Publié le 30/11/2015 à 11:05

F1 - Renault met fin à une saison compliquée

F1 - La conclusion est mitigée pour Renault

Red Bull et Toro Rosso n'ont pas eu des performances exceptionnelles à Yas Marina. Renault conclut une saison difficile avec un résultat mitigé.

Daniel Ricciardo a été le meilleur représentant de Renault à Yas Marina, avec la sixième place. Il était impossible de faire mieux pour le motoriste.

« C’était une longue course et nous avons tout tenté pour gagner des places, » souligne Rémi Taffin, le directeur des opérations en piste de Renault Sport F1. « Nos concurrents étaient néanmoins très forts et la sixième position représente ce que nous pouvions faire de mieux. »

Red Bull prend une quatrième place décevante au championnat et Toro Rosso la septième, alors que l'équipe espérait prendre l'avantage sur Lotus. Toro Rosso a cependant fait mieux que l'an dernier: « Il est difficile d’accepter la quatrième place de Red Bull au championnat et nous en partageons les responsabilités, » reconnaît Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1. « Pour Toro Rosso, le classement final n’est peut-être pas celui espéré. Néanmoins, avec plus du double de points par rapport à 2014, l’année a été globalement excellente et nous sommes fiers du travail effectué ensemble pour parvenir à de tels résultats. »

La saison a été difficile pour Renault

Il n'y a pas eu d'abandon lié au groupe propulseur chez les partenaires de Renault à Yas Marina, même si Daniil Kvyat a eu des soucis d'ERS en raison d'une surchauffe. Les performances n'ont pas encore été assez bonnes, malgré le travail de Renault durant l'année.

« Voir les quatre voitures atteindre l’arrivée nous apporte un peu de baume au cœur, mais cela n’en reste pas moins la décevante conclusion d’une saison compliquée, » indique Taffin. « Les résultats finaux ne sont à la hauteur ni de l’immense travail effectué en coulisses, ni de l’esprit régnant au sein de l’équipe. Merci à tous les gens de Viry pour leurs efforts incessants. »

Renault a su rester concentré dans une saison dure: « Après cette saison très difficile, tant sur la piste qu’en dehors, je tiens à remercier toutes les équipes de Viry-Châtillon pour leur travail acharné, » déclare Abiteboul. « Quand nous avons été sous pression en début d’année, il aurait été facile de perdre toute motivation, mais ils ont su garder la tête baissée et apporter de nouveaux développements. Nous n’avons pas atteint tous nos buts, mais j’espère que cette saison sera bientôt vue comme une anomalie statistique. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

lundi 30 novembre 2015 à 19:45 Targa-Motors dit : Je crois que c'est peut-être toi aussi qui n'a pas compris, Renault ou pas Lotus peut faire faillite mais son exploitation le sera encore, sera sûrement racheter par un autre et retour à l'envoyeur. Le malheur des un fait le bonheur des autres.

lundi 30 novembre 2015 à 18:54 chamina57 dit : "La saison a été difficile pour Renault" Pas aidé par RB non plus, qui a foutu une ambiance de merde, ce n'est pas les meilleures moyens pour y arriver.

lundi 30 novembre 2015 à 13:38 Kaizer Sauzée dit : Vont pas faire de cadeau à RB et ils ont raison. Ils vont garder leurs billes pour leur auto l'an prochain.