Publié le 27/11/2015 à 21:52

F1 - Renault fera une annonce la semaine prochaine

F1 - Renault proche d'une annonce

Renault n'annoncera pas ses projets pour 2016 à Yas Marina mais le constructeur promet une décision la semaine prochaine. Le rachat de Lotus reste incertain.

Les choix de Renault seront rapidement connus. Le constructeur devrait racheter Lotus et continuer à fournir des moteurs non-badgés à Red Bull. Toro Rosso devrait de son côté abandonner le moteur Renault pour celui de Ferrari.

Il n'y aura pas d'annonce ce week-end à Yas Marina, mais le constructeur promet désormais une décision la semaine prochaine.

« J'aimerais être en mesure de pouvoir répondre à ces questions, mais je ne le suis pas aujourd'hui, » a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1, en conférence de presse à Yas Marina. « Ce que je peux dire, c'est qu'il n'y aura pas d'annonce concernant le futur de Renault, le futur à court-terme ou à moyen-terme, durant le week-end, mais il y aura une annonce, très probablement, durant la semaine prochaine. »

« Nous avons toujours dit que nous ferions ça après la saison. Cette saison se termine dimanche, vers début décembre et c'est ce à quoi nous allons nous tenir, faire une annonce après. »

Le rachat de Lotus reste incertain

Selon la BBC, le rachat de Lotus n'est pas encore totalement certain. Les discussions avec l'équipe sont bouclées mais elles se poursuivent avec Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la F1, pour savoir quel sera le statut de Renault. Un statut d'équipe historique offre une plus grande part des revenus issus des droits commerciaux.

Un accord aurait été trouvé avant d'être remis en cause, et la situation sur la fourniture des moteurs à Red Bull ferait également débat. Une réunion aurait eu lieu ce vendredi pour résoudre les problèmes. Ce n'est qu'après que Renault pourra finaliser le rachat de Lotus. L'équipe travaille déjà comme si le rachat aura lieu, avec des ingénieurs placés par Renault depuis plusieurs semaines et en prévoyant d'intégrer le V6 Renault à la monoplace.

La justice britannique a donné à Lotus jusqu'au 7 décembre pour trouver une solution et éviter un redressement judiciaire. Renault ne pourra donc pas dépasser cette échéance.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)12

samedi 28 novembre 2015 à 17:22 Sylvie Dominique dit : que le vieux bernie prenne sa retraite et que la f1 retrouve la vraie compétition.il est dommage que ce qui fut la plus belle des disciplines du sport auto soit encore dans les mains de cette vieille momie

samedi 28 novembre 2015 à 15:17 JeremyClarksonSenior dit : Quel est le con*nard qui a mis 16h45 !!!!! Merci j'ai raté les qualifs !!

samedi 28 novembre 2015 à 13:44 benji49 dit : Elle dure trop longtemps la réponse de Renault sur le rachat de Lotus. Ils ont dit qu'ils donnerait leur réponse ce week-end. Autant que Renault dit a Lotus qu'ils ne rachetent pas l'écurie comme ca c'est réglé.

samedi 28 novembre 2015 à 12:38 @med101 dit : vu depuis le temps que ça dure on peut quand meme penser que justement, Bernie n'a pas laché tant de dollars que ça ! finalement Renault se croyait incontournable, et puis paf ! non . donc forcément ça pinaille maintenant. ils nous manqueront pas si ils arretent.

samedi 28 novembre 2015 à 12:29 @chapparal dit : ce que je veux dire c'est que si y'a une chose dont on se fout depuis qq semaines, c'est bien de savoir si Renault restera ou pas, en F1.

samedi 28 novembre 2015 à 12:29 med101 dit : La F1 est un business très juteux pour Éclestone et très coûteux pour les participants. Normal que Renault veuille optimiser le coût de participation à cette discipline et disposer ainsi de plus d'argent à investir en développement monoplace et moteur. On ne va pas pleurer pour Berneie non plus. ça fait des années qu'il promet une discipline qui coûtera moins cher et pourtant ça coûte toujours aussi cher. mais tout est bon pour avoir un beau plateau et s'en mettre un max dans les poches. Sur ce coup là, Renault ne se laisse pas faire et demande à avoir un retour sur investissement meilleur. ils ont raison

samedi 28 novembre 2015 à 11:00 kéké dit : ils devaient espérer que tout les monde les supplie de rester, et que Ecclestone lache des dollars. mais finalement non mdr . et pan sur le nez

samedi 28 novembre 2015 à 10:35 marc dit : il semble en effet évident que Renault veut récupérer un max de blé sous l'excuse qu'ils sont en F1 depuis longtemps. il semble évident que le père Bernie ne lâche pas les euros comme ça ! ça commence à faire long de la part de Renault. un peu comme leurs courses depuis 2 ans, fatigant tout ça. au final on s'en cogne . qu'ils partent, qu'ils restent, mais qu'ils le disent enfin

samedi 28 novembre 2015 à 09:57 tatayet dit : le constreucteur ? ;-)

samedi 28 novembre 2015 à 09:06 philou dit : à vouloir le beurre et l'argent du beurre pffff ; mais que ces clowns se barrent enfin ! on s'en cogne de leur décision.

samedi 28 novembre 2015 à 08:24 alex dit : Ça serait temps !!

vendredi 27 novembre 2015 à 22:10 Antoine dit : Cela fait des mois que Renault doit faire une annonce concernant la F1!!!! Ça c'est du teasing!!