Supertest Porsche 911 GT3 : Star à domicile !

Souvenez-vous, la 911 GT3 a frappé fort au Mans. A l'heure où la pistarde prend la retraite, une piqûre de rappel s'impose.

La GT3 est taillée pour la piste. Alors, quand on lui en offre une sur un plateau, elle en cire des pneus d’excitation. La question est de savoir où la type 991 se place dans la hiérarchie du chrono... Evidemment, elle le fait flamber et se hisse au sein du top 10. Découvrez l'avis de notre pilote Christophe Tinseau, après son galop d'essai sur le circuit Bugatti du Mans.

L'avis de Christophe Tinseau

C'est un brin déçu que Christophe rentre aux stands. En chasseur de temps professionnel, il espérait quelques dixièmes de mieux. "Le problème, c’est que je perds l’arrière !" lance-t-il. "Le chrono est très bien, mais je tablais sur 1’47’’9." Effectivement, la GT3 est loin de se traîner et se hisse à la 9e place du classement, entre le gratin des supersportives et la frangine Turbo S. En chaussant des pneus neufs, il estime pouvoir gagner une demi-seconde. "Elle est très efficace. Le train avant est soudé au sol. Les freins sont parfaits, comme les pneus Michelin. Mais l’arrière se dérobe trop en entrant sur les freins pour améliorer le chrono", explique le pilote. "Même au Chemin-aux- Boeufs, elle peut se mettre à l’équerre ! Elle est peut-être née vive ou il s’agit d’un problème de réglage du modèle testé", conclut-il.

En dehors de cet arrière baladeur, Christophe Tinseau nage dans le bonheur. "Quand on démarre et qu’on prend des tours, on est dans un autre monde!" Il craque littéralement pour le moteur: "La première fois qu’on tape 9 000 tr/mn, cela surprend. Un moteur qui hurle comme ça, avec un bruit métallique sur la fin, c’est impressionnant ! C’est une des rares autos avec lesquelles je reprends la 2de au Musée, au Dunlop ou aux S Bleus. "Il est heureux de retrouver la position de conduite des 997 GT3 RS : "C’est idéal pour attaquer sur circuit." Justement, les gentlemen driver peuvent-ils foncer tête baissée ?

"Cette GT3 est certainement moins agressive que la future RS, mais elle est déjà exceptionnelle. Pour voir le bout de cette auto, il faut avoir quelques années d’expérience sur circuit. Vu qu’elle est fine de l’arrière, pour aller vite, il faut s’en occuper!" Mais le jeu en vaut la chandelle. "Elle comblera largement les amateurs de circuit. Elle possède le même état d’esprit qu’une ex-3,8 litres RS : équilibre, vivacité de l’arrière... Mais les vitesses de passage sont relevées, grâce au grip général, à la boîte PDK et au moteur pointu." Au final, le pilote comblé accorde une note de 9/10, en estimant que le train arrière peut être amélioré.

L'avis de Sport Auto

Et qu'en pense la rédaction de Sport Auto? La GT3 rend dingue : moteur himalayen et chantant, finesse du comportement, performances, ambiance, feeling, boîte ultra-rapide... Malgré un fort tempérament, elle s'avère facile à vivre et fait partie des cinq autos à posséder dans le garage idéal. Après des débuts difficiles, le flat-6 continue de rencontrer des problèmes de fiabilité. Donc méfiance. Les chronos la positionnent juste derrière le gratin des supersportives, en attendant la RS... Que nous venons de supertester. Patience, vous la verrez bientôt en vidéo sur Sport Auto.

Foncez (re)voir la vidéo du Supertest de la 911 GT3 !

Quelques chiffres

Voici quelques éléments vertigineux sur la référence des pistardes.

> Moteur : 6 à plat
> Cylindrée : 3 799 cm3
> Puissance maxi : 475 ch à 8 250 tr/mn
> Couple maxi : 44,8 mkg à 6 250 tr/mn
> Propulsion
> Boîte robotisée PDK, 7 rapports
> Performances : 0 à 100 km/h en 3''3, 1 000 m D.A. en 20''6, 315 km/h
> Temps au tour sur le Bugatti : 1'48''48.

Photo : Greg

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

Réagissez

Commentaire(s)3

samedi 26 mars 2016 à 13:59 Max dit : C'est un atmo ça?

dimanche 18 octobre 2015 à 20:08 supercars dit : Pas bête,ce serait super de voir la 991.2 rugir sur piste et conduite par des pilotes journalistes français

samedi 17 octobre 2015 à 15:38 Sam B. Photography dit : À quand le Test de la nouvelle 911?