Supertest Lotus Exige S : remix de connaisseurs

Née d'un mixage entre l'Elise et l'Evora S, l'Exige S est la plus rapide des Lotus au Mans... En attendant la venue de l'Evora 400 et, surtout, de la 3-Eleven!

Pour fêter les noces d'une Elise et d'une Evora S, l'Exige S s'offre un voyage initiatique : CERAM, banc de puissance, Le Mans... Pas très glamour, mais jouissif pour la plus extrême des Lotus ! Solide, le couple se lance dans l'aventure en toute quiétude.de noces. La candidate du jour sent bon la gomme brûlée. Voici ce qu'en pense en vidéo notre pilote-instructeur préféré, alias Christophe Tinseau.

L’avis de Christophe Tinseau

Le pilote n'ayant guère apprécié la précédente Lotus supertestée (Elise S), les piques fusent avant le départ. "Oh oui, je m'en souviens, les propriétaires et les concessionnaires m'en parlent encore !" Il s'élance, le sourire aux lèvres, et revient en faisant la moue. Rebelote? "J'ai failli me sortir à la Courbe Dunlop, l'arrière est parti d'un coup. C'est vivant. Cette fois, c'est même surmotorisé par rapport à toute la gamme ! C'est chaud, j'ai pas fait un tour propre." D'habitude, trois tours suffisent à Christophe pour claquer un temps...Lors de la seconde session chronos, le couperet tombe: 1'52''09, à un dixième d'une 911 Carrera S. L'Exige S entre donc dans le top 10 et venge la fratrie Elise et Evora. Le pilote est conquis par le bruit et les sensations "très importantes au niveau du moteur", par sa ligne "rallongée qui lui donne du caractère".

Puis il attaque les doléances. A commencer par la boîte, "pas assez précise" et qui craque si l'on passe les rapports à la volée: "Honnêtement, cette boîte a été massacrée. En ressenti, elle semble proche de la boîte de l'ancienne Exige Cup. Tous les 9.000km, il faut la refaire !" Il s'en prend ensuite au châssis, "trop souple par rapport à l'efficacité du moteur. On est obligé de doser l'accélérateur. Sur une Evora S, plus lourde, ça passe bien. Ici, j'ajouterais un autobloquant pour améliorer la motricité." Vous remarquerez d'ailleurs sur le tracé que la seconde n'est pas sollicitée.Le pilote-instructeur adopterait aussi volontiers des réglages de suspension plus durs. "Quand on attaque, on a du mal à prédire ses réactions. Elle prévient un peu tard. A haute vitesse, l'avant est assez léger." Consciencieux, il teste le mode de conduite Race, qui réduit efficacement le patinage en sortie, mais freine trop en entrée: "Il faudrait un antipatinage dissocié, qui coupe un peu la puissance. On est mieux sans les aides, en patinant pour garder son élan. Mais l'auto devient plus compliquée à mener." Il se plaint aussi du feeling au niveau de la pédale de freins, "très dure au bout de quatre tours" et de la direction, "lourde à certains moments. Une direction assistée serait la bienvenue, comme sur l'Evora, pour que l'effort soit plus régulier."

Déçu, semble-t-il, dans l'ensemble ? "Non, j'aime les autos surmotorisées ! C'est une vraie auto pour faire du circuit. Pour aller vite, il va falloir du temps et de nombreuses sorties aux gentlemen drivers. C'est donc plutôt positif. Je lui mettrais 7/10, contre 4/10 pour l'Elise S."

L'avis de la rédaction

Malgré de nombreuses critiques, Christophe Tinseau semble conquis. Mais qu'en pense la rédaction de votre magazine préféré? Cette Exige débordant de caractère porte bien son nom. Il faut l'amadouer, sans brûler d'étapes. En retour, c'est le jackpot niveaux sensations et saveurs brutes. On ne peut que craquer, même si quelques éléments agacent. Si vous ne l'avez pas encore visionnée, foncez voir la vidéo du supertest de l'Exige S, remontant à 2013.

Quelques chiffres

La puce donne le tournis sur piste, mais aussi par ses performances et ses caractéristiques. Voici un condensé de son C.V.
> Moteur : V6 à compresseur 3,5 litres, 350 ch.
> Transmission : roues Ar, boîte 6 manuels
> Poids mesuré : 1 170 kg
> Performances : 0 à 100 km/h en 4''5, 1 000 m D.A. en 22''9, 274 km/h annoncés
> Chrono au Bugatti : 1'52''09.
> Conditions : 3 °C. Sec.
> 15 km/h de vent,
> Pneus en très bon état.

Photo : Greg/EMAS

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

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Commentaire(s)1

jeudi 19 novembre 2015 à 20:30 stratt dit : il me semble que c'est plutôt 4''1 le zéro à cent non ?