AMG ou pas ? La CLA 45 en Supertest au Mans

Une AMG avec quatre roues motrices, un moteur 2 litres et une allure timorée est-elle vraiment une AMG ? Direction le circuit du Bugatti, pour s'en convaincre.

C'est l'entrée de gamme chez AMG : le duo A45/CLA 45. A l'époque, lors de notre essai, Tic et Tac avouaient 360 ch. Désormais, la puissance a été poussée à 381 ch. Pas mal pour un petit quatre pattes 2 litres ! D'autant que, au moment de notre supertest au Mans, notre CLA affichait déjà près de 394 ch, vérifiés au banc. Avec une telle cavalerie et un blason d'un tel renom, nous étions en droit de nous attendre à une berline de caractère. Le chrono fut pourtant décevant. Voici le debriefing de notre pilote maison... Et en prime la vidéo du Supertest de la Mercedes CLA 45 AMG.

Avis de Christophe Tinseau : 2'02''780

Tout commence sur le ton de la rigolade. "Ce CLA 45 AMG, quelle belle traction !". Christophe n'est pas tendre avec les atours de la voiture. "Ca fait un peu trop mauvais tuning à mon goût. L'intérieur est vraiment pas mal mais les sièges ne sont pas faits pour une utilisation sur circuit. Ils ne maintiennent rien du tout. Et puis il y a ce sélecteur, tout petit. Il ne sert à rien : ils auraient du l'enlever". Tout à fait d'accord. "Et puis je suis déçu de la part d'AMG. Je m'attendais à un V8". Quand même, il s'agît d'une Classe A allongée. "Ils mettent bien le 5,5 litres dans un SLK". Un point pour notre pilote... "Un quatre cylindres turbo, ça n'a pas de vie. Ca ne fait pas de bruit. Ca pousse, d'accord mais ce n'est pas ce à quoi AMG m'avait habitué. La puissance passe bien, c'est vrai. La transmission aux quatre roues est efficace mais tu conserves un comportement de traction".

Train avant en surcharge sur les entrées de virage, fessier rivé au sol (en conduite académique), roues arrière qui poussent vers l'extérieur: Christophe est déçu de ne pas retrouver le comportement habituel des productions d'Affalterbach. "Même si je ne suis pas fait de frayeur, je pense qu'en termes de freins, c'est limite". Ressenti que nous confirmons, le CLA n'ayant pas supporté son expédition sur le Bugatti. Arrive le cas de la boîte de vitesses, que Christophe juge "plutôt bonne". "A la montée, rien à lui reprocher mais c'est au rétrogradage que ça coince : être contraint d'attendre moins de 4 000 tr/min pour passer le rapport inférieur, c'est dommage". Moins rapide qu'une PDK, la transmission Mercedes convient bien à une utilisation sportive et permet de davantage s'amuser qu'avec une boîte manuelle. "Même quand on débranche tout, il reste un peu d'ESP. Il n'y a vraiment que lorsque la caisse est à l'équerre que l'électronique est dépassée".

Au final, que manque-t-il à cette fausse intégrale pour en faire une auto attachante ? "Pas grand-chose. AMG a réussi à faire une auto plutôt agile. Il aurait fallu accentuer le côté quatre roues motrices. Sur une vraie intégrale, quand tu sous-vires, tu rajoutes du braquage et du gaz pour contrecarrer le phénomène. Sur le CLA 45 AMG, ça ne fonctionne pas".

L'avis de Sport Auto

Qu'en dit la rédaction de Sport Auto? Sur le plan émotionnel, nous continuons à préférer les big blocks de chez AMG. Il faut reconnaître au CLA quelques qualités: une tenue de route sans réelle faille, une transmission efficace et des accélérations bluffantes. Mais pour un quatre cylindres aussi puissant, le caractère déçoit.

Quelques chiffres

Découvrez ci-dessous quelques chiffres clés autour de la Mercedes CLA 45 AMG et de sa prestation au Mans :

> Moteur : 4 cylindres en ligne, 1991cm3
> Puissance annoncée : 360ch. Puissance mesurée : 393,5 ch
> Transmission : intégrale, 7 robotisés
> Poids annoncé/mesuré : 1585/1605kg
> Performances : 0 à 100 km/h en 4''5, 1000 m D.A. en 23''4, 250 km/h mesurés
> Chrono au Bugatti : 2'02''78.
> Conditions : 7°C sec, 1 km/h de vent, piste quasi-sèche.

Photo : Greg / EMAS

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

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Commentaire(s)3

jeudi 26 novembre 2015 à 21:56 Jimboulle dit : @1234 Entièrement d'accord avec toi même si je Possède une classe C350 ///AMG 😊😊😊.

jeudi 26 novembre 2015 à 15:04 1234 dit : AMG est deja decline a toutes les sauces. Tu peux t'offrir un kit AMG sur le petite version de chaque modele. Cette philosophie ne me plait, a part l'esthetique m'as tu vu il n'y a rien d'autre. Pour ce qui est de ce 4 cyl, je comprends la deception des essayeurs ... A ce prix la on pourrait attendre plus de ce modele ... En claire AMG deviens marketing, ce blason sert de plus en plus d'argument commercial pour la vente (meme d'une A200 equipé du kit "keketuning", on est plus dans l'exellence mais dans le volume de vente. Dommage ...

mercredi 25 novembre 2015 à 19:44 Jimboulle dit : Pour moi il est fait que voiture estampillé AMG doit être un v6 ou v8 à force de faire du AMG partout on si perd un peut comme ABARTH ou les version S d'audi qui ressemble de plus en plus à du s-line !!!!