Publié le 26/11/2015 à 18:00

Peugeot 308 de 500ch : elle roule... et très fort!

X

Peugeot continue de développer son prototype de compacte surexcitée de 500 ch. La 308 R HYbrid roule et Sport Auto l'a essayée.

Depuis sa présentation en début d'année, Peugeot n'a cessé de faire évoluer sa 308 R Hybrid. Le 25 novembre 2015, le constructeur a communiqué sur les évolutions de son prototype. Au même moment, Sport Auto la testait sur le circuit du Luc en Provence (découvrez la vidéo prochainement). En général, l'essai d'un concept s'exécute avec des pincettes et du bout du pied droit. Après une belle démonstration de la part du Responsable de Peugeot Sport, Pierre Budar, on peut oublier les pincettes et maltraiter le mulet.

500 ch en "launch control" !

Outre la boîte robotisée, le châssis, le poids, la gestion de l'hybridation occupe une grande partie du développement de cette Lionne enragée qui ose s'attaquer aux GT. Les trois moteurs - 1,6 litre turbo de 270 ch et 2 électriques de 115 ch avant et arrière - s'accordent selon quatre modes. Le timide électrique "ZEV" de 115 ch. Le classique "HYbrid" de 270 ch sollicitant principalement le bloc essence issu de la 308 GTi. Efficace, mais non sensationnel et trop proche de la GTi. Il faut basculer sur le mode "HYbrid Sport" pour découvrir le vrai visage de la bête, qui risque d'effrayer les Audi RS3, Mercedes A45 AMG et autre BMW M2...

L'électricité dope le petit 1,6 litre, lui-même suralimenté. Le tout pour délivrer 400 ch et 530 Nm à pleine charge ! Déjà, l'abondance de couple ébahit en sortie de courbes. L'effet est surtout bluffant à bas régimes. Puis le compte-tours grimpe à allure folle et le rupteur saute au visage, à 6 500 tr/mn. Encore plus fort, le mode "Launch control" (et seul lui) permet d'accéder aux 500 ch et 730 Nm promis. En seconde, le moteur régule à 4 000 tr/mn et la 308 décolle après une légère inertie. Le niveau de catapultage est inédit chez Peugeot (hors course), qui annonce des accélérations de GT : 0 à 100 km/h en 4''0, 1 000 m départ arrêté en 22''5 ! Au ressenti, ces chiffres semblent toutefois en léger retrait... Rien de grave, les sensations submergent et une telle dose d'adrénaline était inimaginable... A bord d'une 308 ! En plus, le comportement est du genre rigoureux... Donc chapeau bas à l'équipe de Peugeot Sport, ultra-passionnée et passionnante d'ailleurs. 

Dans la rue ?

Le niveau d'aboutissement de ce prototype sidère. Le développement opéré suit l'exigence d'un modèle de série. Il serait dommage que le constructeur en reste là et ne poursuive pas sa quête de la compacte la plus décalée et high-tech au monde. Le gain en matière d'image serait spectaculaire et utile pour le valoriser. Il étudie actuellement la commercialisation d'un tel projet sur un créneau inédit pour la marque et poursuit le développement, en se penchant notamment sur l'homologation. Croisons les doigts pour que la compacte intégrale de 500 ch voit le jour. Nous reparlerons très rapidement de cette 308 R HYbrid, en vidéo et plus en profondeur dans le prochain Sport Auto, en vente fin décembre 2015.

Découvrez toutes les photos du prototype Peugeot 308 R HYbrid dans notre diaporama animé.

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

Réagissez

Commentaire(s)30

lundi 30 mai 2016 à 11:39 asx dit : Une autre voiture de blaireaux

samedi 27 février 2016 à 10:04 Boulbi dit : Ce qu'il faut juste retenir c'est qu'une marque française sorte une voiture de ce genre. On l'attend tous depuis des dizaines d'années. 500ch ! Bien-sûr qu'au début il y aura des problèmes, c'est normal, espérons qu'ils les corrigerons.

dimanche 29 novembre 2015 à 17:37 stif dit : Autonomie 10km, Recharge batterie sur 15km soit a 130km/h pas loin des 10min Ensuite elle sera jamais en 270cv batterie hs mais en 300cv Le cul ressemble a une Golf ? c'est comme ci tu disais qu'apple a copier microsoft pour son iPhone ( un pad microsoft des année 2000 ressemble dans les forme a un iPhone ) complètement inutile comme commentaire. elle collera au cul d'une audi R8 v10 sur 1km ! pour vous dire qu'elle risque de vous envoyer du steak en sensation :) Et pour finir les pro Golf, on attend toujours signe de Vie de votre incroyable R400 ! R420 ! ça commence a faire long...

samedi 28 novembre 2015 à 17:47 fan'peugeotsport dit : une grande surpsrise vous attend pour fin avril 2016. soyez patient. et vous verez bien si c'était de l'intox...

samedi 28 novembre 2015 à 14:44 mensonge dit : Uniquement pour les puceaux de chez peugeot cet effet d'annonce, mais on sait à quel point les batteries se vident vite et là il ne restera qu'une lourdasse de 308r avec à peine plus de 270 ch. Restez en HDI 110 les gars

samedi 28 novembre 2015 à 13:38 dilemblue dit : 500 cv sans malus ? imbattable !

samedi 28 novembre 2015 à 12:35 amazone dit : perso j'ai passé une 205 ( pendant 8 ans ) une 405 ( 4 ans ) et là une 208 ( depuis 18 mois ) et sans aucun probleme de panne. juste l'entretien prévu. des merveilles. toi tu critiques mais c'est du gratuit. juste parce que tu dois etre un renault Fan RS et que tu vas bientot pleurer avec 308R. tu fais bcp de peine mon pauvre.

samedi 28 novembre 2015 à 12:24 ReLOL dit : Synonyme de peugeot dans google : poubelle, fadasse, dépassé, charette et panne. LOL

samedi 28 novembre 2015 à 11:31 @LOL dit : t'es gentil. mais tu tapes n'importe quelle marque ou moteur dans Google, tu rajoutes " probleme " et tu en trouves des pleines pages sur le NET. essaye pour voir probleme DCI " ou probleme TDI tu vas rire. j'espere que t'as du temps, t'auras de quoi lire

samedi 28 novembre 2015 à 10:53 stephanie dit : une voiture qui fait rever enfin ! on espere que Peugeot va oser. ça ferait vraiment du bien dans ce monde si tristounet. juste pour le fun

vendredi 27 novembre 2015 à 20:17 LOL dit : -Amortissement ferme à basse vitesse -Habitabilité arrière -Détails de finition -Assemblage de la carrosserie -Agrément de la BMP6 -Fiabilité passable Fiabilité médiocre-Consommation 9.5/100 avec conduite énergique , 8.5l/100 cool-Des détails, pas de commandes directement sur le volant, commandes avec commodos identiques aux anciens modèles de la marque (406)-Pas de vérin pour maintenir le capot moteur-réparation sous capot pas très aisées car capot trop court Force est de constater que le bilan n’est pas à la hauteur des attentes. En essence, les blocs conçus en partenariat avec BMW cumulent les avaries, la palme revenant au 1.6 THP (chaîne de distribution, pompe d’injection, encrassement de la culasse, surconsommation d’huile), qu’il vaut mieux éviter En diesel, le 1.6 HDi se décline en deux variantes. Celle à seize soupapes jusqu’en 2010 présente des faiblesses au niveau du turbo, des injecteurs et du volant moteur bimasse. Son successeur à huit soupapes, notamment dans sa version de 112 ch, n’est guère mieux loti : vanne EGR, grippage du turbo, défauts électriques des injecteurs, usure prématurée de la courroie de distribution, fuite du réservoir d’additif du FAP… L’embrayage et la direction allongent aussi la liste des points (voir l’ensemble des problèmes dans les onglets suivants) à vérifier avant d’acquérir une 308. Moteurs 1.4 et 1.6 BMW/PSA : des problèmes en pagaille. LOL

vendredi 27 novembre 2015 à 18:53 dilemblue dit : ça va péter ! Pourquoi pas un modèle électrique avec un petit moteur 400 cm3 du scooter Peugeot pour recharger les batteries sur route et autoroute hors ville ?

vendredi 27 novembre 2015 à 18:43 olivier68700 dit : De toute façon 400 ou 500 ch sa sert a rien..on est limiter sur autoroute...à moins d'avoir un circuit chez soi...

vendredi 27 novembre 2015 à 15:28 matmat dit : pour moi le seul moyen qu' on roule electrique c est d avoir un thermique qui recharge les batteries. ça réduira sensiblement la conso de pétrole. bien que pour fabriquer des batteries on pollue tout autant voir plus qu' avec du pétrole. ya juste à l usage que l electrique ne pollue pas. bref. Un autre débat^^

vendredi 27 novembre 2015 à 15:26 matmat dit : le moteur thermique recharge t il les batteries electrique ? Si 2 moteurs électrique sur chaque "essieu", peut on sélectionner l essieu qui motrice ? peut on rouler au choix en traction, propulsion ou 4x4?

vendredi 27 novembre 2015 à 15:22 Christopher dit : Quand on sais que la gti s'affiche à 37200€ je n'ose même pas imaginé sont prix !!

vendredi 27 novembre 2015 à 13:41 @raj dit : L'article parle de 115 chx en ZEV... Cela signifie donc qu'une seule batterie est utilisé en ZEV. N'est amplement suffisant en ville par exemple et cela augmente donc l'autonomie. Il y a quand même quelque chose que je comprends pas... On dit que la puissance thermique et la puissance électrique ne s'additionne pas, pourtant 270 chx (thermique) plus 2 fois 115chx des moteurs électriques nous donnent bien les 500 chx annoncé...

vendredi 27 novembre 2015 à 13:03 griotte88 dit : Pas fan de cette peinture, cette livrée fait crade. Dommage car la ligne est réussi. :(

vendredi 27 novembre 2015 à 11:53 6pions dit : @koby tu parles peut-être un peu vite, il y a de très grandes chances qu'elle soit commercialisée

vendredi 27 novembre 2015 à 11:50 6pions dit : @aston j'ai lu récemment qu'ils allaient la produire en petite serie

vendredi 27 novembre 2015 à 10:25 ŕaj dit : @@remy en ZEV c'est plutôt 230 cv

vendredi 27 novembre 2015 à 08:42 @remy dit : Euuuuh non c'est plutôt l'inverse... Généralement c'est les Allemandes qui sont encensé pour peu de chose... Là il y a bcp de chx certes mais en hybrid et les 500 chx ne sont pas dispo tout le temps !!! 500 chx avec le launch control, 400 en mode hybrid sport, 270 en mode thermique (soit comme une GTI) et enfin 115 en mode ZEV... Bref, une voiture a multivisage !!! J'aimerai juste connaitre l'autonomie en ZEV.

vendredi 27 novembre 2015 à 08:18 romain dit : d habitude je n aime pas les marques française que je trouve trop timide et fade face aux concurents. là pour le coup les performances sont au rendez vous. esperons que Peugeot face rugir son lion pour la 1er fois depuis la saga des turbo/T16.

vendredi 27 novembre 2015 à 07:18 tonn dit : La première fois que j'ai vu la photo prit de derrière, je croyais que c'était une nouvelle golf. C'est le reproche que je fais à peugeot. C'est une marque triste. Que ce soit interieur ou exterieur. Et je suis d'accord avec bcp de magazine étranger qui pense pareil. Ca ne m'étonne pas que la moyenne d'age des acheteurs soit parmi les plus agées. Après elles sont fiables.

jeudi 26 novembre 2015 à 21:51 aston dit : cette voiture est magnifique! Si les performances sont vraiment comme annoncees jespere vivement quelle sortira!

jeudi 26 novembre 2015 à 19:39 Victor dit : La voiture idéale : - Châssis d'enfer ; - Accélération fantastique ; - Economie de consommation ; - Pas de malus ; - Discrétion et utilisable au quotidien. Elle sort quand ?

jeudi 26 novembre 2015 à 18:38 Flachi///M dit : Pour l'avoir vu au salon de Francfort, elle est magnifique!! Voilà une auto française qui ressemble à une sportive.

jeudi 26 novembre 2015 à 18:25 marc ess dit : 400 ou 500 cv

jeudi 26 novembre 2015 à 18:21 Remy dit : c est comme si Audi sortait un concept de 700 chv en disant que la 308 hybride utopique peut avoir peur. Quand c est les Allemands on dit que ça sert à rien dans une compacte.

jeudi 26 novembre 2015 à 18:07 koby dit : avant de faire peur à la concurrence faut la commercialisé. sinon sa sert a rien de parler autant.