Publié le 30/10/2015 à 18:22

Faut-il (encore) craquer pour un V12 ?

Sport Auto Aston Martin V12 sommaire Novembre 2015

Face aux V8 suralimentés, le V12 est en perte de vitesse. Dans son N°646 de novembre 2015, Sport Auto vous dit si les 12 cylindres ont toujours leur place !

A l’heure ou Ferrari (et bien d’autres constructeurs sportifs) cède à la suralimentation, que ce soit sur la California T ou les 488 GTB et Spider, la présentation il y a quelques jours de la F12tdf, pour Tour de France, ravive la flamme du V12 qui fait de la résistance. Malgré tout, on peut se demander si la noblesse des 12 cylindres n’est pas dépassée. Une question légitime se pose alors : faut-il encore craquer pour un V12 ?

C’est à cette question que va tenter de répondre, dans un dossier exceptionnel, le N° 646 de Sport Auto (novembre 2015), en kiosques dès ce 30 octobre. Et pour cela, la rédaction a concocté plusieurs matchs qui mettent aux prises des V8 face aux V12 : Bentley Continental GT V8 S face à la GT W12, Lamborghini Aventador SV contre Huracan, Aston Martin V8 Vantage S versus GT12, la Mercedes SL 63 AMG face à la SL 65 AMG... Et bien sûr tous les secrets de la nouvelle Ferrari F12tdf ainsi que le Tour de Corse en Aston Martin Vanquish V12 !

La McLaren 570S à l'essai !

Au menu également de ce numéro de novembre 2015 du magazine Sport Auto, découvrez les dernières nouveautés sportives de la planète automobile : les BMW M4 GTS, M2 Coupé et X4 M40i, la Toyota S-FR...

Côté essais, outre le dossier exceptionnel sur les V12, découvrez la toute première prise en main de la nouvelle "petite" McLaren, la 570S (l'essai en vidéo ici !), qui vise directement Porsche, la Peugeot 308 GTi, nouvelle bombinette tricolore, ainsi que le Supertest de Christophe Tinseau sur le circuit Bugatti du Mans, ce mois-ci au volant de la Mercedes-AMG GT S (l'essai en vidéo ici !) ! Enfin, zoom sur deux roadsters qui font rimer "plaisir" avec "légèreté" : la Caterham Seven 165 face à la Mazda MX-5 (le match en vidéo ici !).

Interview exclusive de Sébastien Ogier !

Comme chaque mois, retrouvez également dans votre magazine Sport Auto vos rubriques habituelles : l’ "Essai Rétro" avec la Ford Capri 2600 RS face à l’Opel Commodore GS/E, "C’est la mienne" avec Cédric qui nous dit pourquoi il a craqué pour une Jaguar XKR Cabriolet, "Occasion" qui vous aiguille sur l’achat d’une Lotus Elise Mk3, le "Guide d’achat" et ses centaines de sportives, mis à jour chaque mois...

Enfin, côté compétition, retour dans les coulisses des Grand Prix de Singapour, du Japon et de Russie. Découvrez également une immersion exceptionnelle dans les coulisses de l’écurie McLaren ainsi qu’une interview exclusive du triple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier !

Sport Auto, c'est aussi sur smartphones et tablettes !

Sport Auto n°646 est à retrouver en kiosque dès ce vendredi 30 octobre 2015, au prix de 5,50 €. Feuilletez le magazine Sport Auto en ligne. Vous avez également la possibilité de lire ce numéro via l'application Sport Auto sur iPad ou bien via votre PC ou votre smartphone Android sur le kiosque Google Play.

Enfin, gardez le contact avec Sport Auto avec nos applications smartphone: Android, Windows Mobile et sur iPhone.

Crédit photo: Greg / Sport Auto

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)17

lundi 02 novembre 2015 à 22:33 graisse de boeuf dit : ah ouais et ta frangine .?

lundi 02 novembre 2015 à 19:54 geatan dit : si j ai les moyens de prendre un V12 je peux aussi prendre un V8 a mon avis ;) je connais le proprio d une F12 qui acheter une 355 en plus

lundi 02 novembre 2015 à 17:10 erich dit : Pour avoir un flat 6, le bruit est très correct depuis que j'ai installé un pot Scart mais le v8 de la 458 ou le v12 de la f12 sans changer le pot sont un luxe que je m'offrirai certainement un jour

lundi 02 novembre 2015 à 13:38 Cedric dit : Rien ne vaut un V12, certe très gourmand en carburant et aussi en entretien. C'est un bijou d'orferverie. Quant au V8, c'est un moteur rageur mais tres courant chez les grands constructeurs mais cela dit, il a aussi un bon son tout comme le V12. :)

lundi 02 novembre 2015 à 13:07 Édouard Bracam dit : Y a deux philosophies. la première c'est d'avoir une classe et d'avoir un V12. on fera ce qu'on veut un v12 n'a pas une sonorité vulgaire comme un V8. un V8 c'est la grande mode. et aller contre la mode est un mode de vie !

dimanche 01 novembre 2015 à 18:58 Lemansfan03Le vrai dit : Oui sort ! Et reste bien dehors mec ! Pas pour la Laguna mais pour le 4 cyl DIESEL !!!

dimanche 01 novembre 2015 à 18:07 Plastico dit : On ne parle pas du 4Cylindres diesel de ma Laguna Millesime 1995 ?Okay je sors...

dimanche 01 novembre 2015 à 14:52 Lemansfan03Le vrai dit : Un flat 6 Porsche c'est tout aussi cool niveau plaisir et sonorité ! C'est pas parce que ce n'est pas un V12...

dimanche 01 novembre 2015 à 13:09 manitaaz dit : @chris31: Excellent commentaire plein de bons souvenirs et de sensations. J'adore ton analogie "écouter Beethoven et Hendrix ensemble", c'est tellement vrai! On est dans l'émotion, il y a un je ne sais quoi de bestial et feutré en même temps qu'on ne retrouve que très difficilement dans un V8.

dimanche 01 novembre 2015 à 13:06 manitaaz dit : @chris31: Excellent commentaire plein de bons souvenirs et de sensations. J'adore ton analogie "écouter Beethoven et Hendrix ensemble", c'est tellement vrai! On est dans l'émotion, il y a un je ne sais quoi de bestial et feutré en même temps qu'on ne retrouve que très difficilement dans un V8.

samedi 31 octobre 2015 à 20:09 jem dit : V12 ou V8, c'est surtout atmo ou downsized turbo qui fait le match, et comme disent les rifains (qui parfois ont raison): there's no replacement for displacement... donc V12 dans le débat du jour...

samedi 31 octobre 2015 à 17:38 matmat dit : une jaguar xjs v12, peu cher a l achat. juste gloutonne en pétrole mais quel plaisir a écouter .

samedi 31 octobre 2015 à 16:54 Toto dit : @arf! Déjà on est sur Sportauto ici... Et puis ça commence à bien faire les discours moralisateurs à 2 balles. Surtout avec un pseudo aussi rabaissant ! Tu peux largement t'abstenir de commentaire comme celui-ci sur un site où la passion auto est davantage la bienvenue qu'un portefeuille bien garni et nous laisser dans nos occupations futiles. Tu dois surement être débordé de préoccupations vitales...

samedi 31 octobre 2015 à 15:49 arf ! dit : J'aimerais savoir le nombre de lecteurs pouvant se payer et entretenir un V12 et qui lisent (levez vous!) Auto Plus ...

samedi 31 octobre 2015 à 10:43 chris31 dit : C'est du phantasme, mais si, demain, on me proposait un essai même 5 minutes, d'une V12, je dirais "oui" ! C'est le lecteur de SA qui parle :) (ne vous étouffez pas, MM !)... C'est un art sublîmé par Ferrari, Lamborghini : quand enzo disait "1 V12, sinon rien", c'était comme Michelangelo disait "du carrare... " (marbre)... Alors, pourquoi est-ce si cher aussi ?... C'est peut-être un peu futile... En v... entendre passer une, c'est écouter Beethoven et Hendrix ensemble... (les GTO au Tour Auto à Pau : j'étais si jeune et non "conditionné" sur la "musique" ! ; 1 Miura à Biarritz en 67 : le frisson sonore en 1ère ! ; une 275 GTB ici en 98 - elle paraissait si petite et silencieuse ; une Daytona sur la rocade : elle était haute sur pattes... )Voilà : Bon Week-End !

samedi 31 octobre 2015 à 08:26 Spoutch dit : La Bentley peut avoir un V8 (Continental V8S)...Par contre la Huracan c'est un V10 :)

vendredi 30 octobre 2015 à 21:12 benfiquisto dit : la précision !!! bentley continental c'est un W12 et pas un V12 et l'huracan est un v10 et non un v8