Publié le 15/10/2015 à 12:15

F1 - Le WEC mécontent du calendrier de la F1

F1 - Le calendrier affaiblie les 24 Heures du Mans

Gérard Neveu, le patron du WEC, estime que Bernie Ecclestone veut affaiblir les 24 Heures du Mans en ayant prévu un Grand Prix le même jour en 2016.

Lors de la dernière version du calendrier 2016 de la Formule 1, le Grand Prix d'Europe, à Bakou en Azerbaïdjan, a été avancé à la même date que les 24 Heures du Mans.

La FIA a prévenu que pour limiter la concurrence entre les deux épreuves, l'heure du départ sera adaptée mais le championnat du monde d'endurance y voit une volonté d'affaiblissement de la part de Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la F1.

« C'est une attaque claire contre nous avec cette course, » a déclaré Gérard Neveu, le patron du WEC. « Ecclestone ne fait rien par hasard. »

Le dernier conflit de date entre un Grand Prix de F1 et les 24 Heures du Mans a été en 2011. L'année suivante, le WEC a été créé et la FIA est, impliquée dans son organisation, voulait garantir que la F1 n'ait pas de course le jour des 24 Heures du Mans. Elle a failli dans son rôle selon Gérard Neveu.

« La FIA aurait dû mieux nous protéger, » estime-t-il.

La décision est mauvaise pour le public

Cette année, Nico Hülkenberg a remporté les 24 Heures du Mans chez Porsche tout en étant en F1 chez Force India. A Sotchi, l'Allemand a indiqué que la F1 aurait la priorité l'an prochain, et qu'il ne reviendrait donc au Mans pas si le calendrier n'évolue pas. Pour le WEC, ce sont les spectateurs qui paient ce calendrier.

« C'est dommage parce qu'en faisant ça, on prive des stars de la F1 de la possibilité de participer à ce qui est toujours la course la plus importante au monde, » estime Neveu.

« On aurait pu avoir Hülkenberg et aussi d’autres pilotes de F1, ce sont les fans de sport automobile qui y perdent. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)8

vendredi 16 octobre 2015 à 13:05 Mika dit : Je suis d'accord avec vos commentaires. Le WEC est clairement plus intéressant. Et attiré chaque année de plus en plus de spectateurs. Ce que la F1 ne fait plus depuis des années.

vendredi 16 octobre 2015 à 10:39 Krolyn dit : La F1 ne ressemble plus à rien depuis un bout de temps, les 24H ne craignent rien. Je serai comme chaque année sur le circuit au Mans. Dommage pour les pilotes de F1, on voit clairement qu'ils sont de plus en plus attirés par cette course.

vendredi 16 octobre 2015 à 10:36 NSX R dit : D'accord avec les précédents commentaires. Les 24h du Mans attire bien plus de spectateurs. La F1 va se prendre une belle claque. Sans parler du wec qui lui aussi chaque année devient de plus en plus attractif, et amène un nombre de spectateurs grandissant. Et qui gagne de nouvelles courses séduisant les différents circuits.

jeudi 15 octobre 2015 à 18:39 perouatautoplus dit : le mans n'a pas de soucis à ce faire, la F1 va se prendre une raclée ce jour là !

jeudi 15 octobre 2015 à 14:44 Reg dit : Entre un GP sur un circuit nouveau, complètement inconnu, sans légende et une course de 100 ans, réputées comme la plus difficile au monde, mon choix est vite fait. J'irai au Mans plutôt que de regarder ce GP à la télé ! Dommage que Nico ou d'autres pilotes de F1 intéressé par les 24H ne puissent pas y participer. Vivement qu'on nous foute Bernie dehors

jeudi 15 octobre 2015 à 14:31 Zeebeedee dit : Plusieurs pilotes de F1 avaient signifié leur intérêt de piloter des protos en Endurance (comme cela se pratiquait dans les années 60 et surtout 70). Du coup, Ecclestone a mal vécu la perte de notoriété de sa compétition si lucrative (la F1 n'attire plus les foules mais engrange un maximum d'argent par les droits de retransmission), et a préféré saboter cette passerelle. Ce type est une horreur mais à la tête d'une grosse entreprise de gestion de droits où l'aléa sportif est exclu.

jeudi 15 octobre 2015 à 13:54 PASDAC dit : Pas de danger, la F1 est tellement en perte en vitesse que cela ne changera rien a la popularité de cette course mythique ....

jeudi 15 octobre 2015 à 12:54 Zeebeedee dit : Il est évident que la collision des dates n'est pas l'opération du simple hasard ou de la malheureuse coïncidence. L'Endurance grimpe en audience régulièrement en attirant à nouveau de grands noms, tandis que la Formule 1 plus personne autour de moi ne regarde tant le spectacle est indigent. Tout n'est plus qu'une affaire d'électronique et de gros sous et Ecclestone a tout fait que ça soit le cas, d'ailleurs le personnage ne s'en est jamais caché que l'évolution de cette discipline autrefois reine lui 'doit' beaucoup. Certes le coup de calendrier est vicieux mais logique lorsque l'on connait le personnage, et a contrario ça prouve vraiment que l'Endurance attire de plus en plus les pilotes de F1.