Le 4 cylindres est-il digne d’une vraie Porsche ?

Porsche passe officiellement au 4 cylindres

L'annonce est désormais officielle. Le prochain millésime des Boxster et Cayman, désormais appelés 718 Boxster et 718 Cayman, recevront un moteur à 4 cylindres.

La mini révolution est officialisée chez les Porschistes : les Boxster et Cayman reçoivent au 4 cylindres dès l'an prochain. Les lois du marketing sont impénétrables, mais on soupçonne Porsche de faire des gros clins d’œil au passé pour faire passer la pilule du 4 cylindres. Ainsi, c’est officiel ! Les Boxster et Cayman s’appelleront désormais 718 Boxster et 718 Cayman, en référence au célèbre modèle de la marque, qui fut couronné de succès en compétition dans les années 50. Et Zuffenhausen de rappeler les lieux prestigieux où le flat 4 de la 718 de l’époque s’est illustré, depuis la Targa Florio jusqu’au Mans. Sans oublier de préciser que la 919 Hybrid victorieuse au Mans en 2015 était également propulsée, entre autre, par un 4 cylindres 2 litres turbo. Bref, Porsche voudrait se décomplexer du 4 cylindres, qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

Au scandale!?

Pendant que les passionnés et les Porschistes purs et durs crient "au scandale !" on peut légitimement se poser la question de l’accueil de la clientèle pour ledit 4 pattes, dans une gamme ou la noblesse et l’onctuosité légendaire du flat 6 font la différence par rapport à la concurrence. D’autant que l’histoire de la marque n’ait pas donné raison à ce type de motorisation (924, 944, 968 pour ne citer qu’elles). A moins que cela se traduise par un ticket d’entrée attractif, mais on en doute. D’ailleurs, la maison mère en profite pour inverser le positionnement du prix, avec un tarif du Boxster supérieur à celui du Cayman. En revanche, Porsche ne précise pas encore officiellement si toutes les déclinaisons (GTS, Spider ou GT4 par exemple) troqueront leur flat 6 pour un flat 4. Ca serait vraiment dommage de se passer de la sonorité de l'actuel Boxster Spider, dont vous verrez l'essai en cliquant ici.

Photo de Laurent Chevalier

posté par :
Laurent Chevalier

Réagissez

Commentaire(s)20

dimanche 13 décembre 2015 à 10:04 ludwig dit : citroen a ete nul d'avoir entere le moteur panhard et son derive voila le conccurent de porsche ressortie des oubliette et que dire de la condideration de ses pilotes deja une fois nul mais la le pompon virer l'image debarquer la ref c'est la direction qui aurais dut degager et le client a l'impression de ne pas faire partie juste un numero et payer que dit je paye et ne dit rien

vendredi 11 décembre 2015 à 22:45 arnauds02 dit : Depuis la Cayenne et son 0-100 km/h en 7,6 sec, Porsche n'est plus une marque exclusive. C'est bien dommage à partir du moment où la 918 envoie plus qu'une P1!

vendredi 11 décembre 2015 à 18:57 anoane dit : 4 ou 6...qu'importe ! moi je fais pas le rabat joie : je prends !! T'as entendu papa Noël ? ?!!

vendredi 11 décembre 2015 à 15:41 Ben dit : @ bimbaboum. En fait je voulais prendre en compte l'arrivé en masse des 3 cylindres chez les generaliste pour finalement dire qu un jour sans doute des marque plus premium auront des moteurs d'aussi faible cylindré. Effectivement vous avez raisons je me suis un peu emporté en parlant de flat 3, impossible a réaliser architecturalement parlant. Il faudrait remplacer flat3 par flat2 dans mon premier commentaire pour que ma phrase ait un minimum de sens ^^.

vendredi 11 décembre 2015 à 13:34 @ben dit : Entièrement d'accord, les gens achètent une image avant tout, rien de plus... Pk je dis ça ??? Pck je constate une chose, lorsque qu'une marque généraliste sort un systeme, on dit "ouais bof" par contre quand c'est une marque premium "ah ouais trop bien" !!! Dans l'inconscient des gens, la marque "conditionne" notre point de vue... Les gens croient que comme c'est premium, c'est forcément mieux !!!! Bref tout ça pour dire que je rigole quand je vois une classe A 180 CDI version fascination qui coute un bras... Je suis sûr qu'ils disent que ça marche mieux qu'une megane mdrrrr

vendredi 11 décembre 2015 à 13:23 bimbamboum dit : @Ben je ne vois pas comment on peut faire des flat 3 Oo ??? Pourquoi voulez-vous à tout prix un flat? Les flat sont surtout utiles pour les 911 (ou Cox) dont le moteur se trouve en porte-à- faux arr . (ok flat c tjs mieux pr le centre de gravité mais plein de sportives tres abouti n'ont pas de flat) N'aimez-vous pas le V4 hybride (par exemple) vainqueur au Mans ?

vendredi 11 décembre 2015 à 11:11 FanF1 dit : On sait faire des petits flat 6... Honda gold wing... pourquoi pas sur une Porsche ? la sonorité du moteur moteur fait partie du plaisir de conduire (je sais, chez nous c’est tabou... tu ne roule pas en traction compacte grise t’es pas normal !)

vendredi 11 décembre 2015 à 11:10 Ben dit : Flat 6 - Flat4... et soyons fou sans doute un Flat 3 dans quelques années ... Qu'on le veuille ou non, les normes antipollution poussent les constructeurs à baisser le nombre de leurs cylindres et bientot meme des marques comme ferrari par exemple devront elles aussi aussi passer par le downsizing. De toute façon la grande majorité des gens achetent une marque pour le blazon inscrit sur le capot et non pour le plaisir de conduire avec. Quand on voit le nombre croissant de personnes qui s achetent des classe A kit AMG, serie 1 kit M, A3 Sline pour mettre un petit diesel 90cv dedant... Bref tout ça pour dire que malheureusement, 90% des clients se foutent du moteur : /

vendredi 11 décembre 2015 à 11:08 VWGATE dit : Tant que ce n'est pas un moteur pourri 4 cyl de chez VW made in Skoda.

vendredi 11 décembre 2015 à 09:03 Mdrrr dit : Au delà du fait que ça soit un 4 cylindres (flat) le plus dur c'est de se dire que le Cayman débutera avec un moteur de citadine... 1.6l 210 chx, ça c'est du lourd lol

vendredi 11 décembre 2015 à 08:56 jhulo dit : Possesseur de 944 (donc 4 cyl en ligne) je pense que l essentiel pour une porsche est de donné de la joie à son propriétaire (un 4 cyl n'a peut être pas la voix d'un 6 mais qu importe tant qu il y a le plaisir). ( plaisir très accessible en ce qui concerne les 944 et 924)

vendredi 11 décembre 2015 à 08:35 seb dit : vivement le comparatif porsche cayman - subaru brz

vendredi 11 décembre 2015 à 08:20 philou dit : dans 35 ans, ça sera vite là, les moteurs thermiques seront interdit au moins en partie, en europe ( lire COP 21 ) . alors 4 ou 6 Cyl franchement hein

vendredi 11 décembre 2015 à 08:15 honestman dit : L'art d'écrire pour ne rien dire...... L'âme de Porsche est dans le flat quatre ou six..... Au fait si vous voulez remplacer l'auteur de l'article ci dessus je suis partant....

jeudi 10 décembre 2015 à 23:23 youpitralala dit : je cite: " l'histoire de la marque n'a pas donné raison à ce type de motorisation (924, 944, 968 pour ne citer qu'elles)" Et la 550 spyder, c'était de la daube??? Et la 356??? Décidément, les puristes et les journalistes ont la mémoire courte et/ou sélective...

jeudi 10 décembre 2015 à 19:34 graisse de boeuf dit : En soit c'est pas pire qu' un diesel

jeudi 10 décembre 2015 à 18:56 Édouard Bracam dit : Clairement, ce genre de question est pour moi d'une inutilité... premièrement, chaque institution dans leur domaine respectifs font (presque) comme bon leur semble. souvenez-vous il y a quelques années les feux de jours ont fait une polémique pas possible notamment chez les motards...aujourd'hui toutes les voitures neuves en sont équipées. l'age de la retraite? personne ne veux qu'il change mais on subit quand-même. j'en passe et des meilleurs. alors pourquoi Porsche ne ferait pas ça? le diesel devait être une hérésie? il edt écrit en toute lettre sur les ailes des Cayenne et panamera. les 3/4 des clients de ces autos pensent à leur image, et non à la performance ou la sonorité. peu savent que le moteur est central, et beaucoup se loupe quand il s'agit de mettre la clé à gauche, alors bon...un 4 pattes, certainement turbo, qui sera coupleux, peu consommateur et performant, ça fera le bonheur des keke et des finances de porsche. a l'heure actuelle les puristes sont ceux qu'on écoute le moins, et il me semble que la technologie n'arrête pas d'avancer quand même, alors posez vous les bonnes questions !!

jeudi 10 décembre 2015 à 18:52 gil49 dit : Ca existe encore une vraie porsche ?

jeudi 10 décembre 2015 à 18:52 964c2 dit : attendons de voir...En tous cas, c'est bon pour la cote de mon ancienne...et pour la planète ???...

jeudi 10 décembre 2015 à 18:42 TopheRS dit : Peut importe de nombre de cylindres du moment que ce soit un "flat".