F1 - Alfa Romeo envisage un retour

F1 - Ferrari prête à discuter des coûts

Sergio Marchionne, le Président de Fiat Chrysler Automobiles et de Ferrari, envisage qu'Alfa Romeo revienne en F1. Un projet a échoué avec Red Bull.

Alfa Romeo a failli faire son retour en F1 en 2016. Lorsque Red Bull discutait avec Ferrari pour utiliser son moteur, un des projets étudiés était de fournir le groupe propulseur 2015 et de le renommer Alfa Romeo, avec un développement différent financé par l'équipe.

Ce projet, qui n'aurait peut-être pas été autorisé par les règlements puisqu'une seule version du moteur peut exister, ne s'est pas concrétisé et Red Bull va finalement conserver un V6 Renault renommé TAG Heuer, mais Alfa Romeo envisage toujours une implication pour affronter Ferrari, un constructeur du même groupe.

« C'est incroyable de voir à quel point la marque Alfa Romeo reste dans le cœur des gens, » a précisé Sergio Marchionne, le PDG de Fiat Chrysler Automobiles et de Ferrari, lors d'une conférence de presse lundi, selon le Corriere della Sera. « C'est pour ça que nous pensons à un retour, pour être notre concurrent, en course, en Formule 1. »

Marchionne est visiblement très attaché à Alfa Romeo. Il est devenu le Président de Ferrari il y a un an et cette année, le logo du constructeur est apparu sur les pontons des monoplaces. Alfa Romeo va faire son retour en TCR, un championnat de tourisme, en 2016 et la marque pourrait arriver dans d'autres championnats.

Alfa Romeo a été présent avec une équipe en 1950 et 1951, permettant à Juan-Manuel Fangio de décrocher son premier titre, et de 1979 à 1985, en étant également impliqué comme motoriste à d'autres périodes.

Ferrari veut trouver des solutions avec la FOM

Sergio Marchionne a également évoqué le conflit actuel avec Bernie Ecclestone. Le gestionnaire commercial de la F1 veut imposer une motorisation alternative et des mesures pour réduire les coûts, même si Ferrari et Mercedes s'y opposent. Le Président de Ferrari n'acceptera pas tout.

« Nous avons la volonté de coopérer pour trouver une solution mais nous devons trouver un consensus entre grands constructeurs, comme nous et Mercedes, mais si la F1 devient autre chose, ça ne nous intéressera plus, » a précisé Marchionne selon la Gazzetta dello Sport.

Un départ de Ferrari n'est pas sérieusement envisagé: « C'est possible, mais très improbable, » tempère Marchionne. Ferrari restera de toute façon en compétition : « Dans tous les cas, hors de la F1, Ferrari trouverait d'autres terrains pour montrer ses capacités et où elle peut gagner, » assure-t-il.

Et puisque Ecclestone propose de baisser les coûts, il lui propose de financer un nouveau moteur pour les petites équipes: « Laissez-nous, avec Mercedes et Renault, mettre en place nos ressources et une équipe de techniciens pour fournir un moteur payé par la FOM, » déclare Marchionne.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)15

samedi 19 décembre 2015 à 12:00 Krayia dit : possesseur d'une 147 180.000km essence aucun probleme moteur juste une panne faut changer les câbles de la boite de vitesse 120€ la pièce en neuf.

vendredi 18 décembre 2015 à 10:23 chevalier dit : les plus belles voitures du monde sons italienne Ferrari Maserati alfa Roméo Lamborghini et m'aime Fiat forza italia des voitures de rêve

vendredi 18 décembre 2015 à 10:20 chevalier dit : la passion viens des italienne forza italia alfa Roméo

jeudi 17 décembre 2015 à 19:39 jeremy dit : ma giulietta 150 000, et pareil elle marche nickel. la seul chose que j'ai changer c'est le triangle. Sinon que du bonheur. et je souhaite que alfa remonte dans les estime des gens

jeudi 17 décembre 2015 à 18:16 chevalier dit : cam ons aime les voitures ons aime alfa Roméo arété avec les voitures du peuple de boulanger

jeudi 17 décembre 2015 à 17:53 jonathan dit : J'ai eu 4 alfa ! Une alfa gt jtd 150ch , une alfa 147 gta 3,2l v6 . Et actuellement une 159 jtd 120ch pour madame (226000kms) et une 156 gta pr moi (120ml kms) ...que du bonheur ! Jamais de pannes , vieilli tres bien quand on en prend soin ! Donc les gens qui disent que c'est du brun ou autre ...acheter allemand si vous voulez , pour moi ça a l'avantage de faire des bonnes affaire en occasion !

jeudi 17 décembre 2015 à 12:39 jeremy dit : j'ai une alfa aussi une giulietta. ils ont annoncé des retards, mais d'autres sites dite que non... Es que il aura vraiment des retards ? perso je trouve que ça serai vraiment dommage de retardé alors qu'il ont tout faire avancer alfa romeo. et pour le retour F1 je pense que c'est pour remonter la côte des futurs alfa et l'image, ça peut être que du bon...

mercredi 16 décembre 2015 à 21:46 Darth dit : J'en ai une d'alfa et toi?...et une allemande aussi...et l'article de lundi dans la presse US est bien réel aussi...étant Américain je les connais un peu aussi...

mercredi 16 décembre 2015 à 12:44 jeremy dit : Darty *. Tu dis n'importe quoi. il aura toujours des personnes qui voudra acheter des alfa. et l'image est peut être mauvaise, mais c'est avec des personnes comme toi que l'image ne changera pas. Et alfa change, et s'améliore, elle peut rivaliser les allemands ...

mardi 15 décembre 2015 à 21:56 Darth dit : Ce type est "full of himself"... Hier il annonce à la presse US que les futures Alfa prévues d'ici 2018 sont retardées d au moins 2 ans...again!! (d'ailleurs pas d'article à ce sujet À ??). L'excuse est le ralentissement du marché Chinois...c'est plutôt qu'il réalise que personne ne va payer des voitures avec une si mauvaise image au prix premium allemands...et la il parle d'alfa en F1...n'importe quoi...le futur est sombre... Et la, VW ne peut plus acheter Alfa...(tant mieux d'ailleurs)

mardi 15 décembre 2015 à 13:39 avocado dit : Ils n'ont de toute façon pas le projet de faire un propulseur aussi complexe et Il ne faut donc y voir qu'un coup marketing pour remettre de la visibilité sur Alfa.

mardi 15 décembre 2015 à 13:23 alfiste69 dit : Serge la vérité je t'aime bien mes ptin relance Alfa et sort déjà la giulia et le Suv ensuite la f1 :)

mardi 15 décembre 2015 à 11:02 raux dit : Que le groupe relance déjà Alfa dans la gamme particulier avant de penser à autre chose... la politique du groupe fiat devient vraiment ridicule...

mardi 15 décembre 2015 à 10:01 ATS dit : Je me marre !!

mardi 15 décembre 2015 à 09:48 philou dit : c'est uniquement marketing ! puisque ce serai un moteur Ferrari rebadgé Alfa.