en passerais bien . Au passage tu passes un peu pour un con à vouloir faire le connaisseur mdrr

mercredi 07 octobre 2015 à 18:22 ad4m3 dit : Voiture parfaite

mercredi 07 octobre 2015 à 17:58 Jean Raoul ducable dit : Parfait tous ça , dans le S.A de ce mois ci , ils disent que la M4 s est embourgeoiser . Là avec l arceau ça devrait aller . Pour la comparaison avec la gtr hmmm on sait tous que c'est un ovni cette Nissan mais c'est pas vraiment la même partition, je pense qu' une personne sans grande notion de pilotage peut " claquer un temps" par contre en BMW , c'est une autre affaire si vous mettez gaz en grand un peu trop tôt c'est l équerre assurer.

mercredi 07 octobre 2015 à 17:30 bimbamboum dit : faut rester objectif qd mm Commentaires n'a pas tort. Dommage pour elle mais cette M4 GTS n'atteint meme pas le niveau de la GTR à sa sortie (2008 j'crois) quand elle avait 485 chDIN. 7"24 au Nurbur il y a 7 ans si je ne me trompe pas. Pour plus lourd et moins puissant... (et avec 4 places xD) Mais j'adore cette M4 GTS qd mm!

mercredi 07 octobre 2015 à 16:42 BeMyWife dit : T embete pas qsdf, tu vois bien qu il dit n'importe quoi... J'ai remarque que le FanClubBMW est souvent montre du doigt et critique, mais j'ai l'impression que BMW est la seule marque a avoir un vrai Fan club sur tout les fronts... C'est drole de voir que l'engouement de certains pour la marque exaspere d'autres... Serait ce de la frustration ?

mercredi 07 octobre 2015 à 16:25 qsdf dit : @Commentaires : mais tu racontes n'importe quoi !!!!! c'est quoi ce discours de mec qui n'y connait rien ? comparer un système de refroidissement avec un système d'injection de méthanol ???? non mais tu sais de quoi tu parles ?!!!! et comparer une M4 de 500ch avec une supercar de 600ch, je me répète : c'est vraiment n'importe quoi ! Tu veux prouver quoi avec tes posts ?...

mercredi 07 octobre 2015 à 15:43 Commentaires dit : Les rageux ce sont vous les fans de bmw, car vous acceptez jamais les critiques sur votre marque adorée. Trop drôle sérieux. Oui pas mal, ça vaut toujours pas la Nissan GTR nismo. En même temps contre godzilla à chaque fois beaucoup de concurrentes se font mettre une tempête.

mercredi 07 octobre 2015 à 13:42 BeMyWife dit : Mdrr, le gars il voit ecrit " injection a eau pour refroidir innovante" il dit quoi ? C'est la même que le methanol. T es bon en chimie toi. 7'28 ? Pas mal xD c'est entre une pagani zonda F et une MP4 12C... Lol on parle du L6 de BMW la...c te mauvaise foi de rageur ! Pire " la version quper allegee ! " ouais allegee de 35 kilo quoi --' o. Peut pas dire que ce soit un regime drastique pour la M4. Elle reste a 1,5T. Bref ils ont mis au monde un nouveau monstre, la concurrence va devenir difficile pour les challengers de BMW. C'est pas le C43s de 510 ch qui va faire la difference. En attendant la black series... J crois que les anneaux commencent a se defaire, et l'etoile a filer... Vive BMW.

mercredi 07 octobre 2015 à 13:17 BMW71 dit : @Commentaires Ouais êt alors ? Justement c'est un peu le but de la gts, moins lourde , plus puissante et surtout plus efficace . Le mec rageux sans argument

mercredi 07 octobre 2015 à 12:53 Commentaires dit : Injection d'eau innovante, pas trop, si c'est l'injection au méthanol dont il est question, il y a des voitures vieilles de 15 ou 20 ans qui roulent déjà comme ça. Rien d'exceptionnel. Le temps de 7:28 pas mal, même si on a, à faire a une version préparée et super allégé.

mercredi 07 octobre 2015 à 12:52 BMW71 dit : Pouaalala c'est une tuerie !!!!

mercredi 07 octobre 2015 à 12:44 Ludo dit : 7.28 hop ça c'est fais !!!!