308 R HYbrid: l'essai vidéo exclusif de Sport Auto

La 308 R HYbrid a défilé sur les tapis rouge des salons de Shanghai et Francfort... Mais elle roule et nous avons eu le privilège de la malmener sur circuit.

Nous vous en parlions la semaine dernière, Peugeot Sport poursuit le développement d'une 308 développant 500 ch ! Ce n'est pas une blague, le constructeur transforme la voiture de monsieur et madame tout le monde en GT compactée. Comment ? En greffant trois moteurs : le 1,6 litre turbo de la GTi (270 ch) et deux électromoteurs de 115 ch (avant et arrière). La 308 devient donc une intégrale, au moteur arrière géré indépendamment et dont la majorité de la puissance est transmise à l'avant. Sans plus attendre, foncez voir la vidéo de cet essai.

500 ch sur demande

Contrairement à ce que l'on peut imaginer, ce prototype ne profite pas des 500 ch annoncés en permanence. Il démarre en mode électrique ZEV, dont la poussée reste mesurée puisque seul le moteur arrière est sollicité (115 ch). De quoi parader dans les cités en silence, avec une 308 qui a abusé des hormones de croissance. Le contraste est amusant, mais on n'est pas là pour rigoler. Dès la sortie des stands, on appuie sur la commande "HYbrid" de la console. Le quatre cylindres se réveille en fanfare et ronfle beaucoup plus que dans la GTi. Logique, il bénéficie d'un échappement court, dont la sortie se situe au centre du soubassement. L'accélération devient enfin sportive, mais se rapproche d'une simple GTi. La bête pèse en effet 300 kg de plus que cette dernière et l'apport de l'électrique se ressent peu. D'où l'envie pressante de cliquer sur le bouton Sport du volant. Le Lion sort alors ses griffes et catapulte au virage suivant.

La force instantanée en provenance des moteurs électriques plaque au baquet et vient s'ajouter à celle du 1,6 litre turbo : 400 ch au total. Elle ne s'estompe pas jusqu'au rupteur (6 500 tr/mn) et rend la plage d'utilisation extrême : depuis 1 tr/mn jusqu'au limiteur ! Ces sensations sont d'or et déjà inédites pour la catégorie... Mais ce concept n'a pas encore dévoilé tout son potentiel. Il faut pour cela actionner le Launch Control. Malheureusement, les 500 ch sont uniquement associés à ce mode pour protéger la batterie et préserver l'autonomie. Vous voulez une démonstration ? Vous la trouverez dans la vidéo exclusive de cet essai. Le démarrage canon s'effectue en 2de, aides à la conduite écartées. Le régime régule à 4 000 tr/mn. La poussée tend vers l'univers des GT et se rapproche de celle d'une BMW i8. Mais au feeling, les performances annoncées ne sont pas tout à fait au rendez-vous : 0 à 100 km/h en 4", 1 000 m en 22''5. Quoi qu'il en soit, Peugeot frappe très fort et risque de méduser toute la concurrence allemande !

A fond les manettes !

Au-delà du test enrichissant du décollage en version 500 ch, la 308 R HYbrid joue les pistardes sans même devoir être ménagée. Bluffant de la part d'un simple prototype. Elle donne l'impression de conduire de grosse 308 GTi, gavée de watts et moins agile dans les placements. Elle compense une entrée de courbe moins fun par une sortie supersonique, qui oblige à réaccélérer tardivement tant la force spectaculaire fait élargir la trajectoire... A la manière d'une traction dopée à mort. Les remontées de couple ne perturbent pas. La boîte robotisée développée en interne s'avère obéissante et égrène rapidement les rapports, grâce à un ingénieux système de compensation de rupture de couple thermique par le moteur électrique avant. Si vous voulez en savoir plus concernant les secrets de fabrication de cette 308 et son comportement, il va falloir patienter jusqu'à fin décembre et se ruer sur le Sport Auto n°648. En attendant, sachez que nous croyons dur comme fer en la sortie d'une version délurée de la 308, dont la mise sur le marché demeure à l'étude. Les niveaux d'aboutissement et d'exigence dépassent ceux d'un "simple" prototype. Pour vous en convaincre, n'hésitez pas à voir la vidéo de cet essai.

Quelques données

Voici quelques données concernant la Peugeot 308 R HYbrid :

> Moteurs : 1,6 litre turbo de 270 ch + 2 électriques de 115 ch
> Puissance maxi cumulée : 500 ch
> Couple maxi cumulé : 74,4 mkg
> Transmission : intégrale, 6 robotisés
> Poids : 1 550 kg
> Performances annoncées : 0 à 100 km/h en 4’’0, 1 000 m D.A. en 22'’5, 250 km/h (autolimitée)

La vidéo exclusive de l'essai de la 308 R HYbrid vous attend, ici.

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

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Commentaire(s)36

samedi 05 décembre 2015 à 20:53 Nordine dit : Bravo merci pour cet essai bandant, quelle chance vous aviez, vraiment je jalouse

samedi 05 décembre 2015 à 09:05 dilemblue dit : Moi je veux bien aller la balader sur les autoroutes allemandes !

vendredi 04 décembre 2015 à 12:17 dilemblue dit : S. Loeb quitte Citroën et arrive chez Peugeot Sport, bientôt a l'essai sur la 308 hybride ?

vendredi 04 décembre 2015 à 10:09 dilemblue dit : Franchement si c'est vraiment 400 ou 500 cv sans malus alors, elle devient incomparable ! D'ailleurs, toutes les voitures devraient démarrer en mode électrique puis thermique en seconde ou en 3eme, ça ferait baisser de beaucoup la pollution ainsi que les taux de CO2/km tout gagnant pour les constructeurs qui cherchent a tout pris a dépolluer ainsi que l'accès aux centres villes !

vendredi 04 décembre 2015 à 09:53 dilemblue dit : Excellent Peugeot ça promet pour la future et superbe 508 hybride, peut on s'attendre aussi un une hybridation plus "light" mais toujours en 4X4 ?

vendredi 04 décembre 2015 à 09:46 dilemblue dit : Boite robotisée développée en interne chez Peugeot, ah bon ? Pouvez vous nous en dire plus SVP ?

jeudi 03 décembre 2015 à 23:54 dyluxx31 dit : @lédenon si tu a la mustang à moins de 50 000 euros bon et sinon appars sa Peugeot ils font fort même pour un proto. bravo à eux :-) et perso pour moi le luxe et le prenium se n'es aucune des marques que vous avez siter mais plutôt aston Martin, jaguar, maybach.... Mais sa veut pas dire que j'aime pas loin de la :-) j'envisage un achat mais pas une marque précise plutôt un futur coup de coeur.

jeudi 03 décembre 2015 à 18:33 Hugues . dit : je vous prends tous avec ma bm

jeudi 03 décembre 2015 à 17:54 mk75 dit : La vidéo est magnifique. Aller Peugeot produisez-la s'il vous plait. Moi personne j'adore 😍 Une réussite

jeudi 03 décembre 2015 à 15:00 mdr dit : @daubefrench Oui... C'est pas comme si Audi n'avait pas toujours été premium...

jeudi 03 décembre 2015 à 14:18 Renault sport Fan dit : Le jour où elle sera commercialisé à grande échelle avec une fiabilité acceptable dans le temps là je tirerais mon chapeau Car bon maîtriser une technologie de pointe sur un véhicule ok ca tout les constructeurs peuvent le faire..

jeudi 03 décembre 2015 à 12:13 Lédenon dit : @titeuf mais un missile pareil à 50.000 euros je te garanti que ça se vendrait ! aujourd'hui tu as quoi à 500Cv pour 50.000 ? rien.

jeudi 03 décembre 2015 à 11:22 bimbamboum dit : Bravo à Peugeot d'avoir osé une auto à 500ch! meme si ce n'est qu'un proto (pour l'instant). Rien que pour ça, je salue la démarche. C'est pas demain la veille qu'on verra une Renault à plus de 350 ch... Ni une Alpine d'ailleurs^^. Il la faudrait en série spéciale un peu comme l'ancienne Focus RS.

jeudi 03 décembre 2015 à 10:58 @ dit : Lol le clash entre le fan de Renault et le fan de Peugeot. Vous devez vraiment ne pas aimer l'automobile moui.lié autant sur ces 2 marques, même si c'est vrai qu'entre les 2 ya pas photo: Peugeot, loin devant. Renault c'est une marque pour fan de playmobil.

jeudi 03 décembre 2015 à 10:57 abracadabrac dit : on est vraiment dans la mauvaise foi absolue. cette 308R inquiete chez la concurrence, chez qui une commercialisation en petite série mettrait meme une future alpine -qui n'aura de alpine que le nom puisque ça sera une simple renault- , loin derrière avec ses modestes 300Cv.

jeudi 03 décembre 2015 à 10:55 daubefrench dit : Pourquoi toujours comparer avec Audi ?! Alors qu''une majorité critique en permanence cette marque!!! Désolé Pijo ne sera jamais Premium....

jeudi 03 décembre 2015 à 10:51 STEPH dit : @ titeuf . j'aurai pas dit mieux.

jeudi 03 décembre 2015 à 10:50 a680000 dit : @titeuf Non, l'hybride diesel ne me donne pas la banane, mais il la donnera aux flottes d'entreprises, car ce n'est pas demain la veille qu'elles basculeront au tout-essence. Et ça Renault l'a très bien compris, sachant qu'ils font partie des principaux fournisseurs des flottes... Je te rappelle que lorsque cette motorisation a été dévoilée pour la première fois, à Francfort, il a été clairement précisé qu'elle visait avant tout les flottes. D'ailleurs, je crois que PSA réfléchit aussi à un système similaire, donc ne t'emballe pas trop vite ^^ Par contre, l'hybride rechargeable essence également annoncé me donne la banane, oui. Comme la fabuleuse MGT TCe 205.

jeudi 03 décembre 2015 à 10:42 @ dit : @6800000 arrête de te gargariser avec ta pauvre marque de pèlerin. On s'en fout de Renault, c'est pas le sujet. Ton Alpine, fait autant rêver qu'une Up. A un moment faut arrêter de parler pour dire de la M.erde

jeudi 03 décembre 2015 à 10:39 titeuf dit : le diesel tout court est mort à court terme maintenant, on l'a tous bien compris ça, hybride ou pas ! il ne reste que 20 cts d'écart à la pompe avec le E10, bientot plus que 16 dès Janvier 2016. un véhicule diesel coute env. 2000 euros de plus que l'équivalent essence pour un véhicule du segment C, et l'essence qui coute en plus moins chers à entretenir. et je te parle meme pas des pannes sur DCI ou la faut le gros chequier ! bref, hybride légere ou pas, Renault se tire une balle dans le pied en allant vers l'hybride diesel. maintenant si ça te donne la banane, moi ça me fait bien marrer. car le diesel dans Paris en 2020 ça sera interdit tout simplement. apres ? lyon, marseille suivront forcément.... tu iras la vendre ton hybride diesel. PSA l'a bien compris ça. en investissant lourdement sur les THP 1.6 et surtout les fantastiques 1.2 qui mettent la concurrence loin derrière en terme d'agrément. l'avenir est à l'essence.

jeudi 03 décembre 2015 à 10:20 a680000 dit : Evite d'aborder les sujets que tu ne maîtrises pas. Renault développe deux types de chaînes de traction hybridées : - une hybridation diesel LEGERE : il s'agit juste d'un 1.5 dCi assisté par un alterno-démarreur renforcé, pour aider le moteur à certains régimes de fonctionnement (bas régimes notamment). Rien à voir avec une hybridation diesel lourde type Hybrid4 PSA, qui n'a effectivement aucun avenir. Cible visée : les flottes d'entreprises. - une hybridation rechargeable essence, comme tout le monde le fera (y compris PSA). Ghosn avait annoncé qu'elle sera inaugurée par le Kadjar en 2018, avant d'arriver sur la Talisman et probablement la Mégane.

jeudi 03 décembre 2015 à 10:16 @STEPH dit : bien vu. d'ailleurs chez Renault sport ils ont annoncé clairement il y a 2 mois ne pas avoir de futures voitures hybrides-élec en préparation. gageons que cette 308 leurs donne des regrets, des cauchemars meme peut etre, si tu veux ! et espérons au moins une petite production de cette version R.

jeudi 03 décembre 2015 à 09:48 STEPH dit : @Henry la 308 qui donnent des cauchemards à viry-chatillon quand meme , et l'avenir des futures hybrides-essence PSA en effet. belle démo technologique. quand à Renault, il se dirigent vers l'hybride- diesel, car tout le monde sait bien que le diesel, c'est l'avenir . pffff. PSA qui a changé son fusil d'épaule, en abandonnant l'hybride4 diesel avant le WV gate, a bien fait. quand au tout élec chez PSA, on a pas dit non definitivement, selon le boss, interview sur M6 dimanche dernier.

jeudi 03 décembre 2015 à 09:41 a680000 dit : @titeuf Et les fans de Renault Sport rigoleront quand l'Alpine sortira. Poids plume, châssis by Renault Sport et au minimum 300ch en haut de gamme : que du bon... Aucune concurrente en vue chez PSA. Bon je te laisse, je vois que la Mégane GT te laisse de marbre ^^

jeudi 03 décembre 2015 à 09:23 abracadabrac dit : une petite série ? et alors ? j'ai croisé 2 fois dans ma vie, une 205 T16. j'ai eu cette chance 2 fois dans toute ma vie, et je m'en souviens encore tres bien. cette 205, série de 200 exemplaires seulement, est devenue une voiture mythique 30 ans plus tard . cette 308R à les mêmes gènes. osez !

jeudi 03 décembre 2015 à 09:16 Henryquatre dit : @titeuf, je pense que les fan de Renault dormiront sur leur 2 oreilles, car si Peugeot ose la sortir, elle sera comparée aux Audi Rs3, A amg etc...

jeudi 03 décembre 2015 à 09:14 Henryquatre dit : C'est plus un labo pour les futurs modèles hdg qu'un futur modèle. Je pense qu'on verra plutôt ça sous le capot de la future 508, peut-être 6008 et chez DS. Mais Peugeot nous a habitués à être déçus : 907, RC pique et carreau etc.

jeudi 03 décembre 2015 à 09:05 titeuf dit : une 308 à probablement 50.000 euros environ, ça va pas faire le top des ventes. perso je trouve qu'une série de 200 exemplaires au moins ça serait juste génial. cette petite série partirai forcément comme des petits pains du fait de sa rareté. puis finalement ça rendrait tellement malade tout les fans Renault-sport ( on le voit déjà ....et c'est trop bon mdr ) , parce que ça, ils l'auront jamais 500Cv (peut etre moins en serie), sous le capot !!! .... mais meme avec 350/400 Cv déjà... quelle bombasse. juste pour ça, j'adoooorerai. vraiment. finalement chez Peugeot, ils auraient osé !!! et ça, j'achete ( façon de parler ) ;-))).

jeudi 03 décembre 2015 à 08:59 Flachi///M dit : Dommage pour les 5 portes mais en Bi-color ça va quand même. Sinon elle est très racée belle gueule

jeudi 03 décembre 2015 à 08:42 Dupuy h dit : Bon ! Ns sommes loin du light is right , restons sérieux tuer le RCZ pour sortir une enclume propulsée par un moulin à café hors de prix qui n'intéressera personne nous frôlons la démagogie . Je m'étonne que des amoureux et connaisseurs de l'auto plébiscitent cette boîte à chaussures....

jeudi 03 décembre 2015 à 08:05 a680000 dit : @titeuf Et la Mégane GT "by Renault Sport", elle te la ferme aussi j'ai l'impression ? ^^ Car visiblement, son confort que t'essayais de critiquer l'autre jour n'est franchement pas si mauvais que ça, du moins pas pire que celui de la 308 GT, le tout avec un châssis tout aussi efficace, mais procurant encore plus de dynamisme. Ah, qu'est ce qu'on va rire en 2017, lorsque la RS va arriver : elle mettra tout le monde d'accord. Quant à la 308 R, super, mais on attend autre chose que de la très petite série, juste pour dire "vous voyez, on l'a commercialisée". Et encore faudrait-il que cette petite série voie vraiment le jour.

jeudi 03 décembre 2015 à 06:59 Édouard Bracam dit : 400 bourrins suffisent à mettre les rs3 et autres hors de portée, jsuis content qu'une frenchie, prenne enfin les devant pour s'énerver. manque plus qu'un chrono sur le nurb et c'est parfait

mercredi 02 décembre 2015 à 21:53 graisse de boeuf dit : bah non justement on s en cogne pas crâne d oeuf et ton rapport il tient qu au démarrage sinon c'est plutôt 3.8 champion la biz

mercredi 02 décembre 2015 à 19:58 titeuf dit : 300 kgs de + on s'en cogne; c'est le rapport poids/puissance qui est important. sur la GTI : 1 Cheval tire 4.4kgs. sur la R 1 cheval tire 3,1 kgs. la différence est juste monumentale ! j'espere qu'ils vont oser une série de 200 exemplaires minimum. ça la fermera à bcp de concurrents !

mercredi 02 décembre 2015 à 19:49 graisse de boeuf dit : Bah il serait temps de se lâché chez Peugeot sport , en même temps sa sent l entourloupe cette histoire la majeure partie elle fait 400 bourrins , mais elle a pris plus de 300 kilos On peut saluer la démarche hein bravo et bon courage au vendeur

mercredi 02 décembre 2015 à 19:39 Jimboulle dit : Super mais le commun des mortelle n'aura que la 270ch !!!