Publié le 01/12/2015 à 18:10

F1 - EOS devient partenaire de Williams

F1 - Williams s'associe à EOS

Williams a annoncé un partenariat avec EOS, un spécialiste de l'impression 3D. L'accord aura des bénéfices au delà de la Formule 1.

EOS est un spécialiste de l'impression en 3D, la fabrication additive, avec un ajout de couches successives c'une matière pour fabriquer un produit. Williams Grand Prix Engineering et Williams Advanced Engineering, la division de l'équipe qui développe des solutions hors de la F1, ont passé un accord technique avec EOS. Il est rare qu'une équipe dévoile la durée d'un tel accord mais Williams a précisé qu'il porte sur trois saisons.

Williams va bénéficier de l'expertise d'EOS dans ce domaine. L'équipe a déjà deux machines d'EOS, qui utilisent de l'Alumide, du nylon fait de poussière d'aluminium, et du Carbonmide, un polyamide renforcé avec de la fibre de carbone. L'Alumide permet de concevoir des pièces pour des essais, autour du moteur ou de la boîte de vitesses. Le Carbonmide permet de concevoir des pièces plus solides.

L'équipe a fait l'acquisition d'une EOSINT P 760, qui permet de concevoir des pièces plus grandes, en polymère.

Un partenariat utile hors de la F1

L'accord entre Williams et EOS ne va pas servir qu'en Formule 1. Via la division Williams Advanced Engineering, l'équipe développe des solutions très variées, comme un élément pour un réfrigérateur de supermarché. Les outils d'EOS vont ouvrir les possibilités.

«  Le partenariat va permettre à EOS et Williams montrer l'univers de la Formule 1 à des clients à travers le monde, avec pour but de montrer l'utilisation de la fabrication additive dans cette industrie techniquement avancée, » précise Stuart Jackson, responsable d'EOS au Royaume-Uni.

« Avec sa division Williams Advanced Engineering, Williams propose de l'innovation technique en transférant des méthodes technologiques de la Formule 1, en se concentrant sur la durabilité et l'efficacité énergétique, à des industries grand public comme l'automobile, le sport automobile, les transports, l'énergie et d'autres secteurs. »

« Le partenariat est idéal pour nous parce que nous croyons fermement que tous les acteurs impliqués bénéficieront de l'échange d'idées. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez