Supertest 370Z Nismo au Mans : que de la gueule?

Avec son spoiler, ses gros échappements, son aileron king size, on s'attend à ce que la 370Z Nismo soit très à l'aise sur circuit. Pas vraiment en fait...

344 ch sur les seules roues arrière pour 1560kg et une aérodynamique qui, à défaut d'être soignée, en impose : le premier coup d'oeil est plutôt flatteur pour la Nissan 370Z Nismo. Sa venue au Mans, il y a quelques mois, aurait donc du être couronnée de succès. Mais c'est plutôt la déception qui s'est emparée de nous à l'issue de cette belle journée sarthoise. Pourquoi le coupé japonais ne s'est-il pas senti à l'aise ? Que lui manque-t-il pour grappiller quelques précieuses secondes ? Notre pilote, Christophe Tinseau, nous en dit plus et s'en explique aussi en vidéo.

L'avis de Christophe Tinseau

Une fois n'est pas coutume, Christophe attaque sur le physique. "Elle tire plus sur le tuning que sur le sportif. Je n'en raffole pas". L'intérieur trouve davantage grâce à ses yeux, avec une bonne position de conduite. Mais les compliments sont de courte durée : "le moteur est très creux. Tu ne sens pas le couple et il est très plat jusqu'au régime maximum. Quand tu passes la vitesse, t'as l'impression de ne plus rien avoir. Il n'y a vraiment aucun caractère. Sur circuit, tu t'embêtes". Prend ça ! "En plus, la boîte est ferme mais n'est pas rapide et mal étagée". Et re paf ! Au moins, Christophe salue la relance moteur automatique, pratique pour les non initiés du talon-pointe. "Sur le plan du comportement, c'est une auto qui sous-vire beaucoup trop. Pour moi, une voiture sportive emmène un peu de l'arrière. Là, ce n'est jamais le cas. Et puis il y a cet ESP non déconnectable entièrement qui fait tirer tout droit dans les virages rapides". Et toujours ce manque de couple qui autoriserait des sorties de courbe décentes...

Le pilote précise ses propos : "l'avant n'est pas mou. C'est son manque de grip qui est handicapant. L'auto ne prend pas trop de roulis et la suspension est dans l'ensemble bien calibrée. Mais l'arrière pousse l'avant, tu ne peux pas te placer pour l'accélération. Soit t'es en deux, très haut dans les tours et tu n'avances plus, soit t'es en trois et t'attend le couple qui n'arrive pas". Pas de moteur, boîte imprécise, train avant qui décroche : ça commence à faire beaucoup. Christophe s'en rend compte. "Il y a des points positifs. Je n'ai pas rencontré de problèmes de freins. Ils ne chauffent pas trop et sont suffisamment bien dimensionnés pour une utilisation sur circuit". A l'inverse, nous aurons, comme Christophe, connu des soucis de surchauffe de l'huile, imposant de laisser refroidir la mécanique après seulement un tour et demi. "La direction est bonne, en dépit d'un léger temps de réponse sur les changements brusques". Quant au chrono, pas alarmant dans l'absolu, "il n'est quand même pas bon pour une voiture de sport de 344 ch et à peine 1 600 kg". Pas la peine d'en rajouter...

L'avis de Sport Auto : 3 feux verts

Et qu'en pense la rédaction de Sport Auto? On attendait une 370Z délurée, râleuse et impétueuse. Il n'en est rien. Cette Nismo est un coupé perfectible sur la route, efficace sur circuit. Mais un moteur enjoué et une sonorité sportive lui font défaut. En attendant, elle est simplement... différente. Découvrez notre supertest du Nissan 370Z Nismo en vidéo.

Quelques chiffres

Découvrez ci-dessous quelques chiffres clés autour de la Nissan 370Z Nismo et de sa prestation au Mans :

> Moteur : 6 cylindres en V, 3696 cm3
> Puissance annoncée : 344ch. Puissance mesurée : 327,7 ch
> Transmission : roues AR, 6 manuels
> Poids annoncé/mesuré : 1535/1560 kg
> Performances : 0 à 100 km/h en 6''1, 1000 m D.A. en 25''6, 250km/h
> Chrono au Bugatti : 2'01''30.
> Conditions : 24°C sec, 16 km/h de vent.

Photo : C.Choulot/ EMAS

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

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Commentaire(s)21

samedi 30 septembre 2017 à 16:25 Xav dit : J'éspère que son V6 est plus robuste que celui de la précédente 350Z...

dimanche 06 novembre 2016 à 14:00 Kad dit : pourtant la Z370 est plutôt une décapotable pour flâner

lundi 07 mars 2016 à 18:56 xfrgtr dit : Sport auto a un gros probleme de test sur les accelerations,faudrait regarder les autres test de la Z,specialement aux US,le 0 a 60 miles en 4,6 sec se qui equivaut a 4.8sec,le 400 m(13.1s).Il ya des dizaines et des dizaine de test,et tous dise la meme chose,c une bombe et une voture taillée pour le circuit,vous dites tt le contraire.lol.Un autre exemple,la corvette 0 a 100 selon sport auto 4,9s,lol,vous avez un tres gros probleme,ou vos pilotes sont handicapés,ou alors vous ne savez pas conduire.La z bat une m235,golf r,megane rs,cupra r,.....sur circuit,mais selon sport auto elle est lente.Faut regarder les autres test.

mercredi 16 décembre 2015 à 07:47 komar dit : je pense que le vrai defaut de cette voiture est l'ESP non deconectable. sur une sportive sa le fait pas. meme en general je ne trouve pas que ce soit une aide a la conduite. perso jaime pas l'ESP.

mardi 15 décembre 2015 à 14:38 chamina57 dit : "Ensuite, l'argument pourrai tenir la route, cependant ces problèmes sont dénoncé par bon nombre de testeurs" OK, cite les, SVP!

mardi 15 décembre 2015 à 13:25 Nobu dit : Justement il a pas de palmarès, et des pilotes pros ce sont déjà fait torchés lors de compétitions ouvertes par de simples particuliers. Donc ça veux rien dire. Conduire une voiture de série, et une voiture de compétition ça a rien à voir. Après même si la 350z avait été mieux conçu à l'époque, la 370z reste meilleure que ce que autosport et autoplus les gagas de voitures allemandes qu'ils sont.

mardi 15 décembre 2015 à 13:18 Nobu dit : @jahia : un moteur vélo satis. Toi tu es un cerveau vélo satis plutôt. Le mec qui lis une connerie quelque part et la répète bêt.ement. D'accord avec chamina57, en plus les tests de sport auto ou autoplus sont pas objectifs et complètement à la ramasse.

mardi 15 décembre 2015 à 13:11 @chamina dit : Peut être que son palmarès n'est pas exceptionnel, cependant je pense qu'aucun d'entre nous n'a son niveau de pilotage... Ensuite, l'argument pourrai tenir la route, cependant ces problèmes sont dénoncé par bon nombre de testeurs. Donc non, au bout d'un moment il faut accepter que cette voiture, c'est plus ce que c'était...

mardi 15 décembre 2015 à 11:42 leonidas dit : Dommage que cette 370Z ternisse la légende des Z nismo. La 350Z était un très bon véhicule, modifiable sans trop de budget et pouvant atteindre de très bonnes performances. J'ai une 350Z anniversary que j'ai upgradé pour un usage piste occasionnel: 352ch au banc de puissance, châssis -4cm, suspension Bilstein, reprog, ligne, ect... Et ben en essayant la 370Z, je me suis juré de ne jamais vendre ma 350 pour une 370....

mardi 15 décembre 2015 à 11:29 chamina57 dit : J'ai peut-être la réponse, engagé sept fois au mans sans victoire ce qui est pas le cas de d'Eric Hélary, il obtient une victoire sur le circuit d'Hockenheim, en formule 3000, seul résultat probant, puis au dernière nouvelle Christophe Tinseau est aujourd'hui instructeur-moniteur à l'école officielle Porsche France, donc travaillant chez la concurrence, je comprend mieux le résultat du test.

mardi 15 décembre 2015 à 11:10 @kalumba dit : Meme la RCZ THP 200 est plus efficace, essais circuit réalisé par un organisme espagnol je crois.

mardi 15 décembre 2015 à 11:09 @jahia dit : Mdrrrr, le mec qui croit faire le buzz mais qui se tape la honte en public !!!! ^^

mardi 15 décembre 2015 à 11:06 chamina57 dit : Bizarre le contre-rendu de ce test, qui est à l'opposé du test sur No Limit avec Eric Hélary au volant, qui croire? Est-il tombé sur un mauvais modèle? Ou est-il de mauvaise foi? Peut-être les deux, à suivre...

mardi 15 décembre 2015 à 10:48 Choose dit : Jahia : pas mal d'étaler ta science, mais renseigne-toi sur l'origine du V6 3.5 de la Vel-Satis (ou Espace, ou Avantime...).

mardi 15 décembre 2015 à 10:43 jahia dit : Je rappelle que c'est un moteur de velsatis desans, normal que la voiture manque de caractère moteur

mardi 15 décembre 2015 à 10:42 jahia dit : Voilà ce qui arrive qu'on on met un moteur renault dans une nissan, de la daube

mardi 15 décembre 2015 à 10:33 kalumba dit : Elle se fait taper par la 308 Gti et la RCZ R !

mardi 15 décembre 2015 à 10:31 moi dit : Les gens font tout un patte à foin de cette voiture, mais elle ne vaut vraiment rien... On profite ni du V6 ni de la propulsion en somme.

mardi 15 décembre 2015 à 10:22 Zen dit : Le 0-100 en 6.1s. même les seat et golf font mieux avec 50ch en moins

mardi 15 décembre 2015 à 10:22 Zen dit : Le 0-100 en 6.1s. même les seat et golf font mieux avec 50ch en moins

mardi 15 décembre 2015 à 09:45 Towelie dit : @AutoPlus : Il y a une petite faute de frappe au début de l'article : "1560 ch" au lieu de 1560 kg ;)