Publié le 07/12/2015 à 11:22

F1 - Hamilton a reçu sa coupe de champion

F1 - Hamilton officiellement champion du monde

Lewis Hamilton a reçu son trophée de champion du monde vendredi au Gala FIA. Max Verstappen a reçu trois récompenses mais l'une d'entre elles fait débat.

La Gala FIA s'est tenu vendredi soir à Paris. Lewis Hamilton a officiellement reçu sa coupe de champion du monde, pour la troisième fois de sa carrière.

« C'est presque impossible de mettre des mots sur ce que ça signifie d'être un triple champion du monde, » déclare l'Anglais. « C'est un rêve, c'est une sensation incroyable et je suis très fier de ma famille pour tout ce qu'elle a fait pour que je sois là aujourd'hui. »

« Je me rappelle de tout ce que mon père et ma mère ont fait pour travailler et de leurs sacrifies pour moi. Ca a été un long, long parcours, je fais de la course depuis 22 ans. Cette année, gagner la course à Austin et décrocher le championnat, ça a été l'une des courses les plus spéciales, je suis très fier de ce que j'ai réussi. »

Trois trophées pour Verstappen dont un contestable

Max Verstappen a également été l'une des stars de la soirée avec trois récompenses, débutant de l'année, personnalité de l'année et action de l'année, pour son dépassement sur Felipe Nasr à Spa.

Ce dépassement est pourtant très controversé puisque juste avant de faire sa manoeuvre, Verstappen a mis les quatre roues hors de la piste. Romain Grosjean avait reçu une pénalité pour l'avoir fait en doublant Felipe Massa à Budapest en 2013, ce qui avait même surpris le Brésilien. Max Verstappen a reçu une récompense de la FIA pour la même chose.

« Je suis surpris et très heureux d'avoir remporté trois récompenses ce soir dans un événement si important, à la fin de ma première année année en Formule 1, » indique le Néerlandais. « C'est agréable de gagner l'action de l'année pour la deuxième fois, parce que j'aime vraiment les dépassements en piste. »

« C'est un grand honneur de remporter la récompense de débutant de l'année, parce que c'est la Commission des Pilotes qui vote et je dois dire que décrocher deux quatrièmes places dans ma première saison en F1 est plus que ce que j'attendais. Personnalité de l'année ? Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai gagné ça, mais c'est bien de savoir que les médias m'apprécient ! »

Les organisateurs du Grand Prix du Mexique ont reçu le trophée du meilleur promoteur. La fédération allemande a reçu le trophée Bernie Ecclestone, les pilotes allemands étant ceux qui ont marqué le plus de points cette année.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

dimanche 13 décembre 2015 à 15:01 Hugues . dit : Hamilton la palme de la betise Anglaise!

lundi 07 décembre 2015 à 20:28 avocado dit : Grosjean sortait d'une période un peu agitée en 2012 et il devait être dans le collimateur des commissaires de piste ceci peut expliquer cela.

lundi 07 décembre 2015 à 12:05 gil49 dit : C'est comme ça la f1, c'est un français, c'est une prune, un autre, une récompense !