Essai exclusif Ferrari F12 tdf : un truc de fou !

Avec 780 chevaux et un rupteur perché à 9000 tr/mn (!), le V12 de la tdf dépasse l'entendement. Maranello a accepté de nous confier son volant, en exclusivité.

La F12 tdf rend hommage au tour de France automobile des années 50 en économisant 110 kg et en gagnant 40 chevaux par rapport à la F12 Berlinetta. Mais ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. Car au volant, il s’agit d’une toute nouvelle voiture.
Moteur de moto... de course. Découvrez notre essai vidéo exclusif de la Ferrari F12tdf.

"Le résultat dépasse l’entendement"

Sur la piste d’essai privée de Fiorano, les premiers de roues de la tdf laissent sans voix. A peine sortie des stands, le V12 donne l’impression de tirer sur sa laisse comme un pittbul. Il faut dire qu’il est largement revisité par rapport à l’origine. A l’image de sa distribution, qui reprend le système des poussoirs mécaniques utilisés sur la FXX K, pour gagner en réactivité et en poids. Sans parler du travail de titan effectué sur l’admission, la combustion ou l’échappement. Dans la pratique, le résultat dépasse tout simplement l’entendement. Ce 6.3 litres a l’inertie d’un 1000 GSX-R débridé.

C’est-à-dire aucune, que dalle. A tel point que les coups de gaz automatiques au rétrogradage font froid dans le dos. La question n’est plus de savoir si ça pousse, mais plutôt de se demander quel moteur est en mesure d'apporter autant de sensations. Avec son punch irrépressible dès le ralenti et sa vigueur qui s’intensifie jusqu’au rupteur à 9000 tr/mn (!), ce V12 n’a pas d’équivalent.

"La tdf se démarque nettement de la concurrence"

Le comportement est à l’avenant, grâce à l’allègement et au nouveau système de roues arrière directrices. Là encore, la différence est très nette par rapport à la F12 Berlinetta en termes d’agilité à basse vitesse, de temps de réponse lors des placements, de grip latéral, mais aussi de stabilité à haute vitesse. Quant au freinage, il est en rapport, avec la valeur record de 122 mètres revendiqués pour passer de 200 km/h à l’arrêt complet. Soit une dizaine de mètres de moins que les bons élèves en la matière. Mais au-delà des chiffres de performances, c’est surtout en termes de sensations de conduite que la tdf se démarque nettement de la concurrence. Lamborghini, Pagani et Koenigsegg compris.

Découvrez notre essai exclusif de Ferrari F12tdf en vidéo.

Photo : Ferrari

Photo de Laurent Chevalier

posté par :
Laurent Chevalier

Réagissez

Commentaire(s)30

samedi 02 septembre 2017 à 19:15 AÏDELKEBBIR dit : BIENTÔT AÏDELKEBBIR SILENCE DE L214 ET FRANCE INFO RADIO DES COUSCOUSSEUX

jeudi 26 novembre 2015 à 07:39 lambo go dit : je suis sur une forum de proprietaire de ferrari ( mais j en ai pas ) mais quand on organise une grosse sortie ya au moin une trentaine de voiture . Va faire un tour sur le forum "ferrarista" et tu vera de quoi je parle . Il reste encore des proprietaires de ferrari passioné par la marque .

mercredi 25 novembre 2015 à 13:09 F1Manager 2.0 dit : Non il vont pas à des forum mais des rassemblement ou des invitations c pas la même

mardi 24 novembre 2015 à 20:45 lambo go dit : et je connais certaine personne proprietaire de ferrari qui vont sur l application mais ne participe pas aux echange car personne ne crois se qui dise en avoir une .

mardi 24 novembre 2015 à 20:44 lambo go dit : F1manager# il ne faut pas generaliser : dans mon village il y a un gas qui a une F12 et une 355 et toute les deux sont d origines . Mais tu as raison beaucoup ameliore leur voiture au fur et a mesure mais pas par des preparateurs , ils achetent par exemple des piece en carbon a rajouter a l interieur ou des petits detail .

mardi 24 novembre 2015 à 18:23 Toto dit : @Deus ex machina Plus performant et moins cher que Ferrari ? La LFA est vriament bien trouvée avec ses 400 000€... Sinon c'est pas parce que l'on ne peut acheter telle ou telle marque que ce n'est pas les meilleures (cela marche pour toutes les marques)

mardi 24 novembre 2015 à 15:50 Lemansfan03Le vrai dit : N'importe quelle Ferrari est plus belle est plus cool qu'une sinistre GTR. Et certaines sont bien plus performante !

mardi 24 novembre 2015 à 14:20 F1Manager 2.0 dit : c surtout que vous ne connaissais pas les préparateur automobiles. De nos jours les personnes qui on les moyens de s'acheter ce genre de véhicule 1 Ne perde pas leur temps sur ce genre de forum (je parle des gens visé) 2 Ne vois pas la couleur de l'argent 3 Ne garde jamais leur voiture d'origine De nos jours même les riches ne veux pas que sont voisin est la même voiture que lui! Le jour où vous aurai la chance,je dis bien la chance, de conduire une voiture préparer (pour mon cas Mercedes s600 KLEEMANN S3, BRABUS GV12 juste inimaginable ) ben peut être que vous aurais un autre esprit critique en tous cas malheureusement pour moi je n'ai jamais eu de cheval cabré sous les main et je n'ai pas les moyens de me les payé

lundi 23 novembre 2015 à 22:26 rico dit : Deus Ex Machina : la gtr est une excellente voiture, prix canon, très performante, polyvalente mais une ferrari comme la 458 a ces ptits trucs en plus, un ligne superbe, un excellent v8 atmosphérique, un beau son! Pratiquement tous les derniers essais des ferrari sont positifs. En matière de sportivité, d'implication du pilote, elles n'ont rien à envier aux japonaises. les temps sur le ring, c'est bien beau, mais ça ne veut absolument pas dire qu'un proprio de gtr fera mieux sur circuit qu'un proprio d'une voiture moins bien classée sur le nurb. Et pour finir, tu parles du prix de ferrari, connais tu celui de la lfa? Sais tu que son prix est beaucoup plus élevé que celui d'une 458 speciale ou d'une 488 gtb?

lundi 23 novembre 2015 à 16:27 z dit : et toi vive lessence tu es encore plus cassos que les fans de ferrari. Tu utilise ton temps à venir commenter sur des articles de ce que tu ne peut te payer et qu'en plus tu deteste... il faut en tenir une sacrée couche mon grand.... allez casse toi, on ne t'en voudras pas.

lundi 23 novembre 2015 à 14:03 erich dit : Je n'envisageais pas de remplacer ma 911 par une Ferrari avant d'avoir eu dans les mains à Magny court une 458, une ff, une 458 spider et une gtr. Sans hésiter je partirai sur une 458 spider pour mon prochain jouet. Et j'ai les moyens d'acheter une gtr.

lundi 23 novembre 2015 à 11:46 vive lessence dit : Bof tous les fans ferrari sont des rêveurs spécialiste de la bran.lette devant des gros chiffres symbolisant la course à celui qui à la plus grosse. Un peu de réalisme, intéresse vous donc à ce que vous pouvez réellement acheter. vous êtes trop drôle les clowns.

lundi 23 novembre 2015 à 07:17 lambo go dit : @ferrarista tu viens du forum ?

lundi 23 novembre 2015 à 01:09 @Rico dit : 10 !!!

dimanche 22 novembre 2015 à 23:19 rico dit : Il est sur qu'en Italie que ce soit en moto ( ma passion ) ou en automobile ou en design c'est le top ... Le plus drôle c'est de voir les "pôvre gaulois" d'esprit critiquer tel ou tel pays où encenser tel autre alors que notre moteur le plus puissant fait 270 cv ... Un peut de réalisme et de modestie ...

dimanche 22 novembre 2015 à 19:26 Deus Ex Machina dit : En faite pour faire simple, s'est même pas une voiture plaisir, juste un truc trop puissant. J'ai fais partis des gamins impressionné et rêveur de ferrari etc... mais c'est comme croire au père Noël, un jour tu grandis et tu rends compte de la supercherie. C'est la même chose avec les voitures et ferrari. En plus les ferraris regarde leurs classement en voitures homologuées sur le nurburgring ?! elles sont bien à la ramasse. Juste la réalité. Sans rancune.

dimanche 22 novembre 2015 à 19:20 Deus Ex Machina dit : Hahaha aucune frustration, juste je constate comment les gens parlent de ce genre de marques et modèles que vous aurez jamais l'occasion de conduire. L'élite mouais bof, ce genre de ferrari c'est tu peux pas la conduire, un pilote classique va partir en vrille avec ce genre de puissance. seul 0,000000000000001%, donc en gros seulement les pilotes pro tireront quelque chose de ça.

dimanche 22 novembre 2015 à 18:55 jonathan dit : Deus ex machina : relis le titre va .... Sois pas jalou .... Le reve , l'elite , c'est ferrari ! desolé que ça te frustre mais c'est ainsi . ;-)

dimanche 22 novembre 2015 à 17:03 Deus Ex Machina dit : targa motors : j'oubliais la LFA aussi. Donc ça fait déjà pas mal de voitures japonaises qui ont dépassé leurs ferrari rivales. Tu es sûrement pas un vrai fana de voitures japonaises. ferrarista : oui tu résume très bien bien le discours et façon de penser de pas mal de gens qui y connaissent rien en voitures et qui vont choisir les marques les plus connus en compétitions pour pas se tromper. mais pas de chance car en vrai conduire une ferrari 99,9% n'en n'ont pas les capacités, en gros oui ça fait juste rêver et baver et le cheval cabré pour après se faire battre par moins cher et plus performant.

dimanche 22 novembre 2015 à 16:55 Deus Ex Machina dit : Les italiens sont pas les meilleurs motoristes du monde El Toni. leurs marques sont même pas fiables, aussi bien chez fiat alfa ou même ferrari qui prennent feu. Targa motors : La Nissan GTR nismo met toutes les ferraris derrière (sans parler des hybrides hyper car, car la GTR est une super car), la honda Nsx aussi a battu toutes les ferraris rivales à son époque.

dimanche 22 novembre 2015 à 11:57 Lamda dit : Rien à ajouter! tout simplement les meilleurs!

samedi 21 novembre 2015 à 22:48 Ferrarista dit : On aura beau dire ce que l'on veut, lorsque l'on monte dans une Ferrari, on a ce petit truc que l'on ne retrouve nul part ailleurs ! On poura critiquer la fiabilité, les coûts, et les performances (qui sont relativement excellente), mais demandez a un gamin de vous dire quelle voiture il veut ! Il voudra une Ferrari parce que c'est une marque qui fait rêver... Et la je ne parle que des voitures de série ! Combien de courses Ferrari à gagnée entre la F1 les GT3 ou autre Targa Florio et TDF... Toute cette expérience accumulée au fil du temps se retrouve aujourd'hui dans ça... La F12 TDF qui fait littéralement baver 😍 FORZA FERRARI

samedi 21 novembre 2015 à 19:17 Targa-Motors dit : Je suis un fana des voitures Japonaises et j'en ai tout une troupé mais quoique tu en penses aucune n'égale le cheval cabré! Le faits sont là et seul le résultat compte.

samedi 21 novembre 2015 à 17:34 El Toni dit : Les italiens meilleure motoriste au mondes

samedi 21 novembre 2015 à 17:05 vive lessence dit : Et une voiture parfaite ça n'existe pas, vu quelles sont invitées par des personnes qui ne le sont pas.

samedi 21 novembre 2015 à 17:03 vive lessence dit : Ils sont tous entrain de ressortir les 4 roues directrices. ils ont finalement avoué que l'idée des japonais était la bonne. Donc non koby, ferrari est absolument pas la meilleure marque du monde pour les voitures. on fait mieux ailleurs.

samedi 21 novembre 2015 à 14:35 koby dit : ferrari le top. le résumé le dit ferrari fait les meilleur voiture du monde. des voiture parfaite qui font rever

samedi 21 novembre 2015 à 08:40 Targa-Motors dit : Même si j'encense Ferrari, je regrette un tout petit peu que la barre des 200 kilos d'allègement prévu n'ai pas été atteins car la puissance c'est bien 👍🏻 mais j'ai une immense préférence pour la légèreté!😍

samedi 21 novembre 2015 à 07:01 jahia dit : Le rêve automobile à l'état pure, sans turbo... Ya que çà de vrais

vendredi 20 novembre 2015 à 20:59 Erich dit : Moi qui ne jure que par les autos procurant du plaisir "à l'ancienne" (pour faire court pas photo entre une modena boite manuelle et l' "autre") mais c'est qu'elle me tenterait presque! va falloir que je vende quelques actions ma foi... et ruser pour en trouver une!!

poool/views/script not found