F1 - Un groupe américain veut racheter Manor

F1 - Tavo Hellmund discute du rachat de Manor

Tavo Hellmund, l'homme derrière les courses à Austin et Mexico, est soutenu par des investisseurs pour racheter Manor. Il a un projet de course en Californie.

Il y a quelques jours, Tavo Hellmund, l'homme qui a fait naître les projets de course à Austin et Mexico, a évoqué la possibilité d'une nouvelle course en Amérique et du rachat d'une équipe.

Cette équipe est Manor. Des investisseurs américains soutiennent Hellmund pour ce projet, mais un accord devra être trouvé rapidement.

« Je pense que si nous arrivons à fin janvier ou à février, ça pourrait être trop tard, et mes partenaires et moi, nous perdrions peut-être l'intérêt, » a précisé Hellmund à l'American-Statesman.

Il pense qu'il pourrait faire de Manor une équipe de milieu de grille: « Ca ne serait jamais notre objectif de nous battre avec les constructeurs, » assure Hellmund. « Nous n'allons jamais dépenser 400 millions de dollars par an comme Mercedes, Red Bull, Ferrari et McLaren. Mais nous pensons que nous pouvons avoir un niveau honorable et ne pas être dans le rouge. Je pense qu'on peut se battre pour la cinquième place. »

Le but serait d'avoir un budget entre 110 millions de dollars (102 millions d'euros) et 120 millions de dollars (111 millions d'euros). Une cinquième place au championnat fait gagner entre 60 millions de dollars (55 millions d'euros) et 70 millions de dollars (65 millions d'euros). Le reste du budget serait assuré par des sponsors.

Du côté des pilotes, Tavo Hellmund rêve de Dale Earnhardt Jr, le pilote le plus populaire en NASCAR, et d'Alexander Rossi, qui a déjà roulé chez Manor cette année.

L'équipe Manor a été rachetée en début d'année par l'homme d'affaires Stephen Fitzpatrick. Ces dernières semaines, les principaux dirigeants de l'équipe, John Booth, Graeme Lowdon et Bob Bell, ont décidé de partir.

Vers un projet de course en Californie

Le projet de nouvelle course devient également plus clair. Le but est de créer un nouveau circuit au nord de la Californie. Tavo Hellmund est simplement consultant sur ce projet.

« Ils ont une partie du terrain mais pas tout ce qui serait nécessaire, » précise Hellmund. « Donc c'est l'un des freins. Et ensuite, pouvez-vous avoir tous les permis ? »

Il n'est pas certain que le projet pourra se concrétiser dans les prochains mois : « On verra s'ils ont les reins pour, je pense que c'est le bon mot. »

Les difficultés du New Jersey à concrétiser son projet de course, repoussé depuis plusieurs années, mettent Hellmund sur la défensive.

« Certaines personnes sont vraiment enthousiastes et elles ont un business plan acceptable à l'esprit, » explique Hellmund. « Certaines sont tout simplement des rêveuses qui ne comprennent pas ce que ça implique, et quand ils réalisent ce qu'il faut, ça disparaît un peu. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

vendredi 13 novembre 2015 à 14:37 ManorMarussia dit : Si c'est mieux pour Manor et qu'il tient ses promesses... pourquoi pas?

jeudi 12 novembre 2015 à 17:54 jean rage dit : encore un nouveau bouffon... et en plus Dale jr qui a 41 ans et n'a jamais courru en monoplace pourquoi pas Darrell Waltrip ou mieux Richard Petty... on voit bien la le "serieux" de cette annonce...