Supertest Caterham CSR 175 : Eternel Le Mans

Que vaut l'authentique Seven (CSR 175) par rapport aux supersportives bardées d'électronique? Réponse avec Sébastien Bourdais sur le circuit du Mans.

La CSR rappelle les sportives d’avant la guerre des boutons (antipatinage, contrôle de trajectoire, etc). Et même avant la création de l'ABS. C'est à dire d'authentiques machines à sensations, dans lesquelles on ne passe pas son temps à chercher comment sélectionner le mode de conduite S+. On tourne le volant quand il y a un virage, basta. La clim? Oui môsieur, et séparée avec ça : il suffit d'enlever la portière de gauche quand il fait trop chaud à gauche, et celle de droite, quand il fait trop chaud à droite. Les jantes de 19 pouces? Non, c'est du 15, mais si on ajoute ceux qui se lèvent au feu rouge, ça doit en faire une bonne vingtaine. Mais trêves de blabla : des ré-sul-tats. Voyons ce qu’en pense Sébastien Bourdais, en vidéo, lors de notre supertest sur le circuit du Mans (2011).

L'avis de Sébastien Bourdais

"La courbe Dunlop, ça passe à fond" s'amuse Sébastien avant de jeter la Seven dans le grand droite de la Chapelle. Notre supertesteur, habitué aux monstres surmotorisés, l’avoue volontiers : "par rapport à ce qu'on a essayé dans le passé, y a pas de moteur. Il lui manque 100 chevaux, vu le châssis, ça passerait sans problème" Il poursuit sur la spécificité du Bugatti "ce n'est pas un circuit pour ces voitures-là, car il nécessite beaucoup de relances. La Caterham n' est pas à son avantage, elle a pas de couple et ici, ce n'est que des réaccélérations". Mais après quelques tours de pistes, le sérum Caterham semble faire effet "Franchement c'est pas mal. La grande courbe du Dunlop passe vite, on arrive à 190 km/h. C'est comme une monoplace. Ca garde beaucoup de vitesse de passage, ça freine relativement tard, ça a un bon train arrière sur les entrées, tu peux rentrer fort". Le bémol, c'est la boîte de ce modèle d'essai, particulièrement sollicité, qui fait des siennes. "Ca m'a posé problème, la troisième saute et la voiture se met au point mort dans les virages!". Charge au plus léger de l'équipe, Thibault Larue, de servir de sac de sable/machiniste pour maintenir la troisième enclenchée dans les courbes, depuis le siège passager. Du coup la masse augmente de 70 kilos, plus de 10 % du total sur la balance. Ce qui n'empêche pas le temps au tour de rester sous la barre des 2 minutes : 1"59'1, soit 4 dixièmes plus vite qu'une Jaguar XKR de 510 chevaux. Question réglages, les freins pourraient être optimisés selon Sébastien "Y a trop de frein devant, ça bloque de l'avant. Mais globalement c'est une voiture très bien équilibrée. J'ai pris beaucoup de plaisir". Il poursuit "la Caterham est une voiture axée course avec quasiment du slick retaillé. Je me suis rappelé les souvenirs de Formule Renault dans les moments sympas". Avant de conclure "C'est très sain. Tu rentres sur les freins, ça vient . C'est pédagogue comme auto!".

> Temps au tour : 1'59"1 <

Voir la vidéo du Supertest Caterham CSR 175.

L'avis de Sport Auto

Et qu'en pense la rédaction de Sport Auto ? Ce n'est pas la plus efficace des Caterham, mais ça suffit déjà pour griller une Jaguar de 510 chevaux sur le circuit du Mans. J'aime cette piqure de rappel, qui dit que la puissance ne fait pas tout. Et plus globalement, les sensations que la CSR offre sur route et sur circuit.

Quelques chiffres

Voici quelques chiffres autour de la Caterham CSR 175 :

> Moteur : 4 en ligne
> Cylindrée : 1999 cm3
> Puissance maxi : 175 ch à 7000 tr/mn
> Couple maxi : 19.1 mkg à 6000 tr/mn
> Propulsion
> Boîte mécanique, 6 rapports
> Performances : 0 à 100 km/h en 5»6, 1 000 m D.A. en 26 »2, 197 km/h

Les spécificités du circuit Bugatti
> 4185 m
> 11 virages
> Largeur : 10 à 15 m
> Conditions de pistes : 20°, Sec, 11 km/h de vent.

Photo : Ph.Tissier / Pilou/ EMAS

Photo de Laurent Chevalier

posté par :
Laurent Chevalier

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Commentaire(s)1

samedi 05 novembre 2016 à 17:33 Alfasud dit : Ce bloc 250ch de la focus est celui de la génération Zetec ou Ecoboost?

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