BMW M2 : 7’58’’ sur le Nürburgring !

A peine dévoilée que la BMW M2 affiche son pedigree à coup de chrono sur le Nürburgring. Et rentre dans le club des "sous les 8 minutes" !

Depuis le temps qu’on la voyait s’échauffer sur le Nürburgring, encore camouflée, il fallait bien que le temps de la BMW M2 soit révélé un jour ou l'autre. Et le constructeur bavarois de profiter de la révélation de sa nouvelle bombe pour annoncer un temps de 7 minutes et 58 secondes pour boucler les 20,832 km de la Nordschleife ! Soit à peine 1 minute de plus que la Porsche 918 Spyder (6'57''), l’une des plus performantes sur le Nürburgring !

Ce qui est intéressant, c’est évidemment de comparer avec d’autres BMW (et ses concurrentes*). La 1 M Coupé et ses 340 ch, aîné en droite lignée de cette M2, faisait le tour du circuit en 8'12''. C’est là que l’on se rend compte de la progression d’une génération à une autre ! Assez proches également, la M3 CSL en 7'50'', ou encore la M4 Coupé en 7'52''... 6 secondes d’écart en plus de 20 kilomètres, ça se joue dans un mouchoir de poche !

Dérive autorisée... sur circuit !

Sous le physique bodybuildé du "petit" coupé BMW, le constructeur a réussi à faire monter en puissance de manière significative le 6 cylindres 3.0 turbo (à double entrée). Développant 326 ch dans la déjà très efficace M235i, il grimpe ici à 370 ch (à 6.500 tr/min) ! Le couple maxi de 465 Nm peut même être porté à 500 Nm grâce à un overboost ! Le 0 à 100 km/h est abattu par cette M2 en 4,3 secondes (fonction Launch Control), et la vitesse de pointe bridée électroniquement à 250 km/h.

Pour accompagner cette décharge de puissance, cette M2 se dote d’essieux avant et arrière en aluminium, pour plus de légèreté, hérités des M3 et M4. On trouve également un différentiel actif à régulation électronique, qui optimise la motricité et la stabilité, un mode M Dynamic dérivé du Contrôle dynamique de stabilité (DSC) qui autorise le patinage et la dérive contrôlée. Sur circuit évidemment. A noter que de série la BMW M2 est équipée d’une boîte mécanique à 6 rapports. La boîte M DKG, à double embrayage et 7 rapports est en option.

La BMW M2 en vidéo !

Pour sa vidéo de lancement, BMW a réuni sur circuit la nouvelle M2 et son aînée la 1 M Coupé. Elles sont à découvrir en action sur ce lien !

* Et comparé à la concurrence ? Seule référence, la Mercedes A45 AMG (381 ch - 4-Matic) qui a bouclé un tour en 8'10''. La nouvelle Audi RS3 (367 ch) n'a pas encore défié le chrono. Bien moins puissantes, mais loin d'être ridicules les Mégane RS Trophy-R (275 ch) et Seat Cupra 280 affichent respectivement un temps de 7'54'' et 7'58''40. (Pour mémoire, il s'agit de deux tractions).

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)27

jeudi 21 janvier 2016 à 18:13 Nancy dit : 7:58 ce n'est pas très impressionnant pour la M2 ! Quand on pense que la M235i peut faire mieux que cela, on n'a qu'à regarder sur YouTube pour trouver des M235i aussi rapide que 7:47... Honnêtement je m'attendais à un peu mieux pour une vraie M !

jeudi 24 décembre 2015 à 15:14 QtnPin dit : Une fois de plus ? La plupart des AMG sont devant les BMW. Tu n'as cas regarder. Le temps : 8min 10 est le temps de l'ancienne A45 et pas la nouvelle. De plus ta M2 n'a même pas de siège baquet. La M6 se fait prendre par la GT La M4 et M3 par la C63

vendredi 16 octobre 2015 à 16:07 nhkjp dit : La e46 csl record sur nurburgring avec pneus slicks. Pas forcément très réaliste. Sur routes avec pneus homologuées et donc pas slicks tu feras jamais ça sur le nurburgring.

vendredi 16 octobre 2015 à 10:55 Ben dit : @supercar Elle n as pas de V6 mais un L6 (6 cylindre en ligne) ; )

jeudi 15 octobre 2015 à 20:08 supercars dit : Remarquable,cette M2!!! Je pourrais savoir pourquoi le bruit de la M2 est celui d'un V8 alors qu'elle a un V6??

jeudi 15 octobre 2015 à 09:33 BeMyWife dit : J vois mal ce qu une ///M4 viendrait faire dans le clip d une presentation ///M2 autant que ce qu une ///m4 ferait dans la video de presentation d un X6 ///M, bref l ancienne, la remplacante... Passation de pouvoir quoi...

jeudi 15 octobre 2015 à 08:02 ManorMarussia dit : aime 2 !!!

jeudi 15 octobre 2015 à 02:43 dAbOss59 dit : Et si c'était elle la vraie BMW de la gamme ? A l'heure où les teutonnes à hélice s'embourgeoisent dangereusement, celle-ci de petite taille, râblée, puissante et propulsion semble la plus excitante. D'ailleurs, dans le film, il n'y a pas que la 1M en référence, on y voit aussi la légende E30 Sport Édition, l'aveu de BMW que les nouvelles M3/M4 sont d'une catégorie moins sport ?

mercredi 14 octobre 2015 à 20:41 bimbamboum dit : Ce que je retiens, c'est le temps de la M3 CSL qui reste exceptionnel, surtout pour un moteur atmo! @M3CSL: je connais qq'un qui a essayé la RS3 et il n'en dit que du bien. moteur super, efficacité phénomenale. Donc y'a moyen qu'elle fasse un bon temps. (ce qq'un roule en Z06 pour cadrer ce que j'ai dit^^)

mercredi 14 octobre 2015 à 19:15 M3csl dit : une fois de plus BM ridiculise la concurrence (A45AMG) et bientôt la RS3 qui fera un temps aussi lamentable que la merco.les gens qui achètent ces autos son des personne qui n'y connaissent rien en matière de sport automobile.magnifique cette M2.

mercredi 14 octobre 2015 à 17:34 wxcv dit : @K-DOG : faut dire que la megane RS est la seule voiture un tant soit peu sportive qui existe en France, donc forcément on (les fans de renault) nous la ressortira à toutes les sauces...

mercredi 14 octobre 2015 à 17:10 wxcv dit : @juju : autant pour moi, les 700kg de moins c'est par rapport à la 235i qui fait 1990kg en poids UE de marche (conducteur + essence), c'est vrai que la M2 fait +200kg de plus que la megane, ce qui est beaucoup pour une utilisation circuit !

mercredi 14 octobre 2015 à 16:24 K-DOG dit : Je le savais que le 7'58 allait être comparer à la Megane, c'était inévitable. Mon dieu quelle comparaison stupide ... Magnifique M2.

mercredi 14 octobre 2015 à 16:20 juju dit : 215 kg de moins pardon

mercredi 14 octobre 2015 à 16:19 juju dit : Cest quoi ces histoires de Trophy R de 400ch ? Non mais serieux XD La Megane RS Trophy 275 R est une voiture de serie limité a 200 exemplaires faisant... 275 ch (ba oui cest ecrit) pour 1280 kg. Quand j'entends que la Megane fait 400 ch ou 700 kg de moins que la BM ouahouh vous etes aller chercher tres tres loin la ! Elle fait 95 ch de mois et 115 kg de moins que la M2 mais avec des reglages extremement radicaux ce qui n'est pas le cas de la M2. Donc pas comparable. Trophy R chez Renault Sport est l'equivalent de GTS ou CSL chez BM. Des reglages pistes donc. On entends n'importe quoi ici. Je vois que les 3/4 d'entre vous n'y connaisse en fait absolument rien! Renseignez vous au lieu de dire des enormités !!

mercredi 14 octobre 2015 à 16:07 biggyJo dit : Je l'aime cette M ! Magnifique ! Concernant son temps sur la boucle nord ca me paraît plus que convenable et si on compare avec la Megane (une hérésie) j'aimerais connaître son poids car je me souviens que cette derniere etait dépouillé ! En tout cas je la trouve belle et méchante, avec un L6 sous le capot que demander de plus ?

mercredi 14 octobre 2015 à 15:51 wxcv dit : @Jackson : Bien sûr que si BMW sait faire, ça s'appelle CSL chez eux (et pas besoin de nom à rallonge du genre RS Trophy R +++ etc etc pour faire plus sport !). Mais surtout BMW vend des voitures avec un niveau de finition, d'équipement et de positionnement que Renault est incapable d'atteindre !!!

mercredi 14 octobre 2015 à 15:26 BeMyWife dit : Enleve la banquette arriere de la ///M2, mets lui une paire d amortisseurs de circuit, des pneus même type, grapille quelques kilos ca et la histoire de faire 1300-1350kilo, et mets les 2 bolides sur un circuit. J'serai curieux de voir le resultat. megane rs trophy r = bmw m4 gts = voiture de circuit. Megane rs = bmw m2 = voiture de serie (ultra ) sportive.

mercredi 14 octobre 2015 à 15:21 BeMyWife dit : En une phrase : comparons le comparable.

mercredi 14 octobre 2015 à 15:20 alt23 dit : @asx : et les marmottes elles mettent le chocolat dans le papier d'aluminium… Le temps de la Mégane est une Mégane RS Trophy-R de 275cv et d'origine. À quoi bon raconter des c…nneries si ce n'est que être purement et simplement anti-Renault. J'attends le lien de l'article de cette Mégane de 400cv avec impatience.

mercredi 14 octobre 2015 à 14:20 Jackson dit : Ouais chez BM, ils ne savent pas faire les amortisseurs et mettre des bons pneus et leurs pseudo-sportives font 2 tonnes et 60 k€... Alors que chez Renault (et seat), ils font des caisses rapides à 35 k€. Pas la peine d'aller sur le nurb, essaye de suivre une Renault MRS de base sur un parcours sinueux avec une lourde allemande agile comme un panzer.

mercredi 14 octobre 2015 à 14:03 wxcv dit : @spoonctr : imagine si la BMW M2 était équipée des mêmes suspensions, des mêmes pneus et était allégée autant que la Megane ! Y'aurait pas photo : la Megane disparaitrait dans le rétroviseur :D

mercredi 14 octobre 2015 à 14:01 wxcv dit : @spoonctr : Ne t'inquiète pas, la raison de ces 4 secondes tient en 3 points : Megane RS Trophy R = suspensions Ohlins R&T, pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 et surtout allègement maximum de presque 700kg par rapport à la BMW ! Avec une telle différence de poids, en fin de compte on peut dire que la Megane ne fait que "seulement" 4 sec de moins que la BM ;-)

mercredi 14 octobre 2015 à 13:39 Ben dit : @asx. As tu des sources ? J'ai du mal a croire a un megane rs de plus de 400cv. Une telle puissance a du mal a passer sur des tractions.

mercredi 14 octobre 2015 à 13:19 asx dit : La Megane mise sur le nurb par renault était loin de faire 275Cv, elle était modifiée et était plus proche des 420CV, elle était modifiée en châssis et train roulant et était totalement dépouillée. Pour rappel leur temps n'a pas été homologué en tant que voiture de série mais en tant que traction.

mercredi 14 octobre 2015 à 13:03 arno dit : Aussi rapide qu'une leon de 280 cv? ils devraient communiquer sur autre chose que ça alors..plaisir du L6, son, finition....mais pas sur un tod au ring :-)

mercredi 14 octobre 2015 à 13:02 spoonctr dit : J'adore bmw et cette M2 que je trouve magnifique mais elle se fait prendre 4 sec par la megane RS en simple traction !! Certes on n'est pas dans la même catégorie et on ne pilote pas sur le nurb tout les jours mais quand même un peu déçu de ce chrono !! Ps: je RE précise que je ne suis ni pro Renault ni pro bmw j'adore TOUTES les caisses sportives car je sais que bcp de commentaires débile vont pleuvoir d'ici peu!!