Publié le 23/10/2015 à 18:41

F1 - Renault préfère attendre pour ses nouveautés

F1 - Les nouveautés de Renault attendront

Renault soutient la décision de Red Bull de ne probablement pas utiliser ses nouveautés ce week-end. Elles n'apportent que deux dixièmes pour le moment.

Renault a utilisé 11 de ses 12 jetons pour améliorer la puissance ce week-end à Austin. Red Bull a cependant jugé le gain assez minime et l'équipe n'utilisera probablement pas la nouvelle version du groupe propulseur ce week-end. Renault soutient cette attente.

« En collaboration avec l'équipe, on avait décidé de ne peut-être pas l'introduire dès la première séance, parce que c'est tout nouveau, il faut un certain temps pour l'utiliser, pour l'appréhender, » a indiqué Rémi Taffin, le directeur de l'exploitation de Renault Sport F1, à Canal +.

« On a encore fait des vérifications au banc d'essais ces derniers temps qui font qu'on préfère, très honnêtement, attendre encore un peu pour l'introduire en course. »

Renault devrait renoncer aux nouveautés ce week-end

Les nouveautés ne devraient donc pas être du tout utilisées ce week-end puisque Renault préfère les avoir sur tout un week-end de course, pour bien les découvrir.

« Pour ce week-end ça risque de ne pas se voir, » confirme Taffin. « En fait, il nous faut l'utiliser dès la première séance. C'est quelque chose de bien différent de ce qu'on avait jusqu'à aujourd'hui. On s'était dit que si on l'utilisait sur un week-end de Grand Prix, on préférait l'utiliser dès la première séance. »

Les places de pénalité nécessaires pour introduire les nouveautés, puisque les pilotes Red Bull ont déjà dépassé le quota de quatre groupes propulseurs pour la saison, sont trop coûteuses : « Il faut quand même qu'il y ait un gain qui soit assez suffisant pour dépasser cette pénalité, » souligne Taffin. « Avec Red Bull, il a été décidé de ne pas (...) utiliser (les nouveautés). »

Renault assure soutenir la décision de ne pas utiliser les nouveautés à Austin : « Les décisions sont toujours prises d'un commun accord, » garantit Taffin. « On est aussi des sportifs et ce qu'on regarde, c'est le nombre de points marqués. Ce week-end, je pense que la bonne décision était de faire ce qu'on fait. »

Un gain de deux dixièmes

Red Bull a probablement raison de juger les nouveautés minimes. Elles annoncent surtout ce que sera le prochain groupe propulseur de Renault. Le gain est pour l'instant faible, de deux dixièmes, mais il sera possible de faire mieux.

« L'ordre de grandeur était deux dixièmes, » précise Taffin. « C'est un moteur qui préfigure ce qu'on aura l'année prochaine. Il y a un potentiel qu'on est pas encore capable d'extraire. »

Ces nouveautés ont cependant le potentiel pour un gain bien plus grand, probablement surtout visible l'an prochain, mais également cette saison : « Si on peut l'utiliser dans deux ou trois courses ça sera peut-être plus, » estime Taffin.

Le dernier jeton pourrait servir : « Il est possible qu'on utilise ce 12ème (jeton) d'ici la fin de l'année mais pour l'instant ça suffisait, » explique-t-il.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)6

samedi 24 octobre 2015 à 11:22 Nanbawan dit : "Mercedes et Ferrari vont eux aussi progresser !!!" Certes mais la formule actuelle avec la limitation de débit massique fait qu'au bout d'un moment il n'y a plus de gains énormes de performances à faire ; on s'approche d'une asymptote en grappillant.

vendredi 23 octobre 2015 à 20:50 pierrot38 dit : oui @pascal, surtout que la fiabilité du nouveau bloc plus puissant, n'a été vérifiée qu'au banc . en piste, ça reste à prouver que ça tient le coup...!

vendredi 23 octobre 2015 à 20:47 pascal dit : 2/10eme ça doit faire env. 20 Cv de mieux. on est loin d'avoir rattrapé Ferrari et Mercedes. il manque surement 50Cv au bas mot. D'ailleurs si Renault compte encore progresser cet hiver, faut arrêter de rêver; Mercedes et Ferrari vont eux aussi progresser !!! quand tu parts avec un handicap hein, tu rames, tu rames, et ça dure longtemps !

vendredi 23 octobre 2015 à 20:35 Domj dit : Ras le bol de la F1: le WEC, le WRC sont autrement plus interessants!

vendredi 23 octobre 2015 à 20:35 Domj dit : Ras le bol de la F1: le WEC, le WRC sont autrement plus interessants!

vendredi 23 octobre 2015 à 19:41 witura dit : C'est tout ? onze jetons utilisés d'un coup et seulement deux dixièmes de mieux , ce n'est pas fameux , j'attendais un bond en avant plus significatif . Bon , ce n'est surement que les prémices de performances meilleures pour le futur , mais cela prouve que ce bloc Renault est vraiment faiblard comparé aux moteurs Ferrari et Mercedes . La complexité de ces ensembles ne facilitant pas la tâche pour avoir le gain en performance nécessaire pour rattraper les puissants groupes allemands et italiens , le temps sera probablement long avant de voir Renault aux avant-postes ..