Publié le 26/10/2015 à 09:00

Supertest BMW M235i : Echantillon M

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A l'heure où la M2 est dévoilée, voici une piqûre de rappel des capacités de la "petite" la M235i. Nous l'avons passée sur le gril du Supertest l'an dernier.

La Série 2 s’inscrit dans la pure tradition des coupés sportifs BMW. Avec 326 ch sous le capot, cette propulsion a tout d’une petite "M". Voyons si le chrono le confirme, avec notre pilote favori au volant : Christophe Tinseau., sur le circuit Bugatti du Mans à l'occasion d'un nouveau Supertest Sport Auto.

L'avis de Chistophe Tinseau

Cette fois, les prévisions de l’ensemble de l’équipe se sont révélées optimistes, d’au moins 4’’. "Je suis déçu. On n’arrive qu’à 200 km/h en ligne droite. Il y a plus de 300 ch là-dedans? Ce qui manque, surtout, c’est le grip latéral. Il est donc difficile d’aller vite sur circuit et de claquer un bon temps" explique Christophe Tinseau, à chaud. Etant donné le passif de BMW, il enchaîne en évoquant le freinage, satisfaisant: "J’ai insisté, j’ai fait un tour de plus après le chrono pour voir, mais je n’ai pas eu de souci d’échauffement." Un point positif surprenant, qui touche aussi la boîte auto: "les rapports passent vite. Elle rétrograde au-dessus de 4 000 tr/mn. Elle est bien étagée et j’oscille entre 5 500 et 7 000 tr/mn." Le pilote est moins dithyrambique à propos du moteur, qui produit un beau bruit mais ne donne pas l’impression de délivrer 326 ch: "le six cylindres prend bien ses tours. Mais c’est plat. Le compteur ne grimpe pas vite." Christophe n’apprécie pas non plus la direction, « un peu floue et trop feutrée", et l’efficacité générale de la M235i, qui génère un chrono décevant la positionnant en fin de classement (2’02’’). "Je n’ai pas de grip latéral du tout. Soit je perds l’avant, soit je perds l’arrière" explique-t-il. "Au Garage Vert, je ne freine pas tard et je file tout droit. J’entre sur l’ABS et je ne tourne pas. Au Dunlop, je ne passe pas vite car, cette fois, c’est l’arrière qui part." Ces exemples sont ponctués d’un résumé: "Si on freine tard, le train avant sature et sous-vire. Si on rentre moins vite dans la courbe, c’est l’arrière qui part." Pas simple, donc, de réaliser un bon chrono ! D’autant plus avec des pneus Pirelli fatigués, proches du témoin. "Au bout de deux tours, les pneus sont en carafe complet. J’aurai pu gagner entre 1 et 1’’5 au tour avec des gommes neuves. Mais on ne peut pas descendre sous les 2’00" précise le pilote-instructeur, qui a participé onze fois aux 24 Heures du Mans. A charge de revanche à bord d’une M2.

L’avis de Sport Auto

Et que pense la rédaction de Sport Auto de cette M235i ? Il s’agit de l’une des BMW les plus authentiques et plaisantes du moment ! Le caractère mécanique, l’équilibre et le côté joueur font mouche. Mais la direction et les réglages de suspension guère sportifs gâchent la fête. Pourvu que la M2 se lâche ! Redécouvrez la vidéo de ce supertest, publié en 2014.

Quelques chiffres

Voici quelques éléments sur cette M Performance.
> Moteur : 6 en ligne turbo
> Cylindrée : 2 979 cm3
> Puissance maxi : 326 ch à 5 800 tr/mn
> Couple maxi : 45,9 mkg à 1 300 tr/mn
> Propulsion
> Boîte auto, 8 rapports
> Performances : 0 à 100 km/h en 5''0, 1 000 m D.A. en 23''9, 250 km/h
> Temps au tour sur le Bugatti : 2'02''04.

Les spécificités du circuit Bugatti
> 4185 m
> 11 virages
> Largeur : 10 à 15 m
> Conditions de pistes : 17°, Sec, 9 km/h de vent.
> Pneus fatigués

Photo : Greg/Sport Auto

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

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Commentaire(s)8

mercredi 09 août 2017 à 18:17 Presh dit : C'est pas ce qui a été utilisé à Levallois...

mercredi 28 octobre 2015 à 12:27 réaliste dit : Les gens me font me rire, c comme quand j attend tu préfère une Porche ou BMW . Ba une Porche! C est la toute l ambiguïté car quand tu prend une Porche faut pa la comparer avec une BMW normal c sur que la ca fai pa le poi ! Fo prendre le modèle M et la tu peu comparer . Ça revient un peu à cette 235i m qui est sur un circuit , forcément ya des Petit regrets

lundi 26 octobre 2015 à 16:09 wxcv dit : @BeMyWife : Tu as tout à fait raison. Ce n'est qu'une réflexion toute personnele de ma part sur le pourquoi d'un chassis qui semble manquer de performance. Mais on parle d'une utilisation "circuit" avec un pro au volant, donc forcément son ressenti ne peut pas refléter celui d'un conducteur lambda comme nous... Ceci étant dit, c'est vrai qu'on peut être surpris que BMW n'est pas poussé la performance du chassis de sa 35i

lundi 26 octobre 2015 à 15:26 pouet dit : Bm fait volontairement moins bien pour éviter que ses versions m ne servent à rien. Si tu veux sport tu achète m. Mais une m sera moins confortable sur routes. Faut choisir ou acheter un modèle route et un pour le circuit. Enfin vaut mieux investir japonais, pour le meilleur compromis route/circuit.

lundi 26 octobre 2015 à 15:19 wxcv dit : @BeMyWife : Tu as tout à fait raison. Ce n'est qu'une réflexion toute personnele de ma part sur le pourquoi d'un chassis qui semble manquer de performance. Mais on parle d'une utilisation "circuit" avec un pro au volant, donc forcément son ressenti ne peut pas refléter celui d'un conducteur lambda comme nous... Ceci étant dit, c'est vrai qu'on peut être surpris que BMW n'est pas poussé la performance du chassis de sa 35i

lundi 26 octobre 2015 à 14:34 BeMyWife dit : Autant je suis d accord avec toi wcx autant pour un 35i de n impirte quel modele le cote spirtif n a pas le droit d etre delaisse.

lundi 26 octobre 2015 à 14:29 wxcv dit : Cet avis de Tinseau traduit bien le caractère "routier" de la 235i. Cette voiture n'est pas faite pour les exigences d'un circuit, mais rompt volontairement, je pense, aux reproches permanents de manque de confort que l'on donne aux BMW, ça se traduit par un chassis plus (trop ?) souple qui avoue sa limite une fois sur le circuit.

lundi 26 octobre 2015 à 10:11 biggyJo dit : Je roule en m135i qui est extrêmement proche de la m235i et j'en suis pleinement satisfait ! Pour mon utilisation ( pas de circuit ) les suspensions sont au top mais je reconnais le manque de feeling de la direction apres je trouve les 320cv bien présent mais j'ai peu de référence ...