L'Alfa 4C à l'épreuve du Mans avec Sport Auto

La 4C relève le défi de notre Supertest. L'occasion de vérifier, chrono en main, si nos espoirs du renouveau sportif d’Alfa Romeo sont fondés.

Du carbone partout, un poids contenu, un petit moteur turbo de 240 ch : la 4C a, sur le papier, tous les ingrédients pour s'imposer comme LE petit coupé pour puristes. Mais volant en main, l'Italienne n'est pas exempte de défaut. Voyons ce qu'en pense notre pilote maison, Christophe Tinseau, sur le circuit Bugatti du Mans à l'occasion d'un nouveau Supertest Sport Auto. Découvrez la vidéo du Supertest Alfa Romeo 4C.

L’ avis de… Christophe Tinseau

Avec sa tonne toute mouillée, et son moteur du bon côté, la 4C réalise un bon temps sur le Bugatti : 1’57’’2, c’est mieux qu’une Aston Martin Vantage V8 S ! Au point de surprendre le principal intéressé, Christophe, à son retour au stand : « C’est pas mal, comme chrono ! » Puis il tempère : « Par contre, j’ai fait trois tours et je n’en ferai pas un de plus ! A la fin, la pédale de freins est devenue très dure et j’avais du mal à doser. » Son avis général demeure positif. « C’est bluffant. On sent que ce n’est pas lourd ! » Même s’il est moins dithyrambique à propos du moteur : « Il a beaucoup de couple à moyen régime mais il sature trop vite. Il manque d’allonge, c’est dommage. Si tu prends trop de tours, il ne se passe pas grand-chose. Si tu passes trop tôt les rapports, il y a un trou et il faut attendre qu’il reprenne ses tours. C’est une mécanique qui a trop d’inertie. La boîte réagit bien mais le moteur est trop lent. Le design de la voiture est magnifique, ça ressemble à une voiture de course mais le tempérament du 4 cylindres n’est pas assez sportif. »

"Ça manque un peu de grip général"

Christophe poursuit à propos du comportement : « C’est assez équilibré. Même si, dès que tu reprends les gaz, ça sous-vire. Disons que ça manque un peu de train avant. Au Dunlop, ce n’est pas faute d’avoir essayé, ça ne passe pas à fond. Ça manque un peu de grip général, parce que ça arrive vite. Au-delà de 180 dans la courbe, ça commence à être tendu. » Pour ce qui est du train arrière, en revanche, rien à déclarer : « La 4C passe bien sa puissance. Quand tu mets vraiment les chevaux avec du volant, ça motrice. A la sortie de virage, elle a du couple et elle repart efficacement. »
En revanche, il est impossible de totalement déconnecter les aides à la conduite, même en mode Race sur ESP Off. « En entrée de virage, c’est pénible. Si tu rentres fort sur les freins, tu sens la correction électronique, ça rajoute de la décélération et c’est perturbant. Quand je vois que c’est trop envahissant, je relâche la pédale de freins et j’ai un peu de survirage, alors je mets godasse et ça prend du sous-virage. »

L'avis de Sport Auto

Et qu'en pense la rédaction de Sport Auto? La 4C accélère fort (0 à 100 en 4''4) et son comportement est indéniablement celui d'une voiture de sport. On est plus réservé sur sa direction, très perfectible, et son moteur. Quel dommage de ne pas avoir eu droit à un V6 grimpant haut dans les tours !

Voir la vidéo du supertest Alfa Romeo 4C.

Quelques chiffres...

Découvrez quelques chiffres clés de l'Alfa Romeo 4C
> 4 cylindres en ligne
> Cylindrée : 1 742cm3
> Puissance max annoncée : 240ch à 6 000 tr/min (Puissance mesurée 230 ch à 5 700 tr/mn)
> Couple max : 35,6 mkg à 2 200 tr/min
> Propulsion
> Boîte robotisée, 6 vitesses
> 0 à 100 km/h : 4’’4 (chiffres Sport Auto)
> 1000m D.A : 23’’4 (chiffres Sport Auto)
> Temps au tour : 1'57'2
Circuit Bugatti : 4185 m. 11 virages.

Photo : L.Villaron/Sport Auto

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez

Commentaire(s)9

samedi 26 mars 2016 à 16:02 Tubule dit : Ils est loin le temps des moteurs Ferrari

vendredi 20 novembre 2015 à 12:14 chevalier dit : superbe et italienne pour un pilote de course un peu juste mé pour une personne normal sé top forza italia .-

vendredi 23 octobre 2015 à 22:01 loltrol2.0 dit : malgré son 4cylindre turbo, même si elle n'est pas polyvalente je la trouve super elle est le renouveau d'Alfa Roméo a sa voire une sportivité dans leur nouveau modèle

jeudi 22 octobre 2015 à 07:46 Michal dit : Ce moteur est souvent critiqué tout de même, comme sur la Giulietta. Ou au final il ne convainc pas... Une hérésie pour une Alfa et ses V6

mercredi 21 octobre 2015 à 20:39 chevalier dit : forza italia elle et superbe et italienne

mercredi 21 octobre 2015 à 19:30 Plastico dit : Moi je me pose même pas la question...

mercredi 21 octobre 2015 à 18:27 Lemansfan03Le vrai dit : Perso vu le prix de la 4c je préfèrerai m'acheter une belle Porsche neuve ou une meilleur d'occasion. La 4c est jolie est une bonne voiture mais elle n'est pas polyvalente. Elle aurait un V6 2,5 l atmo de 270 ch (et oui pourquoi pas...) je réfléchirai peut-être davantage !

mercredi 21 octobre 2015 à 17:31 bimbamboum dit : tu prendrais une GTR d'occase? xD

mercredi 21 octobre 2015 à 16:05 mick dit : Putain si j'avais les moyens...