Publié le 04/12/2015 à 14:24

F1 - Renault se donne trois ans pour gagner

F1 - Renault donne les raisons de son retour

Carlos Ghosn, le PDG de l'Alliance Renault Nissan, pense qu'il faudra trois ans pour être au sommet en F1. Renault a obtenu gain de cause sur les revenus.

Renault a enfin confirmé le rachat de Lotus jeudi soir. Le constructeur a cependant conscience qu'il lui faudra du temps pour jouer la victoire. Le groupe propulseur n'est pour le moment pas au niveau et Lotus avait des difficultés financières, ce qui a énormément limité le développement sur le châssis. Renault ne vise pas la victoire avant 2018.

« Je pense que, compte tenu de l'envie de nos équipes, cela va prendre trois ans pour être compétitif, » explique Carlos Ghosn, le PDG de l'Alliance Renault-Nissan, dans une interview au Figaro. L'activité de motoriste, qui devait être arrêtée, a finalement été maintenue puisque Renault va continuer à fournir Red Bull: « Nous continuerons d'ailleurs de développer notre activité motoriste, mais en fonction de l'intérêt de notre propre écurie. »

Renault semble avoir la volonté de respecter les contrats de Jolyon Palmer et de Pastor Maldonado, titularisés pour 2016, mais le constructeur attendra avant de donner tous les détails: « Il faut attendre quelques semaines, » indique Ghosn. « Je vous donne rendez-vous en janvier 2016. On vous expliquera l'organisation, les objectifs, les pilotes, la stratégie, les partenaires. »

Frédéric Vasseur, patron d'ART en GP2 et GP3, l'équipe titrée avec Stoffel Vandoorne et le Français Esteban Ocon cette année, pourrait diriger l'équipe. Bob Bell devrait être directeur technique.

Tous les éléments sont réunis

Les négociations avec Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la F1, ont été très longues. Renault voulait un statut d'équipe historique, qui garantit une plus grande part des revenus issus des droits commerciaux, même si cela est remis en cause par certaines équipes. La marque a visiblement obtenu gain de cause, ce qui justifie un engagement sur neuf saisons, avec de meilleures conditions que lors de son dernier passage.

« Un certain nombre d'accords obtenus permettent le retour de Renault dans de bonnes conditions, » souligne Ghosn. « Nous finalisons les accords avec Lotus F1, écurie que nous connaissons bien pour avoir été champion du monde avec eux en 2005 et 2006. La répartition des gains provenant des droits TV est aujourd'hui plus favorable à ce qu'elle était en 2009. »

Renault veut s'appuyer sur la F1 pour faire sa promotion sur des marchés émergents comme l'Inde, la Chine, le Brésil et la Russie : « Nous avons besoin de renforcer la marque Renault dans ces marchés, » estime Ghosn. « L'écurie de Formule 1 Renault sera un excellent moyen de le faire. C'est une compétition très importante dans ces pays émergents. En Europe, elle est également très populaire, mais la marque Renault est déjà très connue. »

Être motoriste n'était pas suffisant

Si Renault a choisi de racheter une équipe, c'est parce que le statut de motoriste ne représentait pas un retour sur investissement suffisant. Le constructeur n'a pas eu les retombées qu'il espérait après les quatre titres constructeurs de Red Bull et les quatre titres de pilote de Sebastian Vettel entre 2010 et 2013.

« Il faut d'abord se rappeler que nous avons opté pour la position de motoriste en 2010, après la crise financière, » précise Ghosn. « À cette époque, beaucoup d'autres constructeurs ont tout simplement abandonné la Formule 1, comme Toyota, Honda et BMW. Nous non. »

« Cependant, depuis quelques mois, il nous fallait choisir: soit revenir en tant qu'écurie, soit sortir définitivement. La position de motoriste ne permet pas un retour sur investissement suffisant. Nous avons donc mené une réflexion économique, mais il y a eu également une réflexion liée à l'histoire de Renault. »

« Il y a un attachement à cette compétition en interne et j'ai pu aussi mesurer combien il y avait un attachement à Renault de la part des membres du monde de la Formule 1, aussi bien de la FIA, de la FOM, voire même d'un certain nombre de concurrents. Vous avez également une grande motivation des collaborateurs Renault sur l'engagement en Formule 1. Il y a un caractère passionné chez Renault autour de la compétition. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)23

jeudi 10 décembre 2015 à 23:31 truck dit : Des pilotes invertébrés ?

mardi 08 décembre 2015 à 22:20 fanatic f1 dit : les jeux son fais et les cartes son sur table il y a plus qu'à messieurs

lundi 07 décembre 2015 à 21:29 nenez dit : 90 dégué et devienne champoinne du monde 2005-2006.Alors renault va se relever.

lundi 07 décembre 2015 à 21:27 nenez dit : mdr les vieux connaisseur, renault arrive en 2002 en achetant benetton avec leur V10 ouvert a 110 dégue et apres 1 ans sans rien revienne a 90 dég2005

lundi 07 décembre 2015 à 14:53 Médiocritude dit : @ avocado - ne vous énervez-pas ; La F1 est inutile et va s'effondrer sur elle même, la F1 est polluante, leurs pilotes invertébrés se lasseront de tourner en rond lorsqu'il n'y aura plus de budget pour financer la F1 Crétin.

lundi 07 décembre 2015 à 10:51 avocado dit : @ F1, acrnyme de Flambeurs1; dans le genre discours réactionnaire on peut pas faire mieux ! Oui l'état investit dans l'entreprise Renault et alors ? quel pays ne soutiendrait pas une entreprise qui donne du travail à plus de 100000 personnes ! Oui l'état investit des sommes dans une entreprise qui rayonne dans le monde à travers son savoir-faire et les budgets engagés aujourd’hui dans la F1 avec sa technologie hybride permettront demain d'économiser les énergies fossiles donc notre environnement.Si la F1 ne vous convient pas passez votre chemin et regardez un peu ce qui ce passe autour de vous en terme de gaspillage environnemental; les forêts qu'on brûle,les côtes qu'on bétonne,les gaz de schiste,la surexploitation des ressources naturelles qu'on pille.Moi en lisant votre discours haineux et acheté contre la F1 je m'inscris dans la désobéissance.

dimanche 06 décembre 2015 à 11:58 Doliprana dit : La Formule n'est plus un sport, mais un jeu de bonneteau ; Les principaux constructeurs ont tourné le dos à cette mascarade ; Il ne reste plus que 3 constructeurs de moteurs et 1 seul fabricant de pneu en compétition ; La Formule 1 est devenue un circuit de combineurs pour gagner en trichant ; Les coups bas, tricheries règnent en maitres.

dimanche 06 décembre 2015 à 11:52 Doliprana dit : La Formule n'est plus un sport, mais un jeu de bonneteau ; Les principaux constructeurs ont tourné le dos à cette mascarade ; Il ne reste plus que 3 constructeurs de moteurs et 1 seul fabricant de pneu en compétition ; La Formule 1 est devenue un circuit de combineurs pour gagner en trichant ; Les coups bas, tricheries règnent en maitres.

dimanche 06 décembre 2015 à 00:48 Genesis69 dit : allez chiche et je sais que vous êtes capable.

samedi 05 décembre 2015 à 17:58 Gaspi1 - 1,2 MILLIARDS Deuro dit : Renault annonce qu'il va gagner dans 3 ans ... après avoir gaspillé 400 000 000 (400 millions) d'euro par an minimum, ce qui fait 1,2 milliards d'euro pour gagner 1 course ? Au fond, l'Etat français a mis 20 ans de procédures pour faire payer 400 000 000 euro à Tapie, et EXCEPTIONNEL Ghosn et ses subalternes à plat ventre vont brûler 3 fois plus en 3 ans ; pourquoi faire, pour produire des tombereaux Avtovaz, Lada, Dacia, Infiniti, samsung, des carrioles que personne n'achète; La F1 est inutile, stupide.

samedi 05 décembre 2015 à 16:47 Sebmo dit : L'écologie !?!? Les donneurs de leçons et leurs associations me font pouffer de rire ! Il y en a qui parlent de l'argent que l'état injecte chez Renault, peut être, mais au moins l'industrie automobile fonctionne et elle créer des emplois, quid des associations de bobos écolos, qui investissent les montagnes pied nu avec leur 4L d'un autre âge polluant cent fois plus que les voitures actuelles. Ils se permettent de faire la morale sur l'utilisation de l'argent public alors que les trois quart d'entre eux ne sont bon qu'à toucher le RSA et à faire des manifestations qui coûtent un bras à l'état (et oui les forces de l'ordre ne sont pas gratuites). Et eux qu'est qu'ils créent mis à part des problèmes, certainement pas de l'embauche ! alors laissez les gens vivre leurs passions, et arrêtez d'essayer de convaincre des gens qui n'ont pas envie de vous entendre. Enfin bref en tout cas bien heureux que renault revienne en F1 porter haut le savoir faire français dans le monde. Et vive le sport 😉

samedi 05 décembre 2015 à 14:42 F1, acrnyme de Flambeurs1 dit : Renault recoit de l'Etat des sommes faramineuses d'aides CIR CICE exonérations de charges sociales, crédits formations ; TOUT EST PUISé DANS LES POCHES DES CONTRIBUABLES FRANçAIS ; Les Français ne comprennent pas comment l'Etat 1er actionnaire de Renault peut laisser les équipes de bras cassés autour de Ghosn gaspiller autant d'argent pour faire tourner en rond des carrioles qui ne sont PAS HOLOGUéES pour la route ; POUR COIFFER ces gabegies ABSURDES, l'acronyme F1 n'est que l'acronyme de Fumisterie 1, traduit en anglais cela donne HUM BUG ONE ; des HUM qui puent les émissions de CO2 et de NOx et des BUG de tricheries Renault Briatore , ce sont les 2 seuls piètres souvenirs de ces rondes stupides qui rassemblent les profiteurs de l'argent public.

samedi 05 décembre 2015 à 13:29 alex35 dit : @pullution arrêté de péter tu pollues

samedi 05 décembre 2015 à 07:26 alanbix dit : @pollution = ecolo bobo ? et la passion, qu'en faites vous ? effectivement ça pollue, mais toutes activitée humaine pollue alors, a quoi bon raler encore ? retournez a votre jardin et vos autos electriques (qui polluent plus que des thermique soit dit en passant).

samedi 05 décembre 2015 à 02:31 truck dit : @Pollution. Du tres grand n'importe quoi ton commentaire... Vas polluer ailleurs.

samedi 05 décembre 2015 à 00:45 F1Manager 2.0 dit : @polkution tu pollus notre forum vas voir ailleurs stp

vendredi 04 décembre 2015 à 20:55 Pollution dit : Y a seulement à perdre de l'air pur avec cette F1 qui pollue de façon déraisonnable ; Y a rien à gagner en F1 puisque tout est arrangé d'avance, les pilotes ne pilotent plus, c'est le logiciel qui accélère, qui frêne, qui braque ; Renault Ghosn gaspillent du pognon inutilement ; et si c'est pour produire des Dacia des Lada, c'est pas nécessaire, puisqu'ils recyclent leurs moteurs polluants des années ancestrales.

vendredi 04 décembre 2015 à 20:48 Pollution dit : Y a seulement à perdre de l'air pur avec cette F1 qui pollue de façon déraisonnable ; Y a rien à gagner en F1 puisque tout est arrangé d'avance, les pilotes ne pilotent plus, c'est le logiciel qui accélère, qui frêne, qui braque ; Renault Ghosn gaspillent du pognon inutilement ; et si c'est pour produire des Dacia des Lada, c'est pas nécessaire, puisqu'ils recyclent leurs moteurs polluants des années ancestrales.

vendredi 04 décembre 2015 à 19:46 Grumble dit : Donc ils prevoient de changer au moins un pilote? Parce qu'un bourrin et un novice pour 2016, ca va etre tendu!

vendredi 04 décembre 2015 à 18:38 rico dit : Pour gagner une course ...

vendredi 04 décembre 2015 à 17:35 skandar dit : faudra bien 3 ans et sans oublier des pilotes talentueux:palmer à jamais fait ses preuves et maldonado est une "vraie guigne"...

vendredi 04 décembre 2015 à 15:41 witura dit : Trois ans pour arriver au sommet me semble réaliste , du moins en théorie , car en pratique cela ne va pas être aussi facile . Il faudra passer devant Mercedès , Ferrari , bien installés aux commandes , il va falloir d'autres arguments que ceux aperçus dernièrement côté moteur pour se hisser au niveau des deux top teams . Bon courage , faites nous voir vraiment que la volonté manifeste de gagner se traduit réellement sur la piste par des victoires ..

vendredi 04 décembre 2015 à 15:21 exit dit : y'a ce qu'on souhaite, et y'a la vraie vie ! au vue des 2 dernieres années, et de 2015 avec rien comme victoire, ben c'est pas gagné tout ça.