F1 - La McLaren MP4-X, un concept radical

La McLaren MP4-X, un concept de monoplace qui pourrait inspirer l'avenir de la Formule 1, a été dévoilée par l'équipe anglaise (photos et vidéo).

En début d'année, Ferrari a dévoilé un concept de monoplace très agressif, montrant ce que pourrait être l'avenir de la Formule 1.

McLaren a fait la même chose. McLaren Applied Technologies a imaginé un concept, nommé McLaren MP4-X (vidéo). Il présente des solutions crédibles à court terme.

« Avec le concept futuriste de voiture de course McLaren MP4-X, nous voulions mettre un pied dans le futur et imaginer l'art du possible, » déclare John Allert, responsable de la marque chez McLaren Technology Group.

« Nous avons associé des éléments clés de la F1, la vitesse, l'excitation et la performance, avec les idées émergentes du sport, comme les cockpits fermés pour améliorer la sécurité du pilote, et des technologies hybrides. »

« La Formule 1 est le sport de gladiateurs ultime, et le futur que nous imaginons sera high-tech, une démonstration haute performance qui passionnera les supporters comme aucun autre sport. »

- Les photos de la McLaren MP4-X

Des propositions crédibles pour la sécurité

Le concept de McLaren a des ailerons moins spectaculaires que celui de Ferrari, avec une monoplace visuellement plus proches de celles utilisées actuellement.

La MP4-X a en revanche deux concepts nouveaux, un cockpit fermé, une solution de plus en plus évoquée, et des roues carénées. Ces solutions n'avaient pas été retenues par Ferrari.

McLaren envisage également une motorisation hybride, même si aucune précision n'a été donnée à ce sujet.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)8

vendredi 04 décembre 2015 à 19:55 Mimi dit : Ultra pompée sur le concept Red Bull X2010 jouable dans Gran Turismo 5 il y a déjà un bail...

vendredi 04 décembre 2015 à 16:25 Nanbawan dit : Les ingénieurs tendent vers les mêmes solutions et ont envie de caréner les roues et de mettre un cockpit fermé à la fois pour des raisons de sécurité et de performance aéro ( il manque quand même un arceau sur cette Mac Laren ) ; mes gribouillis d'ado ressemblaient déjà aux concepts Mac Laren et Red Bull, comme quoi :-p. Et finalement quand on voit l'évolution des LMP, elles aussi tendent un peu vers la F1 du point de vue du nez et de l'aileron avant ( cf. la dernière Audi )... La seule chose qui les séparera peut-être c'est l'allure générale pour finir car les concepts F1 tentent de garder un aspect classique de monoplace avec les roues détachées du fuselage...

vendredi 04 décembre 2015 à 05:14 pouet dit : Concept qui s'inspire beaucoup des prototypes LMP1 et 2 en endurance, cockpit fermé, passage de roues aérodynamique, etc … en gros le futur de la F1 irait s'inspirer de la compétition endurance.

jeudi 03 décembre 2015 à 20:45 bimbamboum dit : Clairement mieux que le concept ferrari!

jeudi 03 décembre 2015 à 18:17 fisico04 dit : juste les roues que j'aime pas mais le reste est stylé

jeudi 03 décembre 2015 à 16:25 Romain Ortega dit : Une Batmobile

jeudi 03 décembre 2015 à 15:02 Joule dit : Magnifique, si seulement ca pouvait etre vrai..

jeudi 03 décembre 2015 à 14:16 moi dit : Ça ressemble à un aspirateur