Supertest Ford Fiesta ST : la plus sympa des GTI

Une traction de 182 ch sur le Bugatti ? Bof. Ca sent le traquenard. Et bien même pas. Des petites GTI, la Fiesta ST est la plus sympa à conduire.

C’est quand même facile de ne pas se tromper, disait la pub. Ford l’a bien compris et nous sert, depuis quelques années déjà, des moutures ST et RS dignes du plus grand intérêt. La recette du constructeur ? Ne pas oublier que l’essentiel ne se passe pas sous le capot mais derrière le volant. Et la Fiesta ST en est la parfaite illustration puisque, malgré sa puissance modeste et de son chrono décevant, elle nous a fait passer un très agréable moment au Mans. Et notre pilote maison le confirme. Voir la vidéo du supertest Ford Fiesta ST.

Avis de Christophe Tinseau : 2'08''18

Début des hostilités : ‘’c’est une petite voiture de sport et c’est le même intérieur qu’un C-Max. C’est triste’’. Christophe est en forme. Pourtant, il l’aime cette Fiesta. ‘’Le moteur est nerveux, avec du couple entre 3 000 et 6 500 tr/min. Dans le serré, l’auto se place vraiment bien. Le freinage est endurant et efficace. En entrée, si tu braques un peu fort, elle se place rapidement. Dommage que, dès que tu soulages le frein et tu remets les gaz, tu sous-vires. Il y a un manque de motricité de la roue intérieure mais rien d’alarmant non plus’’. Quant aux portions rapides, M. Tinseau est tout aussi séduit. ‘’Le Dunlop passe à fond de 4e, à 180 km/h compteur. Pour une petite voiture avec un empattement réduit, c’est vraiment bien’’. La voiture est facile, plaisante, efficace. La direction est précise. ‘’Dommage que la Fiesta ne soit pas plus excentrique esthétiquement. J’aurais bien voulu des grosses ailes ou un look plus en rapport avec le WRC’’.

La Fiesta ST, mieux que la Clio RS ? ‘’La Ford est plus sportive. A bord de la Clio, tu as vraiment l’impression d’être dans un monospace’’. Reste que la Française est plus performante, en dépit de sensations plus aseptisées. S’il fallait en choisir une des deux ? ‘’Ce serait la RS. Si elle tourne plus vite sur circuit, c’est qu’elle est objectivement meilleure que la Ford. Mais c’est vrai que son moteur est moins vivant que celui de la ST. Et puis en termes de plaisir de conduite, il n’y a pas photo. La Clio est moins fun. Son arrière est plus collé par terre, le train avant est un peu moins efficace que sur la Fiesta et le ressenti à son volant est moins sportif’’. Mais Christophe est un compétiteur et, ‘’même si la ST est plus sympa en entrée de virage’’, la Clio, plus efficace, et plus rapide de deux secondes, a sa préférence.

L'avis de Sport Auto

Et qu'en pense la rédaction de Sport Auto ? Première prise en mains et pari réussi pour la Fiesta ST qui met les sens en éveil. On lui pardonne rapidement son manque de motricité une fois qu'on a goûté à son tempérament mécanique, son équilibre jouissif et son comportement sportif. La plus sympa des GTI ? Avec la nouvelle 208 GTI, oui.

Quelques chiffres

Découvrez ci-dessous quelques chiffres clés autour de la Fiesta ST et de sa prestation au Mans :
> Moteur : 4 en ligne, 1 596 cm3
> Puissance annoncée : 182 ch (197 ch avec overboost). Puissance mesurée : 191,6ch
> Transmission : aux roues AV, 6 manuels
> Poids annoncé/mesuré : 1 163/1 211 kg
> Performances : 0 à 100 km/h en 8''0, 1 000 m D.A. en 28''2, 215km/h mesurés
> Chrono au Bugatti : 2'08''18.
> Conditions : 11°C sec, 4 km/h de vent, pneus en bon état.

Photo : C.Choulot/ EMAS

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez

Commentaire(s)18

lundi 28 mars 2016 à 21:27 Wilfrid dit : Faut voir aussi la taille de l'entreprise aussi (pas le groupe entier mais juste ce mastodonte qu'est Ford)

mercredi 18 novembre 2015 à 07:37 GG dit : Faut arrêter de comparer une s1 avec une fiesta. Rien qu'au niveau prix ça n'a rien à voir. Ford a bien plus de légitimité niveau voitures de sport qu'Audi. Ford a une histoire au niveau compétition juste mythique.

mercredi 18 novembre 2015 à 06:03 @golfy dit : Ford a plus d'experience en vehicule de sport que ta marque WV a origine Nazi avec des moteur truqué car ils ont des motoristes en carton

mercredi 18 novembre 2015 à 06:03 @golfy dit : Ford a plus d'experience en vehicule de sport que ta marque WV a origine Nazi avec des moteur truqué car ils ont des motoristes en carton

mardi 17 novembre 2015 à 22:32 Kotjed dit : @golfy, Ford sait très bien le faire et serait capable de sortir une Fiesta RS. Mais ses GTI ont moins de succès c'est tout. Maintenant, 197ch c'est largement assez pour se faire plaisir et enfumer une bonne partie de voitures "banales" si c'est ce que tu recherches. Je suis super heureux d'en être propriétaire sachant qu'en plus j'ai fait une bonne affaire, chez VW je ne sais pas si c'est possible de faire de bonnes affaires tellement les propriétaires pensent avoir de l'or en leur possession lors qu'on en voit beaucoup...

mardi 17 novembre 2015 à 21:39 @golfy dit : golfy est un ado frustré qui ne supporte pas que don groupe chéri fasse la une de la presse auto ces 2 derniers mois pour tricheries en bande organisée. même le moteur de sa s1 est frelaté.

mardi 17 novembre 2015 à 21:37 @golfy dit : surtout tricher. mais pas besoin d'avoir plus de 200cv pour avoir une vrai gti.

mardi 17 novembre 2015 à 21:10 golfy dit : Je compare des citadines ! Ce n'est pas mon problème si Ford ne sait pas mettre des moteurs plus puissants sur ces petites voitures. Nous on sait tout faire.

mardi 17 novembre 2015 à 21:07 Yves dit : 0 à 100 en 8 secondes ? Ils étaient à 7 dedans avec une remorque en plus pour faire un temps pareil ?

mardi 17 novembre 2015 à 21:06 rr dit : Et pour quelle différence de prix !!! Comparer une fiesta ST super abordable avec une s1 à un prix delirant !

mardi 17 novembre 2015 à 20:04 @golfy dit : encore heureux elles ont presque 60ch de plus. ça c'est de la comparaison guignol

mardi 17 novembre 2015 à 19:38 golfy dit : Il n'empêche que ce que je dis est vrai !

mardi 17 novembre 2015 à 19:14 kotjed dit : @golfy, ça c'est sûr y a toujours plus puissant... mais bon ça ne m'étonne pas ce genre de commentaires venant d'un pro VW 😀

mardi 17 novembre 2015 à 19:12 will dit : golfy garde la peche

mardi 17 novembre 2015 à 18:05 @golfy dit : l'audi s1 a besoin de de 4rm sinon elle tient pas la route ta daube aussi chère qu'une focus rs

mardi 17 novembre 2015 à 17:34 ju2 dit : 2 bouses presque au prix de la nouvelle focus rs... Je me marres

mardi 17 novembre 2015 à 16:39 golfy dit : Elle se fait déchirer par l'Audi S1 et la Polo R !

mardi 17 novembre 2015 à 15:23 kotjed dit : C'est la mienne !!! 😀