FE - Jaguar confirme son arrivée

FE - Jaguar fait son arrivée

Jaguar a annoncé son arrivée en Formule E la saison prochaine, en utilisant un moteur développé par Williams. Dragon va également concevoir son moteur.

Le départ de l'équipe Trulli vient d'être annoncé mais la Formule E lui a déjà trouvé un remplaçant prestigieux, Jaguar, pour la saison prochaine. La marque, présente en F1 pour la dernière fois en 2004, avant que l'équipe ne soit revendue à Red Bull, fait son retour dans un championnat important. Entre temps, elle est passée des mains de Ford aux celles de Tata.

Jaguar aura sa propre équipe mais comme souvent en Formule E, c'est une équipe de Formule 1 qui aidera au développement, Williams. L'équipe anglaise fournit déjà les batteries du championnat et elle a collaboré à la conception de la Jaguar C- X75 hybride rechargeable. A noter que McLaren conçoit le moteur de base du championnat, utilisé par toutes les équipes lors de la première saison.

L'implication de Jaguar en Formule E a été motivée par un volonté de se tourner vers des véhicules électriques, que le constructeur considère être l'avenir de l'automobile.

« Je suis fier d’annoncer que Jaguar revient dans la compétition en participant au Championnat FIA de Formule E, » déclare Nick Rogers, responsable de l'ingénierie de Jaguar. « Les véhicules électriques auront certainement leur place dans la future gamme de produits Jaguar Land Rover et la Formule E nous fournira l’occasion de continuer à développer les technologies d’électrification. Le Championnat nous permettra de concevoir et de tester les toutes dernières technologies dans des conditions extrêmes. »

« Je crois sincèrement que nous allons voir plus de changements dans le monde de l’automobile dans les cinq ans qui viennent que durant les trois dernières décennies. L’avenir est plus connecté et plus durable, l’électrification et les technologies d’allègement sont plus importantes que jamais en raison de l’urbanisation croissante. La Formule E en est consciente et a réagi à ces tendances, le championnat est pionnier et correspond parfaitement à notre marque. »

Jaguar voulait s'impliquer en sport automobile et la Formule E est le championnat qui correspond le mieux à l'image souhaitée: « Nous avons analysé en détail la meilleure façon de revenir dans le sport automobile, » précise James Barclay, qui dirigera l'équipe. « Il s’agissait d’une décision importante pour Jaguar. Vu nos objectifs en terme d’EV, la Formule E s’est facilement imposée. »

Quatre grands constructeurs en Formule E

Une autre équipe se chargera de la conception de son propre moteur de la saison prochaine, Dragon, qui utilise actuellement celui de Venturi. Jaguar rejoint de son côté Renault, DS (Citroën) et Audi parmi les constructeurs de la Formule E, évidemment ravie d'attirer une marque si prestigieuse.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Jaguar en Formule E, » indique Alejandro Agag, le patron de la Formule E. « Jaguar est une marque riche en histoire sportive et le fait qu’elle revienne au sport international avec la Formule E prouve l’influence que peut avoir le championnat sur le développement des voitures électriques. »

« Jaguar amène avec elle de nombreux passionnés qui renforceront la popularité du championnat partout dans le monde et qui, encore une fois, démontrent que la Formule E est l’avenir du sport automobile. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 16 décembre 2015 à 12:15 Alex EG6 dit : A quand Tesla en Formule E!!!