Essai vidéo Huracan LP 580-2 : vive le drift!

La Huracan peut remuer uniquement les pattes arrière, en version 580 ch. Nous avons eu l'honneur de goûter aux joies de la propulsion sur le circuit de Doha.

Lamborghini surprend le petit monde de l'automobile en lançant dès février 2016 deux nouvelles Huracan : le Spyder et la propulsion. Sans plus attendre, foncez voir la vidéo de l'essai de la LP 580-2 sur le circuit de Doha, au Qatar. La deux roues motrices revêt une importance capitale car elle devrait représenter la majorité des ventes de Huracan dans le monde : 70%. De-là à imaginer que ce type d'architecture est amené à s'étendre au sein de la gamme, il ne faut pas rêver. Le Président Stefan Winkelmann estime que l'Aventador est trop puissante et confirme que les intégrales représentent un summum pour Lamborghini : performances, facilité de conduite...

V10 dégonflé

Le constructeur ne se contente pas d'enlever la transmission intégrale. Il dissocie visuellement les versions (boucliers, appellation sur le côté) et techniquement, en abaissant la puissance du V10 bi-injection. Précisons que le couple maxi évolue peu et que le cru 2016 dispose d'un système de désactivation d'un banc de cylindres à faible charge. La perte des 30 ch n'est pas dramatique et se ressent uniquement à hauts régimes, où la poigne est moins prenante. Mais la sonorité envoûtante tirant dans les aigus et le caractère lissé du 5,2 litres ne bougent pas. Et on navigue déjà à un niveau très élevé de performances : moins de 20" aux 1 000 m départ arrêté et 320 km/h à fond de 7e ! En clair, le client lambda aura du mal à voir la différence entre les LP 610 et 580.

Gommes flambées

La perte de poids liée à la suppression des roues avant motrices (- 33 kg sur l'avant) et la nouvelle répartition des masses obligent à revoir les trains roulants de fond en comble. Notamment pour permettre plus de latitude dans le déhanché... Et s'amuser à drifter sans modération ! Oui, cette Huracan est  joueuse, mais il faut titiller les limites d'adhérence pour s'en rendre compte. Elle pivote davantage en fin de placement, puis il faut la déstabiliser et insister sur les gaz pour que les pneus partent en fumée. Le feeling devient plus pur. Le survirage donne la banane. Mais encore une fois, l'utilisateur moyen ne verra que du feu par rapport à l'intégrale, tant la motricité et la stabilité restent excellentes sur le sec. La LP 580-2 n'est pas réservée qu'aux amateurs de survirage et aux pilotes chevronnés. Elle demeure facile à prendre en mains et les aides veillent au grain. Mais quand coupe l'ESP et qu'on la malmène, il faut s'en occuper. Logique et jouissif! N'hésitez pas à revoir la vidéo de l'essai. Lambo' réserve encore des surprises pour le taurillon Huracan, qui devrait se radicaliser en 2016.

Quelques chiffres

Voici quelques données sur la Huracan LP 580-2 :
> Moteur : V10 bi-injection
> Puissance maxi : 580 ch à 8 000 tr/mn
> Couple maxi : 55 mkg de 6 500 tr/mn
> Régime maxi : 8 500 tr/mn
> Transmission : roues arrière, 7 robotisés
> Poids constructeur : 1 497 kg
> Rapport poids/puissance : 2,4 kg/ch
> Performances annoncées : 0 à 100 km/h en 3’’4, 1 000 m D.A. en 19''9, 320 km/h

> Prix de base : 180.000€

En attendant de retrouver l'essai complet dans le Sport Auto n°648, en ventes fin décembre, vous en avez un avant-goût en vidéo.

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

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Commentaire(s)18

lundi 14 décembre 2015 à 10:01 Xavier dit : 4 roues motrice sur une supercar, c'est d'un ennui... En plus cela rajoute du poids et génère de la perte de puissance aux roues. Vive la propulsion !

lundi 14 décembre 2015 à 08:58 extrem v8 dit : J'espere que la radicalisation prevue en 2016 sera la sortie d'une version Superlegera ou Performante comme sur la Gallardo !!

dimanche 13 décembre 2015 à 17:20 Francegaterino dit : @moi bah la police elle roule en Lamborghini pardis :D

dimanche 13 décembre 2015 à 14:00 Toto dit : @Hansenius Ils ne font pas ça car il savent que le setup propulsion pure ne serait jamais utilisé. Là il s'adresse aux puristes voulant s'adonner à la glisse ainsi cette différence de réglages est cruciale. De plus, elle grappille quelque kilos.

dimanche 13 décembre 2015 à 11:38 le.vrai.moi dit : mais que fait la police ?!?!?!

dimanche 13 décembre 2015 à 11:38 le.vrai.moi dit : mais que fait la police ?!?!?!

dimanche 13 décembre 2015 à 11:22 Hansenius dit : Genre de menace, je vais t'envoyer la police parcqu'on utilise le même pseudo sur un forum qui demande pas d'enregistrer de compte xD Vous êtes sérieux les gars ? Vous voulez pas arrêter de troller à tout va ? En tout cas je trouve ça cool que Lambo offre du choix, mais n'est-il pas possible de changer la répartition sur la 4rm et de tout envoyer à l'arrière via l'ordinateur de bord ? Ça pourrait être sympa aussi même si moins efficace car les trains n'ont pas étaient conçus dans ce sens, mais juste pour se taper un délire sur piste un week-end et rentrer chez soit en 4rm si il flotte fort :p

dimanche 13 décembre 2015 à 11:21 Plastico dit : Bande de mongols...

dimanche 13 décembre 2015 à 05:19 moi dit : @moi le voleur de pseudo j'ai ton adresse ip je vais t'envoyer lez police demain ça va te faire tout drôle ça t'apprendra à voler mon pseudo sale voleur!

samedi 12 décembre 2015 à 17:26 le.vrai.moi dit : appelez la police on m a volé mon pseudo !!!!

samedi 12 décembre 2015 à 17:03 Dan dit : la différence est que ceux qui ont des intégrales peuvent la sortir et s'amuser toute l'année, les autres attendent les beaux jours, parce que maitriser 580ch sur routes humides, seules les très bons pilotes savent le faire ! tous les acheteurs de ce type de voitures ne sont pas forcement des pilotes !

samedi 12 décembre 2015 à 14:49 le.vrai.moi dit : #moi sal voleur de pseudo qui n'e connais rien du monde de l'automobile

samedi 12 décembre 2015 à 14:48 le.vrai.moi dit : #moi sal voleur de pseudo sans imagination qui n'y connais rien a l'automobile

samedi 12 décembre 2015 à 14:43 Plastico dit : Et oui c'est vrai que Lamborghini ne sait pas faire de vraies voitures,c'est bien connu...Tocard va !

samedi 12 décembre 2015 à 14:20 moi dit : Jolie couleur ... Auto couleur jeune pelouse pour footeux ?? J ai la même en tondeuse ???!!

samedi 12 décembre 2015 à 14:12 gil49 dit : Parler d'économie de 20000€ sur une voiture de ce type, on est à coté de la plaque !

samedi 12 décembre 2015 à 12:47 MDR dit : Arg le commentaire de blaireau en puissance , je te felicite !!

samedi 12 décembre 2015 à 12:33 lightisright dit : L'Aventador est trop puissante pour passer en propulsion ? C'est la différence entre les vrais constructeurs qui savent faire des voitures puissantes sans avoir recours à la transmission intégrale (Ferrari / McLaren) et les autres (Lamborghini / Porsche) !