Plus européenne que jamais : la Stingray au Mans

Look d'enfer, sonorité, prix d'ami : la 7e génération de Corvette, la Stingray, n'a presque que des atouts. Cerise sur le gâteau : le circuit ne l'effraie pas.

Qu'est-ce qui coûte moins de 80 000 €, réveille tout le quartier au démarrage, fait le bonheur de ses propriétaires depuis 50 ans et se comporte avec tellement de rigueur qu'on en vient à se demander si on ne la préfère pas aux M4, C63 AMG Coupé et consorts ? Ceux qui ont répondu Corvette Stingray ont visé juste et voici ce que pense Christophe Tinseau, après l'avoir essorée sur le circuit du Bugatti au Mans, de la GT américaine la plus européenne.

L’avis de Christophe Tinseau

C’est peut être le plus étonné de nous tous. ‘’Ils ont vraiment bien amélioré la voiture, notamment en entrée de courbe. En comportement, il y a un gouffre par rapport à la C6. Avant, j’avais tendance à survirer une fois que je prenais les freins. La Stingray est plus prévenante’’ entame Christophe. Est-elle aussi polyvalente qu’une 911 ? ‘’Attention, ça reste une Corvette. En sortie, il faut attendre d’avoir les roues bien droites. Sur les virages moyens, comme le S bleu, quand tu sors un peu en dévers, tu sens que l’arrière est léger’’. Christophe aborde l’efficacité sur ‘’le long terme’’. ‘’Plus je tournais, plus j’améliorais mes chronos. C’est rare car en principe, le meilleur temps est obtenu au deuxième tour et ensuite, l’auto s’effondre. Là, ce n’est pas le cas’’. Si la motricité peut se montrer problématique en cas de générosité, le différentiel fait en revanche du très bon boulot. ‘’Il est géré parfaitement. Un moment, j’avais les deux roues de gauche sur la pelouse synthétique, détrempée, et celles de droites sur le bitume, qui était sec et je suis resté à bloc sans aucun souci’’. Le roulis est mieux maitrisé que par avant, ‘’même si la voiture reste souple’’. Mais cette relative mollesse permet à la Corvette de conserver son train avant et son grip. Avec son énorme inertie à l’arrêt, on pouvait s’attendre à ce que le pilote fustige le V8. Il n’en est rien : ‘’en roulant, ça va bien mieux. Il manque peut être un peu de couple pour relancer en virage mais comme toutes les Corvette, le moteur est quand même plein de A à Z’’. En revanche, il n’est pas plus enchanté que nous par la transmission. ‘’Elle manque de précision. Quand tu veux passer vite de 2 à 3, tu te retrouves à taper entre la 2 et la 3. Il faut pousser gentiment et ne pas aller trop vite’’. Quant à l’étagement, il est beaucoup trop long : ‘’je n’utilise que les 2,3 et 4. Il a trois vitesses qui ne me servent pas’’. Finition, esthétique, rapport prix/prestations : s’il fallait choisir entre une 911 et la Stingray, Christophe se laisserait il tenté par l’exotisme ? ‘’Argh, je prendrai quand même la Porsche. Elle est plus facile à conduire, même vite. Le train arrière, tu le perds rarement sur une 991. Mais s’il y avait une boîte vraiment rapide, je changerais peut-être d’avis’’. C’est dit...

L'avis de Sport Auto

Pour une raison qui nous échappe, la Corvette n'a pas la réputation qu'elle mérite. On voit en elle une auto incompatible avec nos exigences européennes alors que c'est tout l'inverse. La Stingray est compacte, performante, très bonne freineuse, polyvalente et, surtout, terriblement atypique. Un achat à la fois passion et raison.

Quelques chiffres

Découvrez ci-dessous quelques chiffres clés autour de la Corvette Stingray et de sa prestation au Mans :
> Moteur : 8 cylindres en V, 6162 cm3
> Puissance annoncée : 466 ch. Puissance mesurée : 447,7 ch
> Transmission : roues AR, 7 manuels
> Poids annoncé/mesuré : 1539/1579 kg
> Performances : 0 à 100 km/h en 4''9, 1000 m D.A. en 23''0, 292 km/h (annoncés)
> Chrono au Bugatti : 1'52''16.
> Conditions : 12°C sec, 8 km/h de vent.

Photo : Greg / EMAS

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

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Commentaire(s)10

lundi 07 décembre 2015 à 07:22 Targa Motors dit : Remy L'Abruti c'est bien toi car vous vantez des mérites inexistants sur des poubelles à roulettes qui sont loin d'être des références! La 991 est loin d'être la référence que vous essayez de nous faire croire!

samedi 05 décembre 2015 à 13:26 seb dit : et une corvette c est super fiable par rapport à une porsche et y a pas de test piwi à la revente....

vendredi 04 décembre 2015 à 20:42 graisse de boeuf dit : Dommage qu' on n en voit pas plus . Quand j étais gamin je voulais une 911 , maintenant que je suis grand et que j ai les moyens, d occaz évidemment j en achèterait sûrement pas une y en a 《beaucoup de trop 》 alors c'est sur la finition tous ça blabla quand tu bombarde dans les virolos que le cendrier grince tu t en fou c est embêtant juste le temps que ça chauffe .

vendredi 04 décembre 2015 à 09:16 kek dit : Version 2015 Z06 7M : 0 à 60 mph en 3,0 secs Version 2015 Z06 Convertible 8A : 0 à 60 mph en 2,9 secs Où est-ce que tu vois des perfs pourries toi guignol ?

vendredi 04 décembre 2015 à 08:43 Zen dit : pourri niveau perfs, Elle doit être plaisante à conduire

jeudi 03 décembre 2015 à 21:22 kek dit : Rappelons que la finition ainsi que la qualité globales de la Corvette se sont considérablement améliorées avec cette dernière version. On a là une voiture avec des performances égales, voire meilleures que nombre de ses concurrentes et un design superbe (certes inspiré un tant soit peu de Ferrari), et tout ça pour un prix à moitié que celui de la concurrence. Une réussite !

jeudi 03 décembre 2015 à 20:42 Remy dit : Et l autre abruti qui parle de places à bord alors qu on parle de supercars... Je ne saurais choisir ...peut être une carrera quand meme pour la qualité...

jeudi 03 décembre 2015 à 19:42 pilou dit : Ah ah, question places arrières, y a aussi le Scenic... On peut aussi trouver pleins d'autres critères stupides pour lesquels la vette est meilleure qu'une 911, mais si on se place sur des vrais critères pour cette catégorie, la Porsche sera devant, notamment question efficacité (regardez combien de cv les concurrentes doivent sortir pour rivaliser...)

jeudi 03 décembre 2015 à 18:25 Targa-Motors dit : De plus messieurs de sont des voitures que vous avez jugé être excellente alors une fiche ne ferait pas de mal car il n'y a plus que celui là qui m'intéresse chez vous alors un ptit changement ferait pas de mal!

jeudi 03 décembre 2015 à 18:23 Targa-Motors dit : Un Must tout simplement et à titre perso bien mieux sur tous les plans qu'une 911! PS: vous qui connaissez si bien la 911, comment jugez vous les places arrières? Je viens de voir dans la nouvelle 991 mais désolé de toutes les 2 2, c'est l'une des pires sinon la pire, même une Evora fait mieux! comment expliquez vous que dans vos magazines hors modèles d'occasions, vous écrivez à chaque fois que la RX8 à des places "un peu juste pour des adultes" mais parfaites pour des enfants? Et pourquoi ne pas présenter la RX8 R3? Je fais 1m85 et je tiens sans problème à l'arrière d'une RX8!! Pourquoi au lieu de nous mettre à chaque fois des tonnes de modèle Audi, pourquoi pas de D'alfa Brera, Artega GT, Honda NSX, Toyota MR, Cadillac et j'en passe STP? Cela serait plus diversifié et agréable à Feuilleter!👍🏻